Les produits Pro Montagna sont des spécialités authentiques et de qualité issues des montagnes suisses.

Humez l'air des cimes

Lait de montagne frais, fromage d'alpage, herbes aromatiques, pain parmentier bio ou yogourt onctueux: les produits Pro Montagna ravissent les palais les plus exigeants.

Notre assortiment compte actuellement 240 spécialités de montagne ou d'alpage, dont 90 fromages d'alpage différents! Principalement axé sur les produits laitiers et carnés, il comprend aussi du pain, des gâteaux, des pâtes, des épices, des infusions, du miel, de la farine, du vin et de la bière, de même que des jouets et des ustensiles de cuisine en bois et des sapins de Noël.

Vers les produits Pro Montagna sur coop@home!

 

 

Les bons produits de nos sommets

Infographie sur l'origine des produits Pro Montagna.

Les produits Pro Montagna sont particuliers, et pas seulement par leur qualité et leur saveur. Ils vous arrivent en ville, tout droit des sommets. 


Produits laitiers

Frais ou transformé, le lait de montagne parfumé donne aux produits un goût inimitable.

La laiterie Lataria Engiadinaisa produit pour Pro Montagna des yogourts de montagne.

Yogourts aux fruits de montagne des Grisons

C'est dans la laiterie la plus haute d'Europe, située à 1706 mètres d'altitude à Bever, en Haute-Engadine, que la Lataria Engiadinaisa SA (LESA) fabrique les yogourts de montagne des Grisons Pro Montagna. Les fruits, tout comme le lait, proviennent des régions de montagne, ce qui est loin d'être évident: la rudesse du climat rend en effet difficile la culture de fruits en quantités suffisantes. Mais pour Pro Montagna, marque pragmatique soucieuse de sa crédibilité, les ingrédients doivent autant que possible être issus de nos montagnes.

Au terme de plusieurs années de recherches intensives, LESA et Pro Montagna sont parvenues, avec le concours de l'organisation de commercialisation des produits de montagne et d'alpage alpinavera, à convaincre des producteurs de fruits et de baies de montagne de rejoindre le projet et de fournir les fruits nécessaires à la fabrication des yogourts de montagne Pro Montagna. Les agriculteurs engadinois bénéficient ainsi d'un nouveau débouché pour leurs fruits, outre leur lait, et donc d'une source de revenus supplémentaire. Et comme il se doit pour un produit de montagne naturel, les yogourts de montagne des Grisons Pro Montagna ne contiennent pas d'arômes artificiels – pour une saveur authentique.

L'entreprise Mountain Ice-Cream AG, basée à Zweisimmen, produit pour Pro Montagna les crèmes glacées de montagne.

Crème glacée de l'Oberland bernois

Dignes des plus grands glaciers italiens, les crèmes glacées Pro Montagna sont fabriquées avec beaucoup de passion et de créativité par l'innovante Moutain Ice-Cream AG de Zweisimmen.

Les ingrédients utilisés proviennent tous, à l'exception du sucre, de l'Oberland bernois: le lait est produit par des paysans de montagne de la vallée de la Simme, et la crème, le caramel ou encore la meringue sont fabriqués dans le Saanenland. Conformément à la philosophie Pro Montagna, les montagnes sont au cœur de la chaîne de valeur ajoutée de ce produit authentique. Mountain Ice-Cream a créé les parfums Meringue et Caramel spécialement pour Pro Montagna. La matière première de ces glaces onctueuses est un lait de montagne parfumé, que les glaciers appellent or blanc. Les meringues et les caramels à la crème typiquement bernois sont fabriqués à la main. 


Fromages de montagne et d'alpage

La gamme Pro Montagna compte actuellement une trentaine de fromages de montagne et trois fois plus de fromages d'alpage

L'assortiment Pro Montagna compte une trentaine de fromages de montagne et trois fois plus de fromages d'alpage.

Fromages d'alpage 

Le fromage d'alpage est le plus ancien des fromages suisses. Voilà plus de 500 ans que chaque été, les armaillis transforment le lait d'alpage frais en un fromage corsé dont l'aspect, la couleur et le goût varient selon la météo, l'exposition, l'altitude et la végétation de l'alpage et bien sûr l'expérience de l'armailli.

