Coop Brico+Loisirs

Faire du compost

Provenant du jardin et de la cuisine, les déchets organiques non cuits se transforment en un temps record, et sans effets annexes indésirables, en un humus riche en éléments nutritifs. En compostant les déchets, vous réintroduisez ces matières dans le cycle naturel. Il ne vous reste plus qu’à suivre les conseils des professionnels de Coop Brico+Loisirs. Composter, c’est enrichir la terre en humus!

Récapitulatif des principales étapes

Systèmes de compostage

Andain: L’aménagement d’un andain exige un minimum de place: 1,5 à 2 m pour la largeur, la longueur dépendant de la surface disponible. Couche inférieure: constituer une assise non compacte de 10 à 20 cm d’épaisseur, composée de débris grossiers (bois débité en petits morceaux, tiges, etc.). Les déchets à composter, entassés à part, doivent être soigneusement mélangés avant d’être ajoutés par couches de 20 à 30 cm d’épaisseur. Saupoudrer chaque couche de compost mûr d’activateur de compostage, de farine de roche ou d’engrais organique. Lorsque l’andain atteint 1 à 1,5 m de hauteur, le couvrir d’une fine couche de terre. Pour finir, ajouter une couche d’environ 2 cm d’épaisseur de coupes de gazon, de feuilles mortes, de paille, etc.


Silo: Habiller un silo à compost rond en fil de fer galvanisé avec un film plastique et le poser à même le sol. L’assise doit être composée de déchets grossiers (branchages, tiges, etc.). Remplir de matière à compost, en la mélangeant avec des végétaux broyés afin que l’air puisse circuler. L’activateur de compostage favorise l’activité des microorganismes et amorce la décomposition. Refermer le silo avec le film ou le couvercle.


Composteur thermique: Avec ses parois isolantes, il permet de conserver une température intérieure élevée, ce qui accélère le processus de décomposition, même en hiver.


Emplacement

La production de compost nécessite une chaleur et une humidité modérées et permanentes. Choisir de préférence un endroit mi-ombragé et protégé par des haies, par exemple. Eviter que le compost ne se dessèche en faisant en sorte qu’il reste humide en permanence!


Retourner le compost

La décomposition peut durer de 1 à 3 ans selon la composition du tas de compost et les conditions qui y règnent (chaleur et humidité). Il est recommandé de retourner le compost une fois par an: le tas doit être retourné en ramenant vers le bas la matière de la périphérie, en cours de décomposition, et le compost mûr vers le haut. Utiliser deux silos facilite ce travail.


Que peut-on utiliser pour faire du compost?

Toute matière organique peut être compostée, et en particulier:-les déchets de jardin (coupes de gazon, feuilles mortes, mauvaises herbes, fleurs et plantes fanées, coupes de plantes vivaces, de haies et d'arbres, végétaux broyés, etc.)-les déchets de cuisine d’origine végétale (épluchures, résidus de thé, marc de café, coquilles d’œufs concassées, etc.)-la terre, le fumier, la cendre et la sciure de bois, le compost mûr, le papier (sauf le papier imprimé en couleur et le papier couché), le carton, les cheveux, etc.Matières non compostables:-restes de repas-plantes malades-os, viande avariée, cadavres d’animaux-verre, céramique, pierres, métaux, matières plastiques, caoutchouc-produits chimiques


Déchets domestiques

Pour la collecte des déchets domestiques compostables, utiliser de préférence des récipients en plastique munis d'un couvercle. Le contenu doit être vidé régulièrement (au moins tous les trois jours) pour éviter les mauvaises odeurs.


Utiliser le compost

Vous reconnaissez un compost mûr à son odeur rappelant l’humus forestier, la terre est friable et ne contient plus de lombrics. Tamiser cette terre en utilisant de préférence un crible à compost, et remettre les gros morceaux dans le silo. Epandre la terre fine et nutritive obtenue dans les sillons et les trous pour les semis ou les plantations, ou sur les plates-bandes entières (à raison de 3 kg environ par m2). Le compost en cours de formation peut être utilisé pour amender la terre à l’automne, le sarcler légèrement. Recouvrir d’une fine couche protectrice de matière organique (coupes de gazon par exemple).


Le conseil du pro

Plus les morceaux organiques sont petits, plus la décomposition est rapide! Plus les déchets sont variés, plus le compost sera de qualité. Bien mélanger les feuilles mortes, les déchets de cuisine et les coupes de gazon en évitant les couches trop compactes. Une fois les déchets versés dans le silo, toujours les mélanger au reste avec la fourche. Conserver un mélange aéré, éviter l’eau stagnante, ajouter régulièrement de l’activateur de compostage et de la farine de roche, et recouvrir de coupes de gazon, de feuilles mortes ou de végétaux broyés permet d'éviter les mauvaises odeurs.


Particularités de ce projet

Saison
  • Printemps
  • Eté
  • Automne
Thème
  • Ecologie
Degré de difficulté
  • Facile

Pour plus d'informations, faites glisser la souris sur les différents symboles !

Pour ce projet, il vous faut:

Matériel
  • Composteur thermique
  • Silo à compost
  • Système de compostage pour silo à compost
  • Sacs pour silo à compost
  • Couvercle en bois
  • Voile de protection pour compost
  • Crible à compost
  • Activateur de compostage bio Biorga Coop Oecoplan
  • Poudre de roche Biorga
  • Poubelle à compost
  • Silo à compost en fil de fer
Outils
  • Bêche ou fourche
  • Pelle
  • Sécateur
  • Hache
  • Broyeur de végétaux

Partager:

Service Links: