Alimentation Saine

Tendances alimentaires sous la loupe

Une initiative de Coop réalisée avec le soutien technique de la Société suisse de nutrition.

Coop œuvre en faveur d'un mode de vie sain et d'une alimentation variée et équilibrée. Pour ce faire, elle a notamment réalisé un sondage représentatif intitulé « Les tendances alimentaires sous la loupe » qui porte sur les habitudes et les tendances alimentaires des Suisses, l’objectif étant de communiquer sur des sujets d’actualité dans ce domaine.

Février 2009 - Manger sain: préférences, connaissances et comportements
Ce sondage qui porte sur l'alimentation et la santé questionne les Suisses, par exemple, sur ce qu'ils considèrent comme une alimentation saine ou sur ce qui est important dans l’alimentation. Il répertorie les recommandations nutritionnelles connues des Suisses et les problèmes rencontrés dans l'application de ces recommandations.
Juin 2009 - Manger sain: Manger rapidement et sainement
Un sondage précédent a montré que la population suisse tenait à manger à la fois rapidement et sainement. Dans le sondage « Manger rapidement et sainement », les consommateurs suisses ont été invités à répondre à diverses questions: Qu'est-ce que vous comprenez par « manger sainement et rapidement »? Est-il possible de manger à la fois rapidement et sainement ?, etc. Ce sondage fournit également des informations sur les lieux où les Suisses prennent leurs différents repas.
Septembre 2009 - Alimentation et santé
Dans le cadre de ce sondage consacré au thème « Alimentation et santé », les consommateurs suisses ont d'une part été interrogés sur ce qu'ils savaient de l'influence de l'alimentation sur la santé et sur l'apparition de maladies. Il ont également été questionnés sur leur niveau et leur désir d’information. Ce sondage porte d'autre part sur l'état de santé de la population suisse. Les données récoltées constituent une base pour déterminer le besoin d’informations dans le domaine de l'alimentation et de la santé.
Février 2010 - Les Suisses et la cuisine
Le sondage « Les Suisses et la cuisine » tente de répondre aux questions suivantes: est-ce que les Suisses cuisinent? Comment cuisinent-ils? Quelles sont leurs priorités? Comment ont-ils appris à cuisiner? Quels types d'ingrédients et quels appareils utilisent-ils? La préparation des repas ayant une influence directe sur la qualité de l'alimentation, l'idée est de mieux comprendre comment les Suisses font la cuisine pour essayer d'améliorer leurs habitudes alimentaires.
Juin 2010 - L'alimentation des enfants au quotidien
L’alimentation des enfants a une grande influence sur leurs habitudes alimentaires futures. Le sondage « L'alimentation des enfants au quotidien » est consacré à l’alimentation des enfants et couvre les domaines suivants: les achats, la cuisine, les règles de conduite à table et les sources auxquelles les personnes qui encadrent les enfants recherchent des informations afin de les nourrir sainement. Les résultats de ce sondage fournissent une base qui permet de s'adresser aux parents et d'aider ces derniers à nourrir leurs enfants de manière équilibrée.
Février 2011 - Manger en toute sécurité
Produits contaminés et autres scandales alimentaires font régulièrement la une des journaux et sont autant de sujets d'inquiétude pour les consommateurs. Dans le cadre du sondage « Manger en toute sécurité », les clients ont donné leur avis sur la sécurité et la fiabilité des aliments ainsi que sur les facteurs de risque. Ce sondage cerne leurs peurs et leurs inquiétudes, mais aussi leurs exigences et leurs connaissances en matière de sécurité des aliments. Les résultats permettront, d‘une part, d'optimiser les informations sur les emballages et, d'autre part, d'identifier et d'appréhender les sources de danger, notamment lors de la préparation des aliments à la maison.
Août 2011 - Le plaisir de manger
La fonction des repas et le plaisir qu'ils procurent sont évalués différemment. Le sondage « Le plaisir de manger » met au jour les critères qui comptent aux yeux des Suisses pour qu'un repas soit savoureux, ainsi que ce qui leur coupent l'appétit. D'après les résultats, il existe quatre types de comportement alimentaire qui amènent à une évaluation différente du plaisir que procurent les repas et de la fonction qu'ils remplissent.

Participez au jeu-concours de Noël!


Toutes les informations et recommandations figurant sur cette page ont été compilées avec soin par des spécialistes. Ces informations sont données à titre purement indicatif, sans engagement de notre part. Nous déclinons toute responsabilité, notamment quant aux conséquences d’une éventuelle mise en application des conseils et autres informations fournis. La consultation du présent site web ne saurait donner lieu à un rapport contractuel quel qu’il soit.

Partager:

Service Links: