Conditions générales de vente

La carte cadeau est une carte de débit sur laquelle un montant déterminé à faire valoir chez Coop peut être chargé. Elle remplace les anciens chèques-cadeaux, qui restent valables jusqu'à leur échéance. L'avoir chargé sur la carte cadeau peut être utilisé par le client qui la détient pour payer ses achats de marchandises et de services chez Coop dans le cadre des présentes Conditions générales (CG). Celles-ci ont pour objet de régler avec précision les relations entre les clients et Coop.

1. Achat de cartes cadeaux

1.1 Une carte cadeau est une carte-valeur à prépaiement et, comme telle, est comparable à un chèque-cadeau. Les cartes cadeaux peuvent être achetées dans les canaux de vente du groupe Coop suivants:

1.2 Les cartes cadeaux peuvent être commandées en grandes quantités (montant minimum: CHF 1000.–) sur Internet.

1.3 Toute carte cadeau, une fois chargée et activée, peut être utilisée comme moyen de paiement dans certains ou dans tous les canaux de vente du groupe Coop.

Les cartes cadeaux ne portant ni le logo d'une enseigne ni la mention «Exclusif» sur la bande blanche au recto sont acceptées comme moyen de paiement dans tous les canaux de vente du groupe Coop.

Les cartes cadeaux portant le logo d'une enseigne ou la mention «Exclusif» sur la bande blanche au recto peuvent être utilisées uniquement dans l'enseigne indiquée.

1.4 Le client doit présenter la carte cadeau à la caisse la première fois pour activation. Le personnel de caisse est seul habilité à ouvrir l'emballage de la carte cadeau pour découvrir le code-barres. Ce n'est qu'après le scannage et le paiement de la carte cadeau individuelle à la caisse que celle-ci est activée par le système et peut alors être utilisée.

En cas d'achat d'une carte cadeau sur www.coopathome.ch, le client recevra, après paiement, une carte déjà activée (frais de livraison: CHF 4.–).

Pour toute commande et tout chargement de cartes cadeaux par coop@home, les conditions de paiement et de livraison de coop@home s'appliquent.

Le client doit vérifier la carte reçue dès réception et, en cas de défaut ou d'écart par rapport à sa commande, adresser immédiatement une réclamation par fax ou par lettre. Les réclamations ultérieures ne seront pas prises en considération.

1.5 Toutes les cartes-cadeaux Coop peuvent être rechargées pour un montant maximum de CHF 1000.– aux caisses du groupe Coop (sauf coop@home), quel que soit le montant imprimé dessus!

Les «cartes cadeaux promotionnelles» spéciales qui portent au recto une date limite de validité bien visible (valable jusqu'au) ne peuvent pas être rechargées.

1.6 L'avoir ne produit pas d'intérêts.

1.7 La carte cadeau est au porteur et transmissible. Elle doit donc être traitée comme des espèces. Coop décline toute responsabilité en cas de perte, de vol ou d'endommagement de la carte et ne la remplace pas. Les actions en dommages-intérêts ne peuvent être exercées que sur présentation de la carte cadeau.

1.8 Il est interdit de faire commerce de cartes cadeaux Coop. Nous nous réservons le droit de ne plus fournir de cartes cadeaux aux sociétés qui violeraient cette interdiction.

1.9 Les cartes cadeaux achetées ne peuvent être ni retournées ni échangées contre d'autres cartes.

2. Payer avec la carte

2.1 Pour pouvoir payer vos achats en magasin, vous devez présenter la carte sous sa forme physique ou enregistrée dans l'appli Supercard (sur smartphone). En cas de panne technique rendant l'opération impossible, Coop se réserve le droit de refuser un paiement avec la carte cadeau.

2.2  Le solde figurant sur le compte de la carte cadeau peut être utilisé pour des paiements complets ou partiels. Le montant total ou le solde ne peut être ni converti en espèces, ni échangé contre des bons d'achat.

2.3 La carte cadeau peut également être utilisée pour des achats en ligne coop@home / Coop Brico+Loisirs / Import Parfumerie / Christ / Fust / Interdiscount / microspot) Pour le paiement par Internet, il faut indiquer le code NIP en plus du numéro de la carte qui figure sous le code-barres. Le code NIP se trouve au dos de la carte; le champ doit d'abord être gratté par le client pour le faire apparaître.

2.4 Le solde de votre carte cadeau expire au-delà de 36 mois après la date d'achat ou de rechargement. Les «cartes cadeaux promotionnelles» spéciales ont une durée de validité limitée dès lors qu'une mention correspondante (valable jusqu'au) est imprimée de manière bien visible au recto. Le solde et la date d'expiration s'impriment sur le ticket de caisse à chaque utilisation de la carte. Ces informations peuvent également être obtenues en ligne.

Le solde des cartes cadeaux intégrées dans une carte de paiement numérique peut être consulté à tout moment dans l'appli Coop Supercard.  

2.5 Pour les prestations payées avec la carte, les Conditions générales du format Coop prestataire s'appliquent. 

3. Superpoints

Le client ne reçoit pas de superpoints au moment de l'achat de la carte cadeau. Ce n'est que lors de l'utilisation de l'avoir pour un achat que les superpoints correspondant lui sont crédités.

4. Sécurité et protection des données

4.1 La protection des données est garantie par une technologie ultramoderne. 

4.2 La carte cadeau est au porteur et transmissible. En conséquence, aucune information sur les clients n'est communiquée ni enregistrée pour la gestion des cartes cadeaux.

4.3 Coop décline cependant toute responsabilité concernant la sécurité des données transmises par Internet. La transmission s'effectue sans cryptage.

5. Service clients

Pour toute question sur la carte cadeau, veuillez contacter le Service des consommateurs Coop au 0848 888 444 ou rendez-vous sur en ligne.

6. For, droit applicable

Le for est au siège de Coop à Bâle-Ville. Le droit suisse s'applique à tout litige.

Der Gerichtsstand liegt am Sitz von Coop in Basel-Stadt. Bei Streitfällen findet das schweizerische Recht Anwendung.
Der Gerichtsstand liegt am Sitz von Coop in Basel-Stadt. Bei Streitfällen findet das schweizerische Recht Anwendung.
Der Gerichtsstand liegt am Sitz von Coop in Basel-Stadt. Bei Streitfällen findet das schweizerische Recht Anwendung.

7. Modifications et compléments

Coop se réserve le droit de modifier en tout temps le programme «carte cadeau» ainsi que les présentes Conditions générales. La version en vigueur est publiée sur le site Internet de Coop, à l'adresse www.coop.ch/cartecadeau et est réputée acceptée par les participants dès sa mise en ligne. En cas de confusion et/ou de contradiction entre la version allemande, française et/ou italienne des Conditions générales, le texte allemand fait foi.

Coop Société Coopérative, Bâle, 13.07.2016