Le label de qualité MSC est le garant d'une pêche durable et respectueuse de l'environnement.

Pour l'avenir des poisson et des océans

La surpêche (pêche excessive menaçant le renouvellement des espèces) affecte aujourd'hui près de 30 % des ressources halieutiques mondiales et en menace 61 autres pour-cent.

Le Marine Stewardship Council (MSC), co-fondé par le WWF, milite depuis 1997 en faveur d'une pêche durable. Il accorde son label aux entreprises de pêche qui respectent les trois règles suivantes, simples mais efficaces:

  • Principe 1: protection des populations de poissons
    La pêcherie s'attache à pérenniser les populations de poissons en veillant à préserver leur structure génétique et d'âge, et à maintenir une répartition des sexes équilibrée.
  • Principe 2: impact minimal sur l'environnement
    La pêcherie limite au maximum son impact sur l'écosystème et veille à la préservation des autres espèces de poissons, des mammifères marins et des oiseaux aquatiques. Autrement dit, elle tient compte des effets de l'engin de pêche sur les fonds marins et s'efforce d'éviter les prises accessoires.
  • Principe 3: gestion responsable et efficace
    La pêcherie est capable de réagir rapidement et de manière appropriée aux changements de conditions-cadres. En outre, elle respecte les lois locales et nationales ainsi que les conventions internationales.