Qui l’a fait?

Derrière chaque produit Pro Montagna, il y a des hommes et des femmes formidables. Découvrez l’origine et les producteurs de nos produits très appréciés. Entrez dans l’univers de Pro Montagna!

Des infusions aux herbes de montagne du Val Poschiavo

C’est à une altitude de 1000 mètres que Reto Raselli cultive des herbes bio destinées aux infusions aux herbes de montagne bio Pro Montagna. Dans sa famille, on est agriculteur depuis des générations dans le Val Poschiavo des Grisons. Le microclimat de cette vallée, qui est la plus méridionale des quelque cent vallées des Grisons, est idéal pour la culture des herbes de montagne. L’ensoleillement intense leur permet en effet de développer un arôme particulièrement puissant. Reto Raselli et son équipe plantent, entretiennent et récoltent à la main les herbes de ces champs.

De la confiture de baies issue des montagnes du Val Poschiavo

C’est aux environs de Campascio, un minuscule village niché dans le Val Poschiavo, que Nicolò Paganini prend soin de ses myrtilles, mûres, framboises et fraises. Ce père de trois enfants cultive ces plantes sur 60 petites parcelles situées sur des versants abrupts. Les fruits sont encore cueillis à la main. Dans son exploitation, baptisée du nom savoureux de «Piccoli Frutti», Nicolò Paganini et ses cinq collaborateurs transforment les baies en de délicieuses confitures destinées à Pro Montagna. Sans arômes ni colorants.

De la bière de Monstein

La brasserie la plus haute de Suisse est située à 1626 mètres, dans le village de Monstein surplombant Davos. C’est dans l’ancienne bergerie du village que le maître brasseur, Sebastian Degen, fabrique ses bières selon une méthode traditionnelle. De l’eau de source transparente de Monstein, du houblon de Suisse et du malt épicé entrent dans la composition de ses spécialités locales, qui portent des noms régionaux tels que Mungga (marmotte en dialecte walser) ou Steinbock (bouquetin). Elles sont en vente chez Coop sous le label Pro Montagna.

Du fromage de montagne en direct de Splügen

La fromagerie Flükiger à Splügen propose un éventail de spécialités régionales, toutes fabriquées avec l’amour du détail à partir du lait de montagne de la coopérative locale. Jürg Flükiger et son équipe respectent la fabrication traditionnelle du fromage de A à Z. Les meules sont plongées 24 heures dans un bain de saumure, puis elles sont entreposées longtemps à la cave afin que le fromage de montagne prenne son goût intense caractéristique. Le goût de Pro Montagna.

De la viande des Grisons du Val Lumnezia

Tout là-haut dans la montagne, à Lumbrein dans le Val Lumnezia, la jeune agricultrice Silvana Casaulta dispose de son propre élevage qui servira à produire la succulente viande des Grisons pour Pro Montagna. Les animaux de sa ferme vivent dans des conditions optimales: elle ne les nourrit que d’herbe et de foin qu’elle a coupés et séchés elle-même. Inutile de préciser que ses animaux peuvent sortir en plein air et se déplacer librement. La viande est transformée directement dans les montagnes en de délicieuses spécialités.