Les produits Pro Montagna sont des spécialités authentiques et de qualité issues des montagnes suisses.

Un commerce équitable pour les régions de montagne suisses

Les conditions de vie et de travail en montagne sont de plus en plus difficiles.

Le nombre des exploitations agricoles et de transformation diminue d'année en année, avec des conséquences négatives non seulement pour les montagnes, mais aussi pour la Suisse tout entière. Car l'agriculture de montagne et d'alpage est essentielle à l'entretien et à la préservation de nos paysages cultivés. C'est ce constat qui nous a incités à lancer en 2007 la marque Pro Montagna, sous laquelle nous proposons une sélection de spécialités issues des montagnes suisses que nos clients apprécient pour leur qualité et leur authenticité. Pro Montagna nous permet d'offrir un débouché à quelque 250 établissements de transformation et à de nombreux agriculteurs de montagne, et donc à préserver l'emploi local, très important. Quant à nos clients, ils accèdent ainsi à des produits de montagne authentiques et savoureux. C'est cela, le commerce équitable avec les régions de montagne suisses.

Une double valeur ajoutée

Coop Pro Montagna s'attache à préserver la culture suisse.

Acheter Pro Montagna, c'est s'offrir des produits hors du commun. La qualité et le goût de ces spécialités alpines 100 % authentiques sont tout simplement inimitables. De plus, chaque produit vendu génère une aide qui contribue à perpétuer les us et coutumes des montagnards suisses. La grande variété des fromages Pro Montagna témoigne ainsi d'une culture alpine riche et bien vivante.


Un cycle complet

Pro Montagna préserve la chaîne de création de valeur dans les régions de montagne suisses.

Tous les ingrédients des produits Pro Montagna sont produits et transformés dans les régions de montagne suisses. Cette activité fait vivre les paysans de montagne et les ouvriers des entreprises de transformation locales, en maintenant sur place une création de valeur importante et des emplois cruciaux pour ces régions défavorisées en matière d'infrastructure.

Le soutien apporté va encore plus loin: pour chaque produit Pro Montagna acheté, une contribution fixe est versée au Parrainage Coop pour les régions de montagne, qui vient en aide aux producteurs. C'est ainsi que Pro Montagna boucle la boucle. 


Le Parrainage Coop pour les régions de montagne

Le Parrainage Coop pour les régions de montagne soutient les paysans de montagne suisses et leur famille.

Depuis 1942, cette organisation autonome à but non lucratif œuvre à l'amélioration des conditions de vie et de travail des habitants des montagnes suisses. Elle leur apporte conseils et soutien financier selon le principe de l'aide à l'initiative individuelle. Chaque franc recueilli est intégralement investi au profit des agriculteurs de montagne et de leur famille, Coop prenant en charge tous les frais de gestion et de personnel.

Le montant reversé au Parrainage Coop pour les régions de montagne est inscrit sur l'emballage de chaque produit Pro Montagna. Ce ne sont que quelques centimes par produit, qui au bout du compte font une somme considérable: plus de 6 millions de francs ont ainsi été récoltés depuis la fondation de Pro Montagna en 2007. 

Découvrez les projets réalisés grâce à votre soutien:

Novena: des pâtes confectionnées en Valais

La petite entreprise Novena fabrique pour Pro Montagna des produits frais.

Novena Frischprodukte fabrique des pâtes artisanales à 1350 mètres d'altitude, dans la commune d'Ulrichen, en Haute-Conches (VS). Grâce à Pro Montagna, vous pouvez déguster certaines de ces spécialités en ville, comme les macaronis de montagne ou les raviolinis au fromage de montagne. Avec l'aide du Parrainage Coop pour les régions de montagne, Novena a agrandi ses ateliers en transformant un ancien hangar d'aviation. Elle emploie aujourd'hui une quinzaine de personnes, ce qui est considérable lorsqu'on sait que la commune compte 219 habitants.

La boulangerie Stgier: un pain parmentier de montagne bio croustillant pour Pro Montagna

La boulangerie Stgier produit pour Pro Montagna.

La boulangerie Stgier fabrique le pain parmentier de montagne bio Pro Montagna à Tiefencastel (GR), à 815 mètres d'altitude. Agrandie en 2007 avec le soutien du Parrainage Coop pour les régions de montagne, elle a pu maintenir 18 emplois, ce qui fait d'elle un employeur important pour le village et ses 300 habitants.

Pour nos Montagnes (Pro Montagna, 11/2009)