Le label Coop Naturafarm distingue de la viande et des œufs issus d'élevages respectueux des animaux.

Notre philosophie

Les animaux des fermes Naturafarm peuvent se déplacer librement et aller à l'extérieur. Les stabulations sont organisées en aires, où ils peuvent manger, jouer, dormir. Le respect de nos directives, plus strictes que la loi sur la protection des animaux, est contrôlé par des organismes indépendants.

Des performances reconnues

C'est dans les années 80 et 90 que Coop a posé les fondements de son programme d'élevage Naturafarm, sous le label Coop Naturaplan; Coop et ses partenaires ont ainsi accompli un véritable travail de pionniers dans le commerce de détail suisse.

Pour plus de transparence
La marque Coop Naturafarm a été lancée au printemps 2007 pour la viande et les œufs d'élevage avec parcours ou en plein air respectueux des animaux. La scission d'avec Coop Naturaplan (devenu un label 100 % bio) a permis d'accroître la transparence vis-à-vis des consommateurs.

Le n° 1 du bien-être animal
Pour son engagement unique en faveur des animaux, Coop a été déclarée Championne suisse de la protection des animaux par la PSA en 2013, pour la troisième fois déjà. Cette reconnaissance influe sur la demande: Naturafarm génère un tiers des ventes de viande et d'œufs chez Coop.

Un label de qualité Naturaplan
Depuis la fin 2013, le logo Naturafarm distingue également des produits de marques tierces (Bell, Schär, Spiess, Malbuner et Ticinella) qui remplissent les exigences très strictes de nos programmes d'élevage en matière de bien-être animal.


Des programmes d'élevage pour de meilleurs résultats

Nous avons développé, avec l'aide entre autres de la Protection suisse des animaux PSA, des programmes d'élevage pour les bœufs, les porcs, les veaux et les poules. Découvrez tout ce que nous mettons en œuvre pour obtenir une viande et des œufs de qualité supérieure issus d'élevages suisses respectueux des animaux.

Natura-Beef: viande de bœuf issue d'élevages sous la mère

Les veaux élevés dans le cadre du programme d'élevage Naturafarm

La viande Natura-Beef est une viande bovine issue d'élevages sous la mère. Jusqu'à l'âge de dix mois, les veaux sont élevés à l'abri du troupeau, auprès des vaches mères et, le plus souvent, du taureau, et passent plusieurs heures par jour au pâturage. Les jours de mauvais temps, ils ont accès à une cour extérieure et disposent d'une aire de couchage paillée dans l'étable. Ils sont nourris de lait maternel au pis, puis d'herbe, de foin ou d’ensilage produits dans l'exploitation.

Depuis 2007, Coop soutient en outre la mise en place du programme Natura-Veal, dans le cadre duquel les veaux sont élevés «sous la mère» jusqu'à l'âge de cinq mois et demi. La viande Natura-Veal est en vente dans un certain nombre de supermarchés Coop depuis 2009.

Porc Naturafarm

Les porcs élevés dans le cadre du programme Naturafarm ont libre accès à un parcours couvert ou en plein air.
Les porcs sont curieux de nature et aiment bouger. Les exploitations Naturafarm leur offrent les conditions de vie idéales: ils ont un accès permanent à un parcours en plein air, disposent d'aires de couchage paillées et vivent en groupes. Les jeux avec leurs congénères et le mouvement à l'air libre favorisent la circulation sanguine et la formation des muscles, préviennent le stress et rendent les animaux plus résistants. La viande de porc Naturafarm n'en est que plus tendre et savoureuse.

Poulets Naturafarm élevés en plein air

Les poules ont accès quotidiennement à un pré ou à une aire à climat extérieur paillée. Les conditions du «libre parcours» ont toujours été respectées dans les élevages Coop Naturafarm. Depuis le doublement de l'aire de pâturage en mars 2008, les poules Coop Naturafarm bénéficient de l'appellation «élevées en plein air». L'éleveur privilégie des races robustes à croissance lente, qui fournissent une chair ferme particulièrement savoureuse. Tous les animaux sont issus d'élevages suisses; l'importation d'œufs fécondés ou de poussins est interdite.

Poulets Naturafarm élevés en plein air

Les œufs Naturafarm sont pondus par des poules libres d'aller et venir entre le poulailler et le pré.
Les poules pondeuses disposent de trois aires différentes: le poulailler, une aire à climat extérieur paillée où elles peuvent s'ébattre librement dans la poussière, et un pré auquel elles ont accès quotidiennement, ce qui leur vaut l'appellation «élevées en plein air». Leur alimentation ne contient pas de colorants artificiels destinés à modifier la couleur du jaune d'œuf. Tous les œufs portent la date de ponte et le code producteur.

Veau Naturafarm

Pour les veaux, le programme Naturafarm regroupe des élevages avec parcours en petits groupes.

Les veaux Naturafarm sont élevés en groupes de 50 au maximum. Ils jouissent d'un accès permanent à un parcours en plein air, et peuvent se reposer sur de vastes litières paillées quand ils le désirent. Leur alimentation est adaptée à leurs besoins et comporte notamment du foin et de l'eau à volonté. L'herbe des prés contient de nombreuses substances nutritives naturelles et des minéraux comme le fer, qui rendent la viande de veau ferme et savoureuse et lui donnent sa belle couleur rosée. Un bon apport en fer est essentiel pour le développement sain et harmonieux des veaux.