Philosophie Naturaplan, paysage avec arbre

La ligne directrice Naturaplan en trois mots: naturel, juste et bon.

Il y a 25 ans, Coop a eu une idée ambitieuse: faciliter l'accès à l'ensemble des consommateurs suisses à des produits fabriqués dans le respect de l'environnement et du bien-être animal, le tout à prix compétitifs! L'approche était simple: il s'agissait de proposer le meilleur à grand échelle.

Une responsabilité de taille et des normes bio de qualité

En avril 1993, Coop a lancé la marque bio Naturaplan en collaboration avec Bio Suisse, l'association faîtière des producteurs bio de notre pays. Depuis, Coop Naturaplan, la première marque bio suisse dans le commerce de détail de Suisse, s'engage en faveur de l'agriculture bio, ainsi que pour le bien-être de l'homme, des animaux et de la nature. Dès le départ, Naturaplan a misé sur les directives strictes du Bourgeon de Bio Suisse, qui figurent parmi les normes bio les plus élevées au monde.

Naturel.

Parce qu'il est naturel de protéger l'environnement et ses ressources, ici et partout dans le monde. 

Juste.

Parce qu'il est juste de respecter la nature et ses produits, mais aussi d'agir de façon écologiquement responsable.

Bon.

Parce qu'il est bon de se faire plaisir sans avoir mauvaise conscience, en harmonie avec la nature.

Notre devise actuelle «Naturel. Juste. Bon.» rassemble trois valeurs qui figurent parmi les plus importantes de la philosophie Naturaplan. 

  • «Naturel» parce qu'il s'agit avant tout de prendre soin de la nature et de ses ressources. Naturaplan assume ses responsabilités envers l'environnement et plaide en faveur du bien-être animal.
  • «Juste» qualifie l'action qui permet chaque jour à Naturaplan de donner vie à cet engagement, que ce soit en matière de production, de transformation ou encore de projets.
  • «Bon» nous rappelle qu'en nous engageant pour l'environnement, chacun en tire également profit personnellement. L'agriculture biologique et la transformation douce des matières premières dans le respect des directives strictes de Bio Suisse garantit une saveur exceptionnelle et authentique des aliments. 

L'engagement de Naturaplan pour une plus grande biodiversité permet en outre de varier les plaisirs dans l'assiette.

Courage et esprit pionnier font la différence

Lors du lancement de Naturaplan en 1993, Coop a été confrontée à beaucoup de scepticisme de la part du grand public. Avec le recul, nous pouvons affirmer que la prise de risque et l'esprit pionnier ont eu raison de ces doutes et ont porté leurs fruits. En collaboration avec Bio Suisse, Coop a permis à l'agriculture biologique de percer en Suisse. Le bio n'est plus un phénomène de niche depuis bien longtemps: il fait désormais partie intégrante de notre quotidien et est porté par l'ensemble des consommateurs.

Un partenariat fort: Coop et Bio Suisse

Cette réussite a entre autres été possible grâce au partenariat stratégique conclu entre Coop et Bio Suisse. L'association faîtière des producteurs bio de Suisse est en effet responsable du label de qualité du Bourgeon et des normes strictes qui vont de pair. Ainsi, Coop Naturaplan distingue des denrées alimentaires bio produites dans le respect de la nature et des animaux et transformées selon des méthodes «douces» conformément aux directives strictes du Bourgeon Bio Suisse. Ceci implique également le respect des ordonnances fédérale et européenne relatives aux produits bio, dont les exigences sont toutefois beaucoup moins élevées.

C'est sur cette base que Coop et Bio Suisse ont pu développer le marché suisse du bio. Le nombre des agriculteurs bio est passé de 1400 en 1993 à environ 6500 aujourd'hui. A l'heure actuelle plus de treize pour cent des surfaces cultivées en Suisse sont consacrées à l'agriculture biologique.

Une qualité indéniable, même au-delà de Naturaplan

Avec un éventail de plus de 1800 produits, Naturaplan constitue le plus gros marché bio de Suisse. Un produit bio sur deux est acheté chez Coop. Tandis que la proportion de produits bio atteint plus de 8 % dans le commerce de détail suisse, Coop atteint à elle seule les 11 %. Près de 90% des consommateurs connaissent désormais la marque Naturaplan, un chiffre étonnant s'il en est!

Chez Coop, le Bourgeon Bio ne distingue toutefois plus uniquement les produits Naturaplan, mais également d'autres marques telles que Pro Montagna (produits fabriqués et transformés dans les montagnes suisses), Jamadu (aliments équilibrés pour les enfants) ou encore les spécialités culinaires Fine Food, Karma et Ünique. De plus, la quasi-totalité des produits Coop dotés du label ProSpecieRara ainsi que les produits de jardinage bio Oecoplan portent le Bourgeon de Bio Suisse.