Le label de qualité Max Havelaar identifie les produits bio issus du commerce équitable, par exemple les fèves de cacao.

Une collaboration ancienne et fructueuse

Nous œuvrons résolument en faveur d'une production et d'un commerce équitables.

C'est dans cette optique que nous lançons régulièrement, avec Fairtrade Max Havelaar, de nouveaux projets visant à soutenir petits producteurs et ouvriers agricoles en Asie, en Afrique et en Amérique latine. Ce partenariat de longue date porte littéralement ses fruits!

Un Noël plus équitable avec des étoiles de Noël certifiées Fairtrade

Pour la première fois, Coop propose aux consommateurs suisses des étoiles de Noël issues du commerce équitable. Les fleurs et plantes sont souvent cultivées dans des pays en développement pour des raisons clima-tiques, ce qui est le cas notamment des étoiles de Noël. Mais la culture des jeunes plants se fait sou-vent dans des conditions précaires pour les travailleurs. Dorénavant, ces plants pourront aussi recevoir la certification Fairtrade, y compris les boutures qui sont repiquées en Suisse, où elles poursuivent leur croissance jusqu'à atteindre la taille requise pour être commercialisées. Cela permet ainsi à davantage de personnes dans le secteur des fleurs de profiter de conditions équitables.

Les employés d'exploitations certifiées Fairtrade bénéficient de conditions de travail réglementées et d'une protection de la santé. De plus, les standards en matière d'environnement doivent être respectés et les primes du commerce équitable obtenues permettent de mettre en œuvre des projets communautaires.

En achetant dans les supermarchés Coop et les Coop Brico+Loisirs des ÉTOILES DE NOËL ÉQUI-TABLES D'AFRIQUE CULTIVÉES EN SUISSE, tout le monde fait une bonne action pour les fêtes en faisant plaisir à ses proches, car cela signifie aussi soutenir les travailleurs des pays producteurs.


Aline, Larissa, Bettina et Carole ont remporté un voyage au Kenya dans le cadre du concours de la plus belle création florale (voir article sous "Des paroles aux actes"). Suivez leur séjour en Afrique grâce à leur blog du 26 septembre au 9 octobre! Ces quatre futures fleuristes auront la chance de rencontrer personnellement les personnes qui se cachent derrière "leurs" fleurs et de se rendre compte sur place de l'impact du commerce équitable sur une ferme horticole.


"World Fairtrade Coffee Challenge"

Près de la moitié des 1,5 millions de producteurs Fairtrade, majoritairement des petits producteurs regroupés en coopératives démocratiques pour avoir plus de poids sur le marché, produisent du café. En consommant du café équitable, les clients soutiennent les planteurs de café de plus de 30 pays. En effet, la prime Fairtrade offre à ces derniers la possibilité d'améliorer considérablement et durablement leurs conditions de vie et celles de leur communauté.

Du 11 au 15 avril 2016 s'est tenu le plus important Coffee Challenge au monde. Grâce au soutien indéfectible de ses clients, Coop a vendu l'équivalent de 4.8 millions de tasses de café! Cette opération a permis aux planteurs de café Fairtrade de vendre 39 tonnes de café brut aux conditions avantageuses Fairtrade, dont fait partie la prime du même nom qui est investie dans des projets communautaires visant à améliorer la qualité et la productivité. Plus d'informations sur le concept et les avantages du World Fairtrade Coffee Challenge ici.


Offrir des fleurs Fairtrade, c'est faire doublement plaisir

2016 est l'année des fleurs Fairtrade, car cela fait maintenant 15 ans que Coop propose des fleurs issues du commerce équitable. A chaque achat, nos clients améliorent les perspectives d'avenir des hommes et des femmes chargées de la cueillette des roses en Afrique et en Amérique latine. Pour en savoir plus sur les roses, visionnez la vidéo de Max Havelaar ou découvrez notre acte n° 27.

Un grand événement autour des fleurs Fairtrade a eu lieu les vendredi 4 et samedi 5 mars et a constitué le point d'orgue de cet anniversaire. Les visiteurs ont pu rencontrer sur place Grace Mwangi, cueilleuse de roses au Kenya, ainsi que des collaborateurs de la fondation Max Havelaar et de Coop. Des chefs-d'œuvre floraux inspirés du thème «Vivre équitable» ont également eu la part belle.


Du cacao équitable

De nombreux cultivateurs de cacao certifié équitable ne peuvent vendre qu'une petite partie de leur récolte à des conditions Fairtrade (à peine un tiers en moyenne), en raison notamment des directives actuelles concernant les produits finis certifiés équitables, lesquelles exigent que tous les composants d'un produit fini soient équitables s'ils sont disponibles dans cette qualité sur le marché. Par ailleurs, 20% de composants certifiés Fairtrade suffisent pour qu'un produit fini soit certifié équitable. 

Le programme Fairtrade Cacao a été conçu pour offrir aux petits producteurs des débouchés supplémentaires à des conditions équitables. Les produits affichant le label «Fairtrade Cocoa Program» contiennent un cacao 100 % Fairtrade. Ce nouveau modèle permet aux producteurs de cacao de vendre une part plus importante de leur production aux conditions Fairtrade. En lançant le programme Faitrade Cacao en 2014, nous avons fait œuvre de pionnier dans le commerce de détail en Suisse, développant par la même occasion notre engagement existant en faveur du cacao équitable. Désormais, plusieurs produits chocolatés Naturaplan et Qualité & Prix contiennent un cacao 100 % Fairtrade. 

Une grande partie du cacao utilisé dans les chocolats Qualité & Prix provient du Ghana.

Notre objectif est de passer à 100 % de cacao équitable dans nos produits de marque propre d'ici à 2017, et d'inciter les grandes marques à faire de même.


Issu du commerce équitable, le riz Naturaplan est cultivé dans des champs de riz asiatiques.

Un riz basmati équitable et durable

Tous nos riz asiatiques sont désormais issus de la filière équitable. Suivez-nous dans les rizières du Nord de l'Inde et découvrez le mode de culture des riz Naturaplan et les bienfaits du commerce équitable pour les producteurs locaux.