Humez l'air des cimes
Lait de montagne frais, fromage d'alpage, herbes aromatiques, pain parmentier bio ou yogourt onctueux: les produits Pro Montagna ravissent les palais les plus exigeants.
Lait de montagne frais, fromage d'alpage, herbes aromatiques, pain parmentier bio ou yogourt onctueux: les produits Pro Montagna ravissent les palais les plus exigeants.
Les produits Pro Montagna sont particuliers, et pas seulement par leur qualité et leur saveur. Ils vous arrivent en ville, tout droit des sommets.
C'est dans la laiterie la plus haute d'Europe, située à 1706 mètres d'altitude à Bever, en Haute-Engadine, que la Lataria Engiadinaisa SA (LESA) fabrique les yogourts de montagne des Grisons Pro Montagna. Les fruits, tout comme le lait, proviennent des régions de montagne, ce qui est loin d'être évident: la rudesse du climat rend en effet difficile la culture de fruits en quantités suffisantes. Mais pour Pro Montagna, marque pragmatique soucieuse de sa crédibilité, les ingrédients doivent autant que possible être issus de nos montagnes.
Au terme de plusieurs années de recherches intensives, LESA et Pro Montagna sont parvenues, avec le concours de l'organisation de commercialisation des produits de montagne et d'alpage alpinavera, à convaincre des producteurs de fruits et de baies de montagne de rejoindre le projet et de fournir les fruits nécessaires à la fabrication des yogourts de montagne Pro Montagna. Les agriculteurs engadinois bénéficient ainsi d'un nouveau débouché pour leurs fruits, outre leur lait, et donc d'une source de revenus supplémentaire. Et comme il se doit pour un produit de montagne naturel, les yogourts de montagne des Grisons Pro Montagna ne contiennent pas d'arômes artificiels – pour une saveur authentique.
Le fromage d'alpage est le plus ancien des fromages suisses. Voilà plus de 500 ans que chaque été, les armaillis transforment le lait d'alpage frais en un fromage corsé dont l'aspect, la couleur et le goût varient selon la météo, l'exposition, l'altitude et la végétation de l'alpage et bien sûr l'expérience de l'armailli.
Jusqu'au XVIIIe siècle, les montagnards ne fabriquaient du fromage que l'été. La transformation facilitait la conservation du lait pour les mois d'hiver. Les prairies saines et variées donnent un lait cru parfumé, dont la transformation commence souvent dès après la traite, quand il est encore tiède, et selon des procédés toujours entièrement artisanaux. Contrairement au fromage de montagne, fabriqué et donc disponible toute l'année, le fromage d'alpage est une spécialité régionale et saisonnière, qu'on ne peut déguster que pendant une période limitée.
L'été, les porcs sont menés à l'alpage comme les vaches. Ils se nourrissent alors d'herbe, de céréales et du petit-lait généré lors de la fabrication du fromage d'alpage, ce qui est pour les armaillis un moyen à la fois pratique et écologique d'utiliser ce sous-produit riche en nutriments. Les porcs ne s'en plaignent pas! Pendant l'estivage, les porcs circulent librement sur un sol naturel, où ils peuvent fouiller la terre et se vautrer dans la boue à loisir. Ce mode d'élevage et d'alimentation respectueux des animaux donne une viande particulièrement goûteuse. Denrée recherchée, la viande de porc d'alpage Pro Montagna n'est en vente que pendant une courte période, juste après l'estivage, au rayon boucherie en service traditionnel de certains magasins de Suisse alémanique.
Ces saucisses aux herbes de montagne sont fabriquées à plus de 1000 mètres d'altitude dans le Jura neuchâtelois, selon une recette traditionnelle spécialement enrichie en persil et en ciboulette bio des montagnes suisses pour Pro Montagna, ce qui les rend tout à fait uniques.
L'agneau de montagne suisse constitue l'une des spécialités de saison de Pro Montagna.
L'élevage de moutons contribue dans une large mesure à l'entretien des paysages de nos montagnes. Grâce à leur agilité, ces animaux peuvent paître dans des prés trop pentus pour les vaches. Ils empêchent ainsi l'embroussaillement de nos pâturages, préservent la diversité biologique de nos montagnes et protègent nos paysages, si appréciés des touristes.
Les agneaux de montagne suisses vivent sur des pâturages où ils peuvent se déplacer à leur guise. En hiver, ils mangent du foin, et au printemps, en été et en automne, ils se nourrissent des juteuses herbes qui poussent sur les alpages. Ce mode d'élevage adapté à l'espèce donne une viande particulièrement goûteuse. Qui plus est, l'agneau de montagne suisse engendre beaucoup moins d'émissions de CO2 que la viande importée, qui parcourt de longues distances pour arriver dans nos rayons.
La viande d'agneau Pro Montagna est proposée de fin août à début novembre et pendant la semaine de Pâques dans tous les supermarchés Coop avec boucherie en service traditionnel.
