Oecoplan: l'écologie en action à la maison et dans le jardin!

Coop Oecoplan: histoire d'un succès

C’est en 1989 que nous avons lancé Oecoplan, notre première marque propre durable. Revivez avec nous les temps forts qui ont jalonné l’histoire de cette marque pionnière! Et soyez assurés que nous n’en resteront pas là et continuerons de vous proposer de nouveaux produits novateurs.

Les produits anniversaire Oecoplan

A l'occasion de ses 25 ans, Oecoplan a apposé son logo sur des produits de marques durables: le terreau pour fleurs, légumes et fines herbes Ricoter ainsi que l'engrais liquide et pour le jardin Biogra Hauert.

A l'occasion du 25e anniversaire d'Oecoplan, la marque de l'alternative verte s'invite sur différents produits de grandes marques durables fabriqués dans le respect de ses directives.


Coop Oecoplan: histoire d'un succès

Revivez avec nous les moments forts de l'histoire de Coop Oecoplan: découvrez comment tout a commencé, comment nos principes ont évolué dans le temps, quels produits nous avons lancés ou retirés du marché et aussi, quels sont nos projets pour l'avenir.

Nouvelle philosophie et lancement de la première ligne de produits écologiques

Label Oecoplan distinguant des emballages et des aliments écologiques en 1989

1889

  • Lancement de Coop Oecoplan, le premier label distinguant des emballages et des aliments écologiques.
  • Premiers produits Coop Oecoplan: pommes de terre issues de la production intégrée, alcool de nettoyage et jus de fruits Mondial.
  • Mise en place de distributeurs de lait cru en libre-service. Réalisation d'une vente test de lait pasteurisé, une initiative qui a connu un grand succès mais à laquelle il n'a pas été donné suite, la loi sur les denrées alimentaires n'autorisant pas cette méthode de vente pour le lait pasteurisé.

1990

  • Logo composé de quatre couleurs de l'arc-en-ciel, symbolisant les objectifs écologiques d'Oecoplan dans le domaine des emballages, à savoir: limiter, réduire, valoriser et éliminer.
  • Remplacement de l'opercule en aluminium par un opercule en papier chez les yogourts Bulgaria, une marque propre de Coop.
  • Lancement de distributeurs de lessive liquide et de détergents en libre-service.

1991

  • Adoption par le Conseil d'administration de la première politique environnementale de Coop.
  • Lancement de lait en bouteille souple et de müesli en sachet à la place du carton.
  • Lancement de vinaigre de nettoyage, d'alcool de nettoyage et de nettoyant neutre presque entièrement biodégradables.
  • Optimisation de l'offre en fonction de critères écologiques: utilisation de matériaux recyclés pour le papier hygiénique et le papier ménage; utilisation de cellulose blanchie sans chlore pour divers produits hygiéniques, les mouchoirs en papier et le papier sulfurisé.
  • Lancement au rayon Jardin de fumier de poule, d'engrais liquide 100% biologique et de terreau sans tourbe pour géraniums et plantes de balcon.

1992

  • Lancement dans les Coop Brico+Loisirs d'un kit d'analyse du sol qui permet de savoir si le sol doit être amendé ou non.
  • Lancement de thé glacé, de Sanomalt et de Sanoquick en sachets-recharges.

1993

  • Lancement de la marque Coop Naturaplan: les produits alimentaires écologiques ont maintenant leur propre label. Oecoplan est désormais réservé aux produits respectueux de l'environnement pour la maison, le bureau et le jardin.
  • Lancement des boissons Citron, Orange et Grapefruit en bouteilles en PET consignées et réutilisables.
  • Lancement de déodorants avec mode de propulsion à l'air.

1994

  • Succès des ventes tests de pensées issues d'une culture respectueuse de l'environnement et de pots à semis en carton et en vieux papiers.
  • Lancement de Coop Oecoplan, le premier label distinguant des emballages et des aliments écologiques.
  • Premiers produits Coop Oecoplan: pommes de terre issues de la production intégrée, alcool de nettoyage et jus de fruits Mondial.
  • Mise en place de distributeurs de lait cru en libre-service. Réalisation d'une vente test de lait pasteurisé, une initiative qui a connu un grand succès mais à laquelle il n'a pas été donné suite, la loi sur les denrées alimentaires n'autorisant pas cette méthode de vente pour le lait pasteurisé.

