Actualités Pro Montagna

Pro Montagna propose un large choix d'articles en bois au travers desquels nous soutenons la sylviculture de montagne. En effet, les forêts ont une fonction protectrice importante et la fabrication d'articles en bois contribue à préserver des emplois. Consultez notre dossier consacré au bois.

La forêt, un écosystème source de vie

Les forêts offrent un espace vital à de nombreuses espèces d'animaux et de plantes et contribuent à la biodiversité de la planète. Elles produisent de l'oxygène, capturent le dioxyde de carbone, filtrent l'eau pour la rendre potable et fournissent une matière première unique, le bois. De plus, leur exploitation permet de préserver des emplois précieux dans des régions isolées. C'est précisément là que Pro Montagna a choisi de fabriquer ses articles en bois.

Le reboisement, garant du développement durable

La législation suisse sur la protection de la forêt est l'une des plus strictes au monde. Les quantités abattues doivent être limitées à un niveau qui permet le renouvellement des ressources, et la forêt doit être gérée de manière à ce qu'elle puisse remplir durablement ses diverses fonctions.  Saviez-vous que le terme de développement durable a été employé pour la première fois en 1713, quand Carl von Carlowitz a formulé les principes de base de la sylviculture?

Le bois, matériau le plus respectueux de l'environnement

Parce qu'il se renouvelle naturellement, le bois est un matériau polyvalent qui compte parmi les plus importants et les plus durables au monde. Il est particulièrement prisé en tant que matériau de construction pour les bâtiments et le mobilier, mais aussi pour la fabrication des différents produits proposés par Pro Montagna, des jouets en bois aux ustensiles de cuisine en passant par les luges et le bois de chauffage. Le bois fournit également des fibres pour la production de papier et de carton, est utilisé en médecine, dans les domaines du textile et de l'emballage et constitue en outre une source d'énergie importante. Derniers aspects non négligeables: le bois ne génère aucun déchet et est écologique.

Les forêts protectrices sauvent des vies

Dans les régions montagneuses, l'entretien et l'exploitation de la forêt sont particulièrement importants, car celle-ci assure une protection vitale contre les avalanches, les chutes de pierres, les glissements de terrain et les inondations. Certains villages ne sont habitables que grâce aux forêts protectrices. Représentant quelque 40 % des forêts suisses, elles sont pour la plupart situées à plus de 1000 m d'altitude sur des pentes abruptes. En achetant des produits Pro Montagna, vous contribuez à leur préservation.

La sylviculture de montagne, une activité manuelle coûteuse

Dans les régions montagneuses, l'exploitation forestière est particulièrement coûteuse en raison des difficultés d'accès. Par conséquent, le travail doit souvent être réalisé à la main. Le revenu généré par un mètre cube de bois est compris entre 60 et 70 francs alors que les coûts de production correspondent environ au triple. En raison du prix modique du bois associé à des frais d'exploitation élevés, les entreprises forestières sont dans l'incapacité de couvrir leurs coûts de production et doivent faire appel à des subventions publiques. Avec Pro Montagna, nous soutenons la sylviculture de montagne, contribuant ainsi à la préservation d'emplois précieux dans les régions montagneuses.

Le reboisement de Conches, un projet pilote

Le projet de reboisement de la vallée de Conches est un exemple de notre contribution. Lorsque vous achetez du bois de chauffage Pro Montagna, nous reversons 50 centimes au Parrainage Coop pour les régions de montagne, lequel, via cette participation, accompagne l'entreprise forestière Forst Goms dans un projet pilote de reboisement dans le Haut-Valais. Sa mission? Planter des épicéas et d'autres essences, une opération indispensable pour assurer la fonction protectrice de cette forêt.

Reboisement dans la vallée de Conches