ProSpecieRara préserve les variétés suisses de légumes anciens.

Coop et ProSpecieRara: ensemble pour des variétés oubliées

Coop est très attachée à la biodiversité. Elle vend les produits ProSpecieRara en exclusivité, ce qui permet de (re-)découvrir des variétés suisses anciennes. Les espèces végétales traditionnelles et les races animales rares sont ainsi préservées.

Valeur ajoutée: Pour la biodiversité d'hier et de demain

ProSpecieRara célèbre la diversité des variétés traditionnelles de fruits

L'engagement commun de Coop et de ProSpecieRara préserve la biodiversité traditionnelle de la Suisse. Coop offre aux agriculteurs bio un débouché pour les variétés traditionnelles, et aux consommateurs la possibilité de redécouvrir ces spécialités bio aux saveurs oubliées.

Goûtez à ces variétés anciennes de toutes les couleurs, de toutes les formes et de tous les goûts. Leur méthode de culture préserve la saveur des produits et la biodiversité dans les champs et les fermes.

Pour une cuisine naturelle, biologique et de saison avec ProSpecieRara.

Partenariat: Ensemble pour la sauvegarde

ProSpecieRara: en harmonie avec la nature

Coop et ProSpecieRara sont partenaires depuis 1999. L'organisation à but non lucratif ProSpecieRara a été créée en 1982 dans le but de rechercher des espèces végétales et des races d'animaux de rente indigènes menacées de disparition pour relancer leur culture et leur élevage. Coop lui apporte un soutien résolu pour préserver le patrimoine culturel de la Suisse.

Un engagement commun.

Coop vend les produits ProSpecieRara dans ses magasins La mise en culture de plantes anciennes préserve ces variétés rares de la disparition. Mais pour que les agriculteurs bio prennent la peine de cultiver ces plantes, il faut qu'elles correspondent à une demande sur le marché.

  • Pour la préservation de légumes, de céréales, de baies, de fruits et de plantes d'ornement anciens et rares.
  • Pour la préservation de races d'animaux de rente menacées, par l'utilisation des produits qui en sont issus.

Pour en savoir plus, consultez le site officiel de ProSpecieRara.

Faits et chiffres: L'histoire d'un pari réussi

ProSpecieRara cultive un grand nombre de variétés de pommes de terre.

1999: début du partenariat entre Coop et ProSpecieRara. Coop soutient la fondation avec les moyens du Fonds Coop pour le développement durable.

2002: première action commune: exposition de pommes à Expo.02. Présentation au public de 365 variétés de pommes suisses et intégration des premiers produits ProSpecieRara dans l'assortiment de Coop.

2006: prolongation du partenariat de trois ans et mise en place des réseaux de présentation ProSpecieRara avec l'aide du Fonds Coop pour le développement durable.

2007: 25e anniversaire de ProSpecieRara célébré sur la Waisenhausplatz à Berne, avec Coop en sponsor principal. Et ce n'est pas fini...