Jusqu'au XVIIIe siècle, les montagnards ne fabriquaient du fromage que l'été. La transformation facilitait la conservation du lait pour les mois d'hiver. Les prairies saines et variées donnent un lait cru parfumé, dont la transformation commence souvent dès après la traite, quand il est encore tiède, et selon des procédés toujours entièrement artisanaux. Contrairement au fromage de montagne, fabriqué et donc disponible toute l'année, le fromage d'alpage est une spécialité régionale et saisonnière, qu'on ne peut déguster que pendant une période limitée.


Produits carnés

Grisoni de montagne, viande des Grisons de montagne ou porc d'alpage: les produits carnés Pro Montagna sont aussi originaux que variés. Il y en a pour tous les goûts.

Les produits carnés Pro Montagna sont issus d'un mode de production respectueux du bien-être des animaux, tant sur le plan de l’alimentation que des conditions d’élevage.

Le programme Porc d'alpage Pro Montagna

L'été, les porcs sont menés à l'alpage comme les vaches. Ils se nourrissent alors d'herbe, de céréales et du petit-lait généré lors de la fabrication du fromage d'alpage, ce qui est pour les armaillis un moyen à la fois pratique et écologique d'utiliser ce sous-produit riche en nutriments. Les porcs ne s'en plaignent pas! Pendant l'estivage, les porcs circulent librement sur un sol naturel, où ils peuvent fouiller la terre et se vautrer dans la boue à loisir. Ce mode d'élevage et d'alimentation respectueux des animaux donne une viande particulièrement goûteuse. Denrée recherchée, la viande de porc d'alpage Pro Montagna n'est en vente que pendant une courte période, juste après l'estivage, au rayon boucherie en service traditionnel de certains magasins de Suisse alémanique.

La saucisse paysanne Pro Montagna, fabriquée selon une recette traditionnelle.

Saucisses à rôtir paysannes de montagne

Ces saucisses aux herbes de montagne sont fabriquées à plus de 1000 mètres d'altitude dans le Jura neuchâtelois, selon une recette traditionnelle spécialement enrichie en persil et en ciboulette bio des montagnes suisses pour Pro Montagna, ce qui les rend tout à fait uniques. 

L'agneau de montagne suisse constitue l'une des spécialités de saison de Pro Montagna.

Agneau de montagne suisse

L'agneau de montagne suisse constitue l'une des spécialités de saison de Pro Montagna.

L'élevage de moutons contribue dans une large mesure à l'entretien des paysages de nos montagnes. Grâce à leur agilité, ces animaux peuvent paître dans des prés trop pentus pour les vaches. Ils empêchent ainsi l'embroussaillement de nos pâturages, préservent la diversité biologique de nos montagnes et protègent nos paysages, si appréciés des touristes.

Les agneaux de montagne suisses vivent sur des pâturages où ils peuvent se déplacer à leur guise. En hiver, ils mangent du foin, et au printemps, en été et en automne, ils se nourrissent des juteuses herbes qui poussent sur les alpages. Ce mode d'élevage adapté à l'espèce donne une viande particulièrement goûteuse. Qui plus est, l'agneau de montagne suisse engendre beaucoup moins d'émissions de CO2 que la viande importée, qui parcourt de longues distances pour arriver dans nos rayons.

La viande d'agneau Pro Montagna est proposée de fin août à début novembre et pendant la semaine de Pâques dans tous les supermarchés Coop avec boucherie en service traditionnel. 


Epices et infusions

Les mélanges d'épices Pro Montagna proviennent de l'Oberland bernois, les infusions de plantes du val Poschiavo, dans les Grisons. Toutes les épices et les infusions Pro Montagna sont distinguées par le Bourgeon Bio Suisse.

Reto Raselli produit pour Pro Montagna l'infusion aux herbes de montagne bio.

Infusion de plantes bio du val Poschiavo

Reto Raselli cultive des herbes bio (edelweiss, bleuet ou menthe citronnée, par ex.) à 1000 mètres d'altitude pour les infusions Pro Montagna. Le micro-climat du val Poschiavo, dans les Grisons, est idéal pour les herbes de montagne: un ensoleillement intense leur donne un arôme particulièrement développé.

