Les produits Pro Montagna sont des spécialités authentiques et de qualité issues des montagnes suisses.

Des exigences strictes et des contrôles réguliers

Les produits Pro Montagna sont conformes aux dispositions de l'ordonnance sur les désignations «montagne» et «alpage» (ODMA), dont ils dépassent parfois même les exigences.

Ils obéissent également aux critères de qualité élevés imposés par Coop. Certains sont distingués par le label du Bourgeon Bio Suisse.

Le respect des normes et exigences correspondantes est contrôlé tous les deux ans dans les exploitations de montagne ou d'alpage, tous les quatre ans dans les alpages, par un organisme d'inspection ou de certification indépendant.

  • L'élevage des animaux et la production des matières premières ont lieu dans une région de montagne ou d'estivage.
  • La transformation des matières premières a lieu elle aussi dans une région de montagne ou d'estivage. 
  • Les articles non alimentaires doivent être fabriqués dans une région de montagne suisse, à partir de matériaux locaux. Les produits en bois sont certifiés FSC.

Produit de montagne ou produit d'alpage?

La carte des zones de montagne détermine l'étiquetage des produits de montagne et d'alpage Pro Montagna.

La loi fédérale sur l'agriculture tient compte de l'austérité des conditions de production et de vie dans les régions de montagne en divisant les surfaces agricoles en zones dites de pénibilité. Les produits Pro Montagna proviennent des zones de montagne 1 (situation favorable) à 4 (situation extrême) et des zones d'estivage. Ces subdivisions déterminent l'étiquetage des produits de montagne et d'alpage.