1989

  • Lancement de Coop Oecoplan, le premier label distinguant des emballages et des aliments écologiques.
  • Premiers produits Coop Oecoplan: pommes de terre issues de la production intégrée, alcool de nettoyage et jus de fruits Mondial.
  • Mise en place de distributeurs de lait cru en libre-service. Réalisation d'une vente test de lait pasteurisé, une initiative qui a connu un grand succès mais à laquelle il n'a pas été donné suite, la loi sur les denrées alimentaires n'autorisant pas cette méthode de vente pour le lait pasteurisé.

1989

  • Lancement de Coop Oecoplan, le premier label distinguant des emballages et des aliments écologiques.
  • Premiers produits Coop Oecoplan: pommes de terre issues de la production intégrée, alcool de nettoyage et jus de fruits Mondial.
  • Mise en place de distributeurs de lait cru en libre-service. Réalisation d'une vente test de lait pasteurisé, une initiative qui a connu un grand succès mais à laquelle il n'a pas été donné suite, la loi sur les denrées alimentaires n'autorisant pas cette méthode de vente pour le lait pasteurisé.

1989

  • Lancement de Coop Oecoplan, le premier label distinguant des emballages et des aliments écologiques.
  • Premiers produits Coop Oecoplan: pommes de terre issues de la production intégrée, alcool de nettoyage et jus de fruits Mondial.
  • Mise en place de distributeurs de lait cru en libre-service. Réalisation d'une vente test de lait pasteurisé, une initiative qui a connu un grand succès mais à laquelle il n'a pas été donné suite, la loi sur les denrées alimentaires n'autorisant pas cette méthode de vente pour le lait pasteurisé.

1989

  • Lancement de Coop Oecoplan, le premier label distinguant des emballages et des aliments écologiques.
  • Premiers produits Coop Oecoplan: pommes de terre issues de la production intégrée, alcool de nettoyage et jus de fruits Mondial.
  • Mise en place de distributeurs de lait cru en libre-service. Réalisation d'une vente test de lait pasteurisé, une initiative qui a connu un grand succès mais à laquelle il n'a pas été donné suite, la loi sur les denrées alimentaires n'autorisant pas cette méthode de vente pour le lait pasteurisé.

1989

  • Lancement de Coop Oecoplan, le premier label distinguant des emballages et des aliments écologiques.
  • Premiers produits Coop Oecoplan: pommes de terre issues de la production intégrée, alcool de nettoyage et jus de fruits Mondial.
  • Mise en place de distributeurs de lait cru en libre-service. Réalisation d'une vente test de lait pasteurisé, une initiative qui a connu un grand succès mais à laquelle il n'a pas été donné suite, la loi sur les denrées alimentaires n'autorisant pas cette méthode de vente pour le lait pasteurisé.

Elargissement permanent de l'assortiment et croissance durable du chiffre d'affaires

Depuis 1995, l'assortiment Oecoplan n'a eu de cesse de s'élargir.

1995

  • Publication par Coop du premier rapport sur l'environnement.
  • Intégration des dernières avancées en matière de jardinage écologique dans la conception des assortiments de la gamme Oecoplan.

1996

  • Lancement des premières plantes en pot et des premiers bulbes de fleurs hollandais issus d'une culture biologique.
  • Commercialisation d'un insecticide facilement biodégradable sans danger pour les insectes utiles comme les coccinelles ou les chrysopes.

1997 - 1998

  • Le chiffre d'affaires est multiplié par trois et passe à 17 millions de francs, une hausse principalement liée aux ventes de bulbes et de semences bio.
  • Désormais, non seulement l'emballage mais aussi le produit doit présenter un avantage écologique.
  • Lancement d'un congélateur-armoire Satrap et de peintures et laques sans solvants.