Après la cueillette manuelle, on sépare les fleurs de la tige puis on les fait sécher à basse température afin de préserver tout leur arôme. En les mélangeant ensuite à des herbes de montagne, on obtient des infusions fabuleuses. Pour découvrir les champs d'herbes de montagne bio du val Poschiavo, regardez la vidéo!

Epices de montagne bio de la vallée de la Simme Pro Montagna.

Epices de montagne bio de la vallée de la Simme

Persil, thym, origan... les herbes de montagne bio Pro Montagna sont cultivées dans l'Oberland bernois et dans l'Oberemmental selon les directives très strictes de Bio Suisse. Dans les 24 heures qui suivent la cueillette, effectuée à la main, la société SAH Alpenkräuter AG de Därstetten, dans la vallée de la Simme, les soumet à un processus doux de séchage et de transformation, qui préserve leurs précieux arômes.

La gamme Pro Montagna comprend des herbes à salade de montagne bio, du sel aux herbes de montagne, un mélange de condiments de montagne pour beurre aux herbes, un mélange d'épices de montagne pour la raclette et la fondue et des piments de montagne bio séchés.


Vin et bière

La bière et le vin Pro Montagna viennent de très haut!

La bière primée Steinbock Pro Montagna, brassée à Davos Monstein.

La «Steinbock-Bier» de Davos Monstein

La brasserie Monstein produit la bière Steinbock à 1625 mètres d'altitude à partir d'eau de source de montagne, d'orge de montagne bio des Grisons et de houblon suisse, selon un procédé celtique. Les Celtes fabriquaient la «Steinbier» en chauffant le moût de bière à l'aide de pierres brûlantes sur lesquelles le sucre de malt caramélisait, développant des arômes de caramel fumé. La «Bock-Bier» est une bière forte en alcool et riche en arômes. La fusion de ces deux spécialités a donné la «Steinbock Bier»Pro Montagna, qui a obtenu en 2014 le Bourgeon Gourmet Bio Suisse.

La gamme des vins Pro Montagna compte de belles spécialités, comme le heida Visperterminen.

Heida Visperterminen

La commune valaisanne de Visperterminen, où se situe le vignoble le plus élevé d'Europe, bénéficie d'un climat agréablement doux propice à la culture de la vigne; les Celtes, déjà, l'avaient bien compris. Elle doit avant tout sa célébrité au cépage heida ou païen, cultivé sur son territoire entre 650 et 1150 mètres d'altitude. Surnommé la perle des vins alpins, le païen est un vin blanc corsé, corpulent et doté d'une acidité équilibrée. Idéal à l'apéritif, il se marie aussi très bien avec les spécialités fromagères telles que raclette ou fondue, de même que les poissons.

La gamme des vins Pro Montagna compte par ailleurs un pinot noir, un Dôle Sélection, un merlot rouge et un merlot rosé cultivés sur les coteaux ensoleillés de la région des trois vallées supérieures du Tessin (Tre Valli).


Non-alimentaire

Jouets en bois de l'Oberland bernois, ustensiles de cuisine en bois, sapins de Noël issus de pépinières durables: outre de nombreuses spécialités culinaires, Pro Montagna est aussi une marque d'articles non alimentaires aussi beaux que pratiques.

Jouets en bois fabriqués par l'entreprise familiale Trauffer Holzspielwaren AG pour Pro Montagna

Jouets en bois de l'Oberland bernois

L'entreprise familiale Trauffer Holzspielwaren AG fabrique des jouets en bois à Hofstetten, près de Brienz, depuis 1938. Le bois utilisé provient de forêts des montagnes suisses gérées dans le respect des principes du développement durable; il est certifié FSC.

Découpe, peinture à l'eau, emballage...: les jouets en bois Trauffer sont fabriqués artisanalement dans les régions de montagne, selon des critères de qualité très stricts. Aujourd'hui, l'entreprise emploie une trentaine de collaborateurs et contribue ainsi au maintien de précieux postes de travail dans la région