Reto Raselli cultive des herbes bio (edelweiss, bleuet ou menthe citronnée, par ex.) à 1000 mètres d'altitude pour les infusions Pro Montagna. Le micro-climat du val Poschiavo, dans les Grisons, est idéal pour les herbes de montagne: un ensoleillement intense leur donne un arôme particulièrement développé.
Après la cueillette manuelle, on sépare les fleurs de la tige puis on les fait sécher à basse température afin de préserver tout leur arôme. En les mélangeant ensuite à des herbes de montagne, on obtient des infusions fabuleuses. Pour découvrir les champs d'herbes de montagne bio du val Poschiavo, regardez la vidéo!
Persil, thym, origan... les herbes de montagne bio Pro Montagna sont cultivées dans l'Oberland bernois et dans l'Oberemmental selon les directives très strictes de Bio Suisse. Dans les 24 heures qui suivent la cueillette, effectuée à la main, la société SAH Alpenkräuter AG de Därstetten, dans la vallée de la Simme, les soumet à un processus doux de séchage et de transformation, qui préserve leurs précieux arômes.
La gamme Pro Montagna comprend des herbes à salade de montagne bio, du sel aux herbes de montagne, un mélange de condiments de montagne pour beurre aux herbes, un mélange d'épices de montagne pour la raclette et la fondue et des piments de montagne bio séchés.
La brasserie Monstein produit la bière Steinbock à 1625 mètres d'altitude à partir d'eau de source de montagne, d'orge de montagne bio des Grisons et de houblon suisse, selon un procédé celtique. Les Celtes fabriquaient la «Steinbier» en chauffant le moût de bière à l'aide de pierres brûlantes sur lesquelles le sucre de malt caramélisait, développant des arômes de caramel fumé. La «Bock-Bier» est une bière forte en alcool et riche en arômes. La fusion de ces deux spécialités a donné la «Steinbock Bier»Pro Montagna, qui a obtenu en 2014 le Bourgeon Gourmet Bio Suisse.
La commune valaisanne de Visperterminen, où se situe le vignoble le plus élevé d'Europe, bénéficie d'un climat agréablement doux propice à la culture de la vigne; les Celtes, déjà, l'avaient bien compris. Elle doit avant tout sa célébrité au cépage heida ou païen, cultivé sur son territoire entre 650 et 1150 mètres d'altitude. Surnommé la perle des vins alpins, le païen est un vin blanc corsé, corpulent et doté d'une acidité équilibrée. Idéal à l'apéritif, il se marie aussi très bien avec les spécialités fromagères telles que raclette ou fondue, de même que les poissons.
La gamme des vins Pro Montagna compte par ailleurs un pinot noir, un Dôle Sélection, un merlot rouge et un merlot rosé cultivés sur les coteaux ensoleillés de la région des trois vallées supérieures du Tessin (Tre Valli).
L'entreprise familiale Trauffer Holzspielwaren AG fabrique des jouets en bois à Hofstetten, près de Brienz, depuis 1938. Le bois utilisé provient de forêts des montagnes suisses gérées dans le respect des principes du développement durable; il est certifié FSC. Découpe, peinture à l'eau, emballage...: les jouets en bois Trauffer sont fabriqués artisanalement dans les régions de montagne, selon des critères de qualité très stricts. Aujourd'hui, l'entreprise emploie une trentaine de collaborateurs et contribue ainsi au maintien de précieux postes de travail dans la région.
Pro Montagna propose divers ustensiles de cuisine en bois. Comme le moulin à poivre en frêne local certifié FSC, fabriqué dans la vallée du Hasli, dans l'Oberland bernois, par l'atelier de tournage Amacher und Zemp. Les planches à découper et rabots à fromage Pro Montagna sont confectionnés dans le même bois et réalisés eux aussi dans la vallée du Hasli par l'atelier de tournage Glarner.
Dans la vallée orientale du canton du Valais, à 1320 mètres d'altitude, l'entreprise forestière Forst Goms produit du bois de chauffage pour Pro Montagna à partir d'épicéas et de mélèzes. Depuis 2011, Forst Goms assure l'entretien de la forêt de protection de la vallée de Conches, contribuant ainsi à la préservation d'emplois précieux dans la région. Pour cette entreprise forestière, le développement durable n'est pas juste une notion à la mode: il fait depuis toujours partie de ses préoccupations dans le cadre de l'entretien des forêts de montagne. L'association Insieme Oberwallis, dont l'objectif consiste à aider les personnes atteintes d'un handicap à trouver une formation, un emploi ou encore un logement, se charge de l'emballage du bois de chauffage de Conches.
Afin d'égayer vos hivers, la société Eicher Holzwaren AG de Schwarzenegg fabrique pour Pro Montagna des luges en frêne massif provenant des forêts des montagnes suisses. Pour cette menuiserie, le développement durable est un principe fondamental: elle utilise du bois local, transforme l'intégralité de la matière première et livre des produits respectueux de l'environnement. Fondée en 1933, elle fabrique principalement des manches à balai et des caisses en bois. Actuellement, la menuiserie emploie en moyenne dix à douze personnes. En cas de besoin, elle fait appel à des renforts de la fondation Syle Gwatt.