• Baleine

    Au large de Madagascar, l'été, on peut observer des baleines à bosse. Ces mammifères les baleines ne sont pas des poissons mais des mammifères quittent les eaux froides de l'Antarctique pour venir se reproduire à Madagascar. Elles peuvent atteindre 15 mètres de long et peser jusqu'à 40 tonnes.

  • Caméléon

    Son nom vient du grec et signifie "lion à terre". Le caméléon est connu pour sa capacité à changer de couleur. A Madagascar, on en trouve 66 variétés différentes, de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Le caméléon nain ne mesure que 2 centimètres, le plus grand peut atteindre 80 cm de long. Leur longue langue leur permet dattraper des insectes.

  • Crocodile

    Le crocodile est le plus grand des animaux qui vit à Madagascar. Le crocodile du Nil peut atteindre 8 mètres de long et vit dans des grottes, des fleuves et des lacs.

  • Fossa

    Une tête de renard, des yeux de chat, des pattes dours: le fossa est l'un des rares prédateurs de l'île de Madagascar. Comme il vit la nuit, il est difficile à observer.

  • Grenouille tomate

    La grenouille tomate est l'une des rares grenouilles qui ont des dents. Elle vit uniquement à Madagascar et est active surtout la nuit. Le jour et pendant la période sèche, elle senterre dans le sol. Elle signale généralement sa présence par son cri, qui ressemble au caquètement de la poule.

  • Le vrai lézard

    Le vrai lézard est un reptile de l'ordre des squamates. On le trouve en Europe, en Afrique et en Asie ainsi que sur certaines îles proches du littoral. A l'heure actuelle, on en recense environ 300 races réparties en 40 familles. Les plus petits d'entre eux, particulièrement rapides, disposent d'un mécanisme de défense original: En cas de danger, ils peuvent se séparer de leur queue pour éviter que l'ennemi ne les attrape.

  • Les animaux de Madagascar

    Madagascar est le deuxième Etat insulaire du monde en superficie après l'Indonésie. On l'appelle parfois le "sixième continent". Cette désignation lui vient moins de sa taille que de son isolement qui a conduit au développement d'une nature très particulière sur son territoire: Madagascar sest séparée de l'Afrique il y a 150 millions d'années et de l'Inde il y a 90 millions d'années. Incroyable mais vrai : 95 % des animaux qui vivent à Madagascar n'existent nulle part ailleurs. Un vrai paradis.

  • Les insectes à Madagascar

    Madagascar compte probablement plus de cent mille races d'insectes indigènes. La plupart d'entre eux vivant à la cime des arbres, on est loin de les avoir tous découverts. Rien quen 2007, les biologistes ont découvert plus de 43 races d'insectes inconnues dont 11 mille-pattes géants, 8 phasmes, 2 mantes religieuses et 4 libellules.

  • Les oursins

    Les oursins appartiennent à la famille des échinides. Ce sont des mollusques qui vivent dans toutes les mers du globe.  Ils se nourrissent d'algues grâce à une "mâchoire" spéciale qui leur permet de râper les surfaces et de broyer leur nourriture, et même, pour certains d'entre eux, de pénétrer dans les rochers par un mouvement de vrille. A ce jour, on en connaît environ 950 races. L'oursin est comestible. Dans de nombreux pays, ses cinq gonades sont très appréciées, notamment en entrée, crues ou cuites dans l'eau salée.

  • Les papillons

    Les papillons sont la famille d'insectes la plus vaste du monde après les scarabées, avec 180 000 races recensées. On en découvre chaque année environ 700 nouvelles races. Les papillons sont présents sur tous les continents, sauf l'Antarctique. Madagascar est un paradis pour les amateurs de papillons. On peut y admirer environ 3000 races de toutes les couleurs.

  • Microcèbe de Goodman

    Le microcèbe est un animal nocturne qui ne mesure que huit centimètres de long. Ses très grands yeux lui permettent de s'orienter facilement dans l'obscurité. Il se nourrit de fruits, de fleurs, de jeunes pousses, d'insectes et de grenouilles.  

    L'hiver, qui dans l'hémisphère Sud dure de mai à août, le microcèbe consomme la graisse qui est stockée dans sa queue.  
    Il arrive que la femelle hiberne brièvement.

  • Particularités du caméléon

    Le caméléon est un animal très particulier de la famille des reptiles, originaire d'Afrique orientale mais dont les différentes races se sont développées en Afrique occidentale et à Madagascar. Le caméléon peut changer de couleur: outre le camouflage, il s'agit aussi pour lui d'une méthode de communication avec ses congénères.

  • Perroquet

    Parmi les plus de 250 variétés d'oiseaux, on trouve différentes variétés de perroquets de toutes les couleurs. Le grand perroquet Vasa part à la recherche de fruits à l'aube et en fin d'après-midi en poussant de grands cris.  

    La femelle pond deux ou trois oeufs dans des troncs darbre.

  • Poissons marins

    Les mers qui entourent l'île de Madagascar sont peuplées de nombreux poissons tels que baleines à bosse, dauphins, crevettes, requins, langoustes, maquereaux, poissons paradis, raies, sardines, hippocampes ou thons.

  • Serpent

    A Madagascar, on trouve environ 64 variétés de serpents. Aucun n'est venimeux, pas même les grands tels que le boa constrictor ou le boa canin.

  • Tangue

    Le tangue est un animal nocturne proche de la souris, qui a des épines comme notre hérisson et ressemble à une taupe. Il en existe plus d'une trentaine de variétés à Madagascar. La femelle peut donner naissance à entre 10 et 30 petits par portée.

  • Tortue

    A Madagascar, on trouve cinq variétés de tortues de terre, trois de tortues d'eau douce et quatre de tortues de mer. Sur les côtes, on en rencontre souvent de toutes les tailles, y compris la tortue géante d'Aldabra, qui peut peser jusqu'à 200 kilos et vivre jusqu'à 80 ans.

Bienvenue sur le site Internet de JaMaDu!

Vous voici dans la jungle, l'espace de Coop JaMaDu réservé aux enfants. Vos chères têtes blondes trouveront ici des jeux rigolos, des idées bricolage, des feuilles de dessin à télécharger, les archives du magazine JaMaDu et plus encore. Partez à la découverte de la jungle avec vos enfants, JaMaDu se fera un plaisir de vous accompagner!

Toutes les pages du site JaMaDu sont accessibles librement, il n'est pas nécessaire de s'enregistrer.

JaMaDu est la marque propre de Coop pour les enfants de 4 à 9 ans. Un programme global destiné à encourager les enfants à adopter un mode de vie sain en leur proposant des jeux et des activités ludiques. Les produits JaMaDu doivent plaire, être au goût des enfants et contribuer dans une large mesure à une alimentation équilibrée. C'est pourquoi ils contiennent aussi peu de sucre, de graisse et de sel que possible.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la marque propre JaMaDu de Coop, vous pouvez consulter l'espace parents, qui contient de nombreuses informations sur l'assortiment JaMaDu, l'alimentation, la santé, l'exercice physique, le Kids Experts Jury et plein d'autres sujets.