• Aloès

    La famille des aloès comprend près de 600 variétés.  

    La plupart de ces variétés poussent à l'ombre. L'aloès a des feuilles molles, charnues et juteuses. Contrairement à d'autres plantes grasses, il n'a pas d'épines au bout de ses feuilles (les grasses sont des plantes capables de stocker beaucoup d'eau pour pouvoir survivre longtemps sans pluie.)

    Certaines variétés d'aloès deviennent aussi grandes que des arbres lorsqu'elles sont très vieilles. On les utilise parfois pour soigner des maladies, dans des shampooings ou des gels douche, et même dans des aliments, le yogourt, par exemple.

  • Bambou

    Le bambou est une herbe géante. Il appartient à la même famille que l'herbe qui pousse dans nos jardins.  

    La particularité du bambou, c'est qu'il pousse très rapidement: il peut prendre jusqu'à 20 cm par jour.

  • Baobab

    Le baobab, que l'on appelle aussi arbre bouteille ou arbre à palabre, est une variété d'arbre très ancienne. Certains vivent jusqu'à 5000 ans.

    Le baobab peut tenir jusqu'à trois ans sans pluie, car il peut stocker beaucoup d'eau à l'intérieur de son tronc.

    Avec l'écorce du baobab, on peut réaliser des cordages, des chapeaux, des paniers et des cordes pour les instruments de musique. Ses feuilles se mangent comme un légume.

  • Forêt tropicale humide

    Les forêts tropicales humides existent dans de nombreux endroits de la planète: en Amérique du Sud, en Amérique centrale, en Afrique, dans le Sud de l'Asie ou en Australie, et bien sûr à Madagascar.

    Dans la forêt tropicale humide, il pleut presque tous les jours. Les pluies sont particulièrement fortes au printemps et à l'automne. Cette forêt est verte toute l'année. Elle a plusieurs niveaux de végétation.

    Les forêts tropicales humides sont les endroits du monde qui concentrent le plus de plantes et danimaux différents.

  • Fougères arborescentes

    Les fougères arborescentes sont des fougères dotées d'un gros tronc, comme un arbre. Les fougères que nous connaissons chez nous n'ont pas de tronc et s'utilisent comme plantes décoratives d'intérieur.  

    Les fougères arborescentes existent depuis très longtemps. Elles existaient déjà au temps des dinosaures.

  • Lianes

    Les lianes sont des plantes grimpantes, c'est-à-dire qu'elles ont besoin de s'appuyer sur d'autres plantes pour pousser en hauteur.  

    Beaucoup de gens pensent que les lianes poussent du haut des arbres vers le sol, mais c'est faux: elles poussent de bas en haut, comme toutes les plantes.

  • Mangroves

    Les mangroves sont des arbres et des arbustes qui ont toujours les pieds dans l'eau. On les trouve près de la mer, sur la côte.  

    En général, il y a aussi un fleuve à proximité. Les mangroves poussent très bien dans un mélange d'eau douce (fleuves et lacs) et d'eau salée (mer).

  • Népenthès

    Le népenthès attire les insectes grâce à son odeur. Lorsqu'un insecte tombe dans son urne, la plante le digère. C'est parce qu'elles ne trouvent pas assez de nourriture dans le sol que ces plantes "mangent" des animaux. On les trouve principalement au sud de Madagascar.

  • Orchidées

    Il existe de nombreuses variétés d'orchidées. Celles de la forêt tropicale de Madagascar ne poussent pas sur le sol, mais sur les troncs, les branches et les feuilles d'arbres, pour se rapprocher de la lumière. Le peu de terre qui s'accumule dans les replis des arbres leur suffit pour vivre. Lorsqu'il pleut, elles absorbent l'humidité de l'air.

  • Palmiers

    Les palmiers sont des arbres qui n'ont qu'un épais bouquet de grandes feuilles tout en haut de leur long tronc. Ce bouquet s'appelle la palme.  

    Il existe différentes variétés de palmiers: le palmier dattier, le cocotier ou le palmier à huile, pour ne citer que ceux-ci.

  • Passiflore

    La passiflore appartient à la famille des lianes. Il en existe plus de 400 variétés dans différentes parties de la planète dotées d'un climat tropical et subtropical.  

    Certaines passiflores produisent des fruits: les fruits de la passion, qui ont un goût doux-amer et ont de petites graines, également comestibles.

  • Vanille

    La vanille est une orchidée particulière et appartient à la grande famille des lianes. Elle a de longs fruits que l'on cueille pour les faire sécher. Avec le temps, ces fruits noircissent et développent un goût sucré très fort.  

    La vanille est une épice qui coûte très cher. Chez nous, on l'utilise en cuisine et en pâtisserie.

    La vanille pousse à Madagascar et dans d'autres pays dotés d'un climat tropical et subtropical.

Bienvenue sur le site Internet de JaMaDu!

Vous voici dans la jungle, l'espace de Coop JaMaDu réservé aux enfants. Vos chères têtes blondes trouveront ici des jeux rigolos, des idées bricolage, des feuilles de dessin à télécharger, les archives du magazine JaMaDu et plus encore. Partez à la découverte de la jungle avec vos enfants, JaMaDu se fera un plaisir de vous accompagner!

Toutes les pages du site JaMaDu sont accessibles librement, il n'est pas nécessaire de s'enregistrer.

JaMaDu est la marque propre de Coop pour les enfants de 4 à 9 ans. Un programme global destiné à encourager les enfants à adopter un mode de vie sain en leur proposant des jeux et des activités ludiques. Les produits JaMaDu doivent plaire, être au goût des enfants et contribuer dans une large mesure à une alimentation équilibrée. C'est pourquoi ils contiennent aussi peu de sucre, de graisse et de sel que possible.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la marque propre JaMaDu de Coop, vous pouvez consulter l'espace parents, qui contient de nombreuses informations sur l'assortiment JaMaDu, l'alimentation, la santé, l'exercice physique, le Kids Experts Jury et plein d'autres sujets.