Questions fréquentes sur la Caisse de dépôts Coop

Nous avons rassemblé sur cette page toutes les réponses aux questions les plus fréquentes de nos clients. Si vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez, contactez-nous par le biais de notre formulaire. Nous nous ferons un plaisir de vous aider!

Avec la Caisse de dépôts, Coop propose à ses clients une gamme de produits rentables sous la forme de comptes de dépôts bien rémunérés et sans frais de gestion, ainsi que des obligations de caisse. Grâce à leurs placements sur ces comptes de dépôts ou en obligations de caisse, les membres Coop contribuent au financement du Groupe Coop Société Coopérative.

La Caisse de dépôts Coop est présente dans diverses régions depuis plus de 110 ans. Les archives de la Caisse de Bale contiennent des actes constitutifs datant de 1901!

Les clients de la Caisse de dépôts Coop profitent de taux d'intérêts intéressants sur les comptes de dépôts et les obligations de caisse. Ils ne paient ni frais de tenue de compte, ni droits de garde. Les Caisses de dépôts offrent généralement à leurs clients des heures d'ouverture de guichet très pratiques.

La Caisse de dépôts Coop est la caisse d'épargne d'entreprise du groupe Coop Société Coopérative et n'est donc pas une banque. Elle est intégrée à la Direction Finances. En tant que caisse d'épargne d'entreprise, la Caisse de dépôts Coop n'est pas directement soumise à la loi sur les banques et n'est pas contrôlée par la FINMA. Pour autant, elle est bien sûr tenue de respecter les dispositions légales en vigueur dans le secteur financier (loi sur le blanchiment d'argent, ordonnance sur les banques, protection des données, etc.).

Le Groupe Coop Société Coopérative garantit tous les placements par l'ensemble de son patrimoine. Il n'existe pas d'autre organisme de protection des créanciers.

Depuis le 01.01.2012, les nouveaux dépôts doivent être bloqués durant 6 mois conformément à la modification de l'ordonnance sur les banques (OB, art.5, al.2f). Autrement dit, vous ne pourrez disposer des fonds nouvellement déposés sur votre compte de la Caisse de dépôts Coop que 6 mois après leur versement. Le paiement des intérêts ainsi que les décomptes d'amortissements des obligations de caisse ne sont toutefois pas concernés par cette réglementation.

Par EAR, on entend un domaine de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) standard qui permet aux autorités fiscales des pays participants d'échanger des informations sur la situation fiscale des comptes et dépôts de contribuables étrangers. Jusqu'à présent, quelque 100 pays, dont la Suisse, ont approuvé l'introduction de l'EAR. La Suisse a déjà signé avec quelques pays partenaires de l'EAR une déclaration ou un accord concernant l'application de l'EAR. Le Secrétariat d'Etat aux questions financières internationales (SFI) a publié sur son site internet une liste actualisée des pays partenaires EAR avec la Suisse.

Une fois passé le délai de blocage légal de 6 mois applicable aux fonds nouvellement déposés, vous pourrez prélever CHF 20 000.– par mois du solde disponible sur votre compte de dépôts. Les montants supérieurs à ce plafond nécessitent un préavis de 3 mois. Les remboursements d'obligations de caisse pourront être effectués sans préavis dans un délai d'un mois.

Vous pouvez échanger sans frais des devises à un taux d'intérêt attrayant. Par ailleurs, sur présentation de la Supercard, nous vendons également des chèques REKA avec 3 % de réduction ainsi que des bons Centre et autres bons spécifiques à certaines villes.

Lorsque les taux d'intérêts des placements à court terme sont plus attractifs sur le marché monétaire, les investisseurs peuvent bénéficier de conditions intéressantes (pour une durée de 6 ou 12 mois). Le montant minimum pour un placement à terme s'élève à CHF 50 000. Tous les placements pour une durée d'une année au maximum sont exemptés du droit de timbre.

La Caisse de dépôts Coop ne prélève aucun frais pour la gestion des comptes et les dépôts pour obligations de caisse, ni pour le change en devises étrangères. Comme stipulé dans le règlement de la Caisse de dépôts Coop, des frais ne seront facturés qu'en cas de recherche extraordinaire sur les comptes ou pour la clôture d'un compte.

Les versements peuvent être effectués en espèces auprès de nos guichets ainsi que par virement bancaire ou postal à la Caisse de dépôts Coop (bénéficiaire), 4001 Bâle (PC 40-440-9, IBAN CH20 0900 0000 4000 0440 9 avec mention du titulaire et du numéro de compte de dépôts dans le champ des remarques). 

En tant que prestataire de service gratuit, la Caisse de dépôts Coop n'est pas en mesure de proposer des opérations de paiement courantes. Pour des montants importants, une procédure de remboursement peut toutefois être engagée au moyen d'un ordre de paiement écrit adressé au nom du titulaire du compte de dépôts vers un compte bancaire propre en Suisse.

Un extrait de compte avec les intérêts versés et le décompte de clôture est envoyé automatiquement une fois par an aux clients, lors du bouclement annuel du 31 décembre.

Grâce à son taux de change avantageux avec l'euro, la Caisse de dépôts Coop a remporté le cash-test.