Les produits Pro Montagna sont des spécialités authentiques et de qualité issues des montagnes suisses.

Compte rendu de la semaine découverte 2016 à Fluonalp

Les élèves zurichois de l'école Staudenbühl ont pu vivre fin juin une semaine de classe particulière. Ces 5 jours à Fluonalp, dans le canton d'Obwald, leur ont donné l'occasion d'en apprendre beaucoup sur la vie dans les alpages et d'y participer activement.

A la découverte de la vie quotidienne dans les alpages grâce à Coop Pro Montagna

En septembre 2015, Coop a une nouvelle fois invité des classes à se porter candidates pour une semaine découverte dans un alpage Pro Montagna. Via la plate-forme scolaire kiknet, les classes ont ainsi pu soumettre leur contribution sur le thème "Découverte du pays Pro Montagna". La classe gagnante a été désignée en janvier 2016 et le séjour a eu lieu pendant la semaine du 20 au 24 juin 2016 à Fluonalp dans le canton d'Obwald. Coop a pris en charge l'intégralité des frais de séjour.

La candidature

Les classes ont dû démontrer de manière humoristique et originale pourquoi elles voulaient gagner ce séjour dans un alpage Pro Montagna. De nombreuses candidatures créatives et parfois très professionnelles nous sont parvenues. Et c'est la classe de cinquième degré de l'école Staudenbühl à Zurich qui a été sélectionnée grâce à sa vidéo de 10 minutes "A nous l'alpage!". De la rédaction du scénario jusqu'à l'interprétation en passant par le montage, les élèves ont tout réalisé eux-mêmes. La partie reportage était consacrée aux lutteurs du Katzensee, à un cours de yodel pour adolescents et à une battle de rap sur le thème de l'alpage. Ils ont aussi expliqué pourquoi un séjour à l'alpage serait particulièrement bénéfique à des petits citadins comme eux, notamment pour libérer leur trop-plein d'énergie et assouvir leur soif de connaissances.

La réalité

L'alpage, ce ne sont pas que les vaches et le fromage... C'est ce que les élèves et leur professeur ont découvert tout au long de cette semaine. Pendant 5 jours, ils ont participé activement à la traite des vaches, réparé des clôtures, guidé les troupeaux, nettoyé les fontaines d'alpage ou les chemins de randonnée. Bien entendu, le fromage était aussi au programme. Car c'est à Fluonalp qu'est fabriqué le fromage d'alpage Obwaldner vendu sous la marque Coop Pro Montagna. La classe était hébergée à la fromagerie d'alpage de Giswilerstock par la famille Schnider. Les plats consistants de Madame Schnider ont donné aux élèves l'énergie nécessaire.

L'histoire de Fluonalp

L'alpage Fluonalp, qui a été rénové avec l'aide du Parrainage Coop pour les régions de montagne, est exploité par Sonja et Thomas Schnider. Ils mettent aussi à disposition des visiteurs une habitation d'alpage et une fromagerie de démonstration, et leur proposent une grande diversité d'activités. En cette époque où de nombreux alpages ne parviennent pas à survivre, de telles activités ouvrent de nouvelles perspectives.

Séjour à l'alpage Fluonalp 2016

  • Le 1er jour, chacun a personnalisé son bâton de randonnée.
  • Les enfants ont appris à traire les vaches... à 4h du matin!
  • Les élèves ont déployé une énergie de tous les instants.
  • Du beurre d'alpage frais, quelle motivation pour randonner!
  • Entretenir les sentiers demande beaucoup de travail.
  • Une vraie relation s'est nouée avec l'équipe de l'alpage.
  • Récolte de bourgeons de sapin, pour faire de la confiture.
  • Au Giswilerstock, les enfants ont appris plein de choses!
  • Fabriquer du fromage Pro Montagna, c'est tout un art!
  • Les soins et l'affinage donnent au fromage tout son arôme.