Alimentation Saine

Savoir ce qui est bon pour moi

Vous trouverez dans les pages qui suivent les principales connaissances et règles fondamentales à la base d’une alimentation saine. Vous verrez par ailleurs comment vous pouvez appliquer ces principes avec succès au quotidien. Pour ressentir un bien-être accru, jour après jour.

Tout sur l’alimentation

Bouger, une nécessité

A elle seule, une alimentation équilibrée ne suffit pas à garantir un mode de vie sain à long terme: un style de vie actif est également nécessaire. Pour bouger sainement dans la vie quotidienne, observez la pyramide du mouvement et les recommandations qui y figurent.

Une demi-heure d’activités quotidiennes ou de sport d’intensité « moyenne » par jour, à savoir que vous êtes actif physiquement, que votre respiration est sensiblement accrue, sans que vous transpiriez forcément. Il n'est pas nécessaire d'effectuer les 30 minutes d'une traite.

Vers le haut de la page

Les activités qui suivent sont à recommander:

 

  • Faire du jardinage, des travaux ménagers
  • Monter les escaliers
  • Se rendre au travail à vélo
  • Faire une promenade digestive

Bon à savoir: 30 minutes d’activité par jour correspondent à environ 10 000 pas!

Vous devriez réaliser une activité d’endurance trois fois par semaine, à raison de 20 à 25 minutes au moins par séance. Ce faisant, il est utile de choisir le niveau d’intensité de telle façon que vous puissiez encore parler en s’entraînant. Une légère transpiration et une respiration accélérée sont normales.

Vers le haut de la page

Les disciplines sportives suivantes, notamment, sont de bonnes activités d’endurance:

  • Marche nordique
  • Course à pied
  • Natation
  • Vélo
  • Ski de fond
  • Aérobic

Lors des activités d’endurance, veillez à toujours augmenter dans un premier temps la durée de l’entraînement, et dans un second temps seulement son intensité.

Les activités de force sont utiles pour le développement et le maintien de la force musculaire, mais aussi pour la préservation de la densité osseuse. Nous vous recommandons d’effectuer des activités de force deux fois par semaine, soit sur des appareils de musculation dans un centre de fitness, soit à la maison au moyen de bandes thérapeutiques et d’haltères légers . Pour augmenter l’intensité de l’entraînement, accroître d’abord le nombre de répétitions par exercice puis, dans un second temps, les poids utilisés.

Pour l’entraînement d’endurance aussi bien que de force, un échauffement musculaire (env. 15 minutes) est important pour préparer le corps de façon optimale à l’effort.

Bien sûr, on peut aussi en faire plus, mais ce n’est pas une obligation. Ceux qui souhaiteraient pratiquer davantage de sport peuvent le faire sans risque pour leur santé. L’important est de ne pas perdre de vue l’équilibre entre mouvement et détente. Par ailleurs, une alimentation optimale, adaptée à l’effort physique, est importante.

Vers le haut de la page

Toutes les informations et recommandations figurant sur cette page ont été compilées avec soin par des spécialistes. Ces informations sont données à titre purement indicatif, sans engagement de notre part. Nous déclinons toute responsabilité, notamment quant aux conséquences d’une éventuelle mise en application des conseils et autres informations fournis. La consultation du présent site web ne saurait donner lieu à un rapport contractuel quel qu’il soit.

Les activités de sponsoring de Coop s'adressent aux secteurs du sport et des loisirs, de la culture et des divertissements.

Vous avez des questions sur le thème de l'alimentation et le mouvement? Nous les transmettons à notre équipe de spécialistes.

Que se passe-t-il si vous buvez une boisson glacée par forte chaleur? Vous le découvrirez ici!


Partager:

Service Links: