Oecoplan: l'écologie en action à la maison et dans le jardin!

Des directives claires et des contrôles stricts

Chaque produit Oecoplan est soumis à des exigences claires, qui reposent sur des directives environnementales strictes ou ont été élaborées en collaboration avec des experts. Ces exigences vont bien au-delà des prescriptions légales et de celles d’autres labels écologiques.

Des produits écologiques et durables

Biodégradable à 95% au moins, le détergent dégraissant pour la cuisine Oecoplan préserve la qualité des eaux.

Les critères Oecoplan prévoient l'utilisation de matières premières écologiques et durables et de matériaux recyclés, à laquelle s'ajoute un usage raisonné de l'eau et des ressources énergétiques: les appareils électroménagers Coop Oecoplan consomment par exemple moins d'électricité. En outre, de nombreux articles pour le jardin et le balcon sont conformes aux directives très strictes de Bio Suisse.

Voici quelques-uns des critères élevés du label Oecoplan: les produits d'entretien sont fabriqués principalement à partir de matières premières naturelles et sont biodégradables à 95% au moins. Les articles pour le jardin (fleurs, plantons, terreau sans tourbe) portent le Bourgeon de Bio Suisse. Le papier hygiénique est fabriqué exclusivement avec du papier recyclé et les articles en bois sont tous certifiés FSC, c.-à-d. qu'ils sont issus d'une exploitation durable de la forêt, basée sur le respect de critères socio-écologiques.

Indications sur les emballages Oecoplan

  • Aperçu des symboles figurant sur les emballages Oecoplan

Des conditions de travail dignes

Un ouvrier fabriquant des produits Oecoplan dans un pays à risque bénéficie de conditions de travail décentes.

Les produits Oecoplan ne sont pas les seuls à être soumis à des normes strictes. Coop impose également aux fabricants des exigences élevées en matière de conditions de travail. En effet, elle s'est engagée, dans le cadre de la Business Social Compliance Initiative à faire auditer par des personnes qualifiées employées par des organismes indépendants les deux tiers de ses fournisseurs directs lorsque ceux-ci sont implantés dans des pays à risque. Ceux-ci doivent satisfaire aux exigences sociales minimales requises en matière d'environnement, d'égalité de traitement, de travail forcé et de travail des enfants, de temps de travail, de salaires et de conditions de travail.

Des partenaires solides pour des prestations durables

Pour notre ligne de produits Oecoplan, nous misons autant que possible sur des labels stricts et des contrôles indépendants effectués par des organisations reconnues. Cette étroite collaboration avec nos partenaires, qui remonte bien souvent au lancement d'Oecoplan il y a maintenant 26 ans, nous a permis de mettre au point de nombreux produits respectueux de l'environnement.

Pour consommer durable

Le WWF recommande les produits durables Oecoplan.

Désormais munis du logo du WWF, les produits durables Oecoplan sont encore plus facilement repérables dans les rayons. Le WWF donne des conseils sur les bons gestes à adopter au quotidien dans les magasins et sur le site Internet de Coop Brico+Loisirs.

Du bio dans le jardin et sur le balcon

Le label de qualité Bio Suisse atteste du respect de normes biologiques très strictes dans l'agriculture.

Bio Suisse, l'organisation faîtière des producteurs bio de Suisse, est propriétaire de la marque du Bourgeon, l'un des labels bio les plus stricts du monde. Coop et Bio Suisse collaborent depuis plus de 20 ans.

Pour la préservation de nos forêts

Le label FSC est le garant d'une sylviculture respectueuse de l'environnement, socialement correcte et économiquement viable.

Le FSC (Forest Stewardship Council) œuvre en faveur d'une économie forestière respectueuse de l'environnement, socialement correcte et économiquement viable. Coop et le FSC sont partenaires depuis la première heure. Environ 70% des articles en bois vendus chez Coop sont conformes aux critères du FSC.

Pour une gestion raisonnée des ressources

Le label Topten distingue des appareils électriques à haute efficacité énergétique et offrant un excellent rapport qualité-prix.

Le label Topten permet aux consommateurs de trouver d'un seul coup d'œil les appareils électriques les plus efficaces sur le plan énergétique et les moins chers. Le site de Topten est exploité par la Konsumenteninfo AG et l'Agence suisse pour l'efficacité énergétique S.A.F.E.

Pour des produits issus du commerce équitable

Le label de qualité Fairtrade Max Havelaar distingue des produits issus du commerce équitable.

Le label Max Havelaar distingue les produits issus du commerce équitable et contribue ainsi à la promotion économique des producteurs et travailleurs des pays défavorisés du Sud. Coop est aujourd'hui le premier distributeur de produits équitables de Suisse: un produit équitable sur deux acheté en Suisse l'est chez Coop.

Pour le développement durable dans le bâtiment

Le logo Natureplus distingue des produits de construction durables et atteste des bonnes conditions de travail dans le secteur du bâtiment.

Par l'intermédiaire de produits de construction durables, Natureplus œuvre dans le monde entier en faveur de bonnes conditions de travail dans le secteur du bâtiment, de la santé des habitants et de la protection de l'environnement. Coop et Natureplus travaillent en étroite collaboration depuis des années; ils élaborent ensemble l'assortiment d'articles de bricolage et de construction Oecoplan.