Alimentation Saine

Savoir ce qui est bon pour moi

Vous trouverez dans les pages qui suivent les principales connaissances et règles fondamentales à la base d’une alimentation saine. Vous verrez par ailleurs comment vous pouvez appliquer ces principes avec succès au quotidien. Pour ressentir un bien-être accru, jour après jour.

La pyramide alimentaire

La pyramide alimentaire: quelle proportion de chaque aliment ?

Ces recommandations vous aident à rester en forme et à prendre plaisir à une alimentation saine et savoureuse.

Friandises, snacks salés et boissons énergétiques

Ces produits doivent être dégustés avec modération. L’alcool aussi est à consommer avec modération, en mangeant.

Huiles, graisses et fruits à coque

Utiliser quotidiennement 2 à 3 cuillères à café d’huile végétale, telle que l’huile de colza ou l’huile d’olives, pour la sauce à salade et 2 à 3 cuillères à café d’huile végétale pour faire cuire ou chauffer les aliments. Au besoin, utiliser 2 cuillères à café de beurre ou de margarine pour des tartines.
Conseil: mangez chaque jour 1 cuillère à soupe de fruits à coque
PDF huiles et graisses

Lait et produits laitiers, viande, poisson et œufs

Consommez quotidiennement 2 à 3 portions de lait ou produits laitiers. Manger chaque jour, en alternance, 1 portion de viande, de poisson, d’œuf ou de tofu.

Produits aux céréales complètes et légumineuses, autres produits à base de céréales et pommes de terre

A chaque repas principal, manger 1 féculent, dont si possible 2 portions par jour sous la forme de produits aux céréales complètes.

Fruits et légumes

Manger chaque jour 3 portions de légumes et 2 portions de fruits. Une portion de fruit ou légumes par jour peut être remplacée par 2 dl de jus de fruit ou de légume non sucré.

Pour vous faciliter la mise en œuvre de cette recommandation, Coop a apposé sur les produits correspondants le logo « 5 par jour ». Observez le volume des portions et privilégiez les produits de saison.

Les volumes exacts des portions citées dans les différentes recommandations peuvent être consultés ici.

Boissons

Buvez chaque jour 1 à 2 litres de liquide, en privilégiant les boissons non sucrées. Consommez avec modération les boissons contenant de la caféine (café, thé noir/vert).

Le repas idéal se présente de la façon suivante :

  • 2/5 = légumes, salade et/ou fruits
  • 2/5 = pommes de terre, pâtes, riz, pain ou flocons d'avoine
  • 1/5 = viande, poisson, œufs, fromage, lait, yogourt ou tofu
  • en accompagnement, un verre d'eau ou de thé non sucré

*sur la base des recommandations de la pyramide alimentaire définie par la Société Suisse de Nutrition et l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), 2011

La gastronomie sans le luxe: les produits. Offrez-vous des moments d’exception.

Aliments issus de l’agriculture biologique, distingués par le label du bourgeon. Vous trouverez ici tous les détails.

Slow Food a été créé en réaction à l’expansion galopante du fast food. Coop propose une sélection de produits dans son assortiment.

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