Oecoplan: l'écologie en action à la maison et dans le jardin!

Toujours dans l'air du temps avec Oecoplan

Avec Oecoplan, nous prouvons jour après jour notre esprit de pionnier et notre capacité d’innovation dans le domaine écologique, que ce soit en lançant de nouveaux produits, en utilisant de nouveaux matériaux recyclés ou en proposant des appareils ménagers moins énergivores. Découvrez-en plus.

Pour contribuer au développement durable au quotidien

En plus d'être écologiques et bon marché, les pastilles pour lave-vaisselle Oecoplan sont aussi efficaces -voire même plus- que leurs homologues conventionnelles. Du 9 au 26 novembre, une distribution de pastilles ainsi qu'un jeu-concours amusant seront organisés dans certains magasins Coop (voir liste ci-dessous): une bonne occasion de juger par vous-même de la qualité de ces produits!

Promouvoir une consommation respectueuse de l'environnement, tel est l'objectif commun de Coop et du WWF. Pour fêter les 10 ans de leur partenariat, un article consacré à l'action de la célèbre organisation de protection de l'environnement sera publié dans l'édition du 8 novembre de Coopération.

Avec Coop Oecoplan, le mois de novembre sera placé sous le signe du développement durable!



Une collaboration encore plus étroite avec le WWF

Le WWF recommande les produits durables Oecoplan.

En place depuis 2006, le partenariat entre Coop et le WWF se renforcera en 2015. Objectif: orienter la consommation en Suisse vers un modèle plus durable. Thomas Vellacott, CEO du WWF, explique dans cette vidéo pourquoi le WWF recommande les produits Oecoplan et quels sont les objectifs communs du WWF et de Coop.


Les plantes bio Oecoplan protègent les abeilles

Avec ses plantes de culture biologique, Coop Oecoplan s'engage en faveur de la protection des abeilles.

L'assortiment de plantes Coop Oecoplan mise sur des produits écologiques, qui préservent l'espace de vie naturel des abeilles. Ces insectes pollinisateurs ont une valeur inestimable pour la biodiversité car elles fécondent environ 80% des plantes utiles et des plantes sauvages. Il est donc particulièrement important de préserver un environnement intact pour elles. A travers Oecoplan, Coop propose depuis 26 ans une alternative écologique à quasiment chacun de ses produits, y compris des plantes ornementales et des herbes aromatiques de culture biologique.En Suisse comme ailleurs, les écosystèmes des abeilles sont menacés, ces espaces de vie regroupant non seulement les surfaces agricoles mais aussi les jardins privés et les plantes de balcon. Il est donc primordial de garder leur environnement naturel intact. Les plantes de nos jardins, issues d'une culture biologique et exemptes de pesticides, contribuent à préserver les écosystèmes de ces précieux insectes pollinisateurs et leur offrent ainsi une protection non négligeable. C'est pourquoi Coop Oecoplan propose un vaste choix d'articles pour le jardin comprenant notamment des plantes ornementales et des plantes utiles bio, p. ex. des herbes aromatiques de culture biologique, distinguées par le label du Bourgeon Bio Suisse.


Pour une responsabilité pleinement assumée

Le premier cabas recyclable en papier recyclé de Suisse est signé Oecoplan.

Nous avons lancé sous notre label Oecoplan le premier cabas recyclable en papier recyclé de Suisse. Exempts d'agents de résistance à l'humidité, ces nouveaux cabas peuvent être éliminés avec les vieux papiers. Au lieu de fibres vierges, ils contiennent essentiellement du papier recyclé, ce qui évite de couper des arbres. Nous vendons chaque année dans nos supermarchés environ 30 millions de cabas en papier: les économies en termes de ressources sont donc considérables. Les cabas réutilisables Oecoplan fabriqués à partir de bouteilles en PET recyclées sont bien sûr toujours proposés: ils constituent la solution idéale en cas de pluie.


Meubles de jardin écologiques

Les coussins et les meubles de plein air Oecoplan sont fabriqués de manière équitable à partir de matières premières durables.

Nous proposons sous notre label Oecoplan des meubles de plein air et des coussins fabriqués à partir de matières première durables, dans des conditions respectueuses de l'homme. Voici quelques exemples: Le salon de jardin Bellavista ainsi que trois ensembles de tables et de chaises sont fabriqués en bois FSC issu de forêts et de plantations gérées de manière écologiquement exemplaire au Vietnam et en Indonésie. Ces meubles de plein air Oecoplan sont transformés dans le pays d'origine du bois; la valeur ajoutée reste donc en majeure partie dans les pays en développement. Ils sont en outre conformes à la norme de la Business Social Compliance Initiative (BSCI), qui garantit des conditions de travail socialement acceptables. Ces nouveaux meubles de jardin Oecoplan sont en vente dans les magasins Coop Brico+Loisirs.Mais pourquoi utiliser du bois d'Extrême-Orient et non de Suisse? Les meubles de plein air doivent être particulièrement résistants aux intempéries; le teck et l'acacia constituent donc la solution idéale. Or, ces arbres ne poussent pas sous nos latitudes. Selon le WWF, les projets de sauvegarde des dernières forêts de la planète ne suffisent pas à les protéger des pillages massifs et de l'abattage illégal. Une exploitation responsable des forêts à l'échelle mondiale constitue donc la clé du succès.r Erde auf Dauer nicht ausschliesslich mit Schutzprojekten vor grossflächigem Raubbau und illegalem Holzeinschlag bewahren. Deshalb ist die verantwortungsvolle Waldwirtschaft überall auf der Welt ein Schlüssel zum Erfolg.


Des légumes issus de l'agriculture urbaine

Grâce aux produits Oecoplan, les citadins peuvent s'adonner au jardinage urbain et cultiver leurs propres légumes.

Nombreux sont ceux qui rêvent de cultiver et de récolter leurs propres fruits et légumes, même parmi les citadins. L'agriculture urbaine, qui consiste à planter des herbes aromatiques, des tomates, des haricots ou encore des baies sur le balcon ou le jardin-terrasse, est devenue bien plus qu'un simple phénomène de mode. Elle reflète un certain état d'esprit et apportent de la variété au quotidien.Les citadins accordent beaucoup d'importance à l'agriculture biologique et à la préservation de l'environnement et des ressources Ils privilégient souvent les variétés de fruits et de légumes rares, et contribuent ainsi à leur préservation pour les générations à venir. Terreaux, semences, pots, plantons: Oecoplan vous propose tout ce qu'il faut pour aménager votre propre jardin de ville. Et pour varier les plaisirs dans l'assiette, découvrez nos plantons et semences ProSpecieRara.