1999

  • Le chiffre d'affaires est multiplié par deux et passe à 33 millions de francs.
  • Amélioration de la qualité du papier hygiénique, rendu plus doux grâce à un nouveau processus de fabrication.
  • Lancement d'un assortiment complet de produits solaires.

2000 - 2001

  • Lancement de plus de 200 produits Oecoplan dans les Coop Brico+Loisirs.
  • La moitié de l'assortiment bois est certifié FSC (Forest Stewardship Council), un label recommandé par les organismes de défense de l'environnement et garantissant une gestion des forêts dans le respect de critères écologiques et sociaux.

Nouveaux produits pionniers comme le charbon de bois et les sapins de Noël certifiés FSC

Logos écologiques du Bourgeon Bio Intrants et du FSC apposés sur les produits Oecoplan

2002

  • Lancement des engrais liquides Biorga munis du Bourgeon BIO intrants. Ce produit est composé exclusivement de matières premières naturelles d'origine végétale et minérale.

2003

  • Le chiffre d'affaires Oecoplan grimpe à 81 millions de francs grâce notamment au remplacement du charbon de bois conventionnel par du charbon de bois certifié FSC.

2004

  • Vente de sapins de Noël certifiés FSC, une première en Suisse.
  • Le nettoyage à sec Coop Oecoplan compte une centaine de points de dépôt répartis dans toute la Suisse.

2005

  • L'assortiment Oecoplan compte plus de 1'300 articles.
  • Les articles en bois certifiés FSC font partie des articles les plus demandés. Près de 60% des articles en bois vendus chez Coop sont certifiés FSC.
  • Coop utilise systématiquement des produits Oecoplan au sein de l'entreprise (sacs poubelle en plastique recyclé, détergents pour le nettoyage des bureaux, des magasins et des cuisines de restaurant, p. ex.).

2006

  • Stagnation des ventes liée aux offres à prix bas et aux baisses de prix.
  • Lancement de pastilles pour lave-vaisselle sans phosphate et des premières étoiles de Noël bio Oecoplan.

2007

  • Le chiffre d'affaires Oecoplan passe à 103 millions de francs après plusieurs années de stagnation grâce aux ventes d'articles en bois pour le jardin et de produits de construction.

Aujourd'hui plus de 2000 produits écologiques pour la maison et le jardin

Coop Oecoplan a soufflé ses 25 bougies en 2014.

2009

  • Coop Oecoplan a 20 ans.
  • Lancement du premier arrosoir Oecoplan en plastique suisse 100 % recyclé.
  • Coop est le premier distributeur de Suisse à retirer de son assortiment les ampoules à incandescence mates et à les remplacer par des ampoules à économie d'énergie.
  • L'exploitation Imhof reçoit le prix Natura pour son étoile de Noël bio Oecoplan.

2010

  • Lancement en Suisse des premières couches-culottes certifiées FSC. L'impact sur l'environnement de cette couche jetable, fabriquée en cellulose issue d'une production durable, est inférieur de plus de 30 % à celui d'une couche ordinaire.
  • Autres innovations: les cabas réutilisables fabriqués à partir de bouteilles en PET recyclé.

2011

  • Élargissement de l'assortiment, notamment dans le domaine des produits biologiques pour le jardinage et pour le ménage.
  • Lancement d'une nouveauté mondiale: le premier panier en osier à avoir été certifié FSC. Il a fallu au WWF cinq ans de travaux préparatoires pour mettre sur pied ce projet, qui garantit un revenu sûr à plus de 300 personnes et protège la forêt tropicale contre le pillage.

2013

  • Passage aux cabas en papier fabriqués en matières premières recyclées; arrêt de l'utilisation d'agents de résistance à l'humidité.

2014

  • Coop Oecoplan fête ses 25 ans.
  • La gamme compte désormais plus de 2’000 produits.
  • Lancement des «Oecoplan heroes» en collaboration avec de grandes marques connues.

2015

  • Le WWF recommande les produits écologiques Oecoplan.
  • Développement de l'assortiment «Oecoplan heroes».