Les forêts protectrices sauvent des vies
Dans les régions montagneuses, l'entretien et l'exploitation de la forêt sont particulièrement importants, car celle-ci assure une protection vitale contre les avalanches, les chutes de pierres, les glissements de terrain et les inondations. Certains villages ne sont habitables que grâce aux forêts protectrices. Représentant quelque 40 % des forêts suisses, elles sont pour la plupart situées à plus de 1000 m d'altitude sur des pentes abruptes. En achetant des produits Pro Montagna, vous contribuez à leur préservation.
La sylviculture de montagne, une activité manuelle coûteuse
Dans les régions montagneuses, l'exploitation forestière est particulièrement coûteuse en raison des difficultés d'accès. Par conséquent, le travail doit souvent être réalisé à la main. Le revenu généré par un mètre cube de bois est compris entre 60 et 70 francs alors que les coûts de production correspondent environ au triple. En raison du prix modique du bois associé à des frais d'exploitation élevés, les entreprises forestières sont dans l'incapacité de couvrir leurs coûts de production et doivent faire appel à des subventions publiques. Avec Pro Montagna, nous soutenons la sylviculture de montagne, contribuant ainsi à la préservation d'emplois précieux dans les régions montagneuses.
Le reboisement de Conches, un projet pilote
Le projet de reboisement de la vallée de Conches est un exemple de notre contribution. Lorsque vous achetez du bois de chauffage Pro Montagna, nous reversons 50 centimes au Parrainage Coop pour les régions de montagne, lequel, via cette participation, accompagne l'entreprise forestière Forst Goms dans un projet pilote de reboisement dans le Haut-Valais. Sa mission? Planter des épicéas et d'autres essences, une opération indispensable pour assurer la fonction protectrice de cette forêt.