• Ananas

    L'ananas est un fruit tropical qui vient d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. C'est Christophe Colomb qui l'a découvert lors de ses expéditions et qui la rapporté en Europe. Il pousse aussi à Madagascar, bien sûr.

    L'ananas est mûr lorsqu'il dégage un parfum sucré ou que ses feuilles vertes se détachent facilement du fruit. C'est un fruit très sain qui contient beaucoup de vitamines et de substances bénéfiques pour l'organisme.

  • Avocat

    Les avocats font partie de la famille des lauracées et sont originaires d'Amérique du Sud. Ils poussent sur des arbres pouvant atteindre 20 mètres de haut. Les fruits tombent de l'arbre lorsqu'ils sont encore verts et durs. Il faut donc les laisser un peu mûrir avant de les consommer. Contrairement aux autres fruits, l'avocat est riche en graisse.

  • Banane

    La banane a été introduite à Madagascar il y a très longtemps par des immigrants d'Indonésie. Elle pousse sur une plante vivace qui a besoin de beaucoup d'eau.  

    Les bananes se cueillent lorsqu'elles sont encore vertes. Ce n'est qu'ensuite qu'elles mûrissent et deviennent jaunes et sucrées. Si on les laisse trop longtemps sur la plante, elles prennent un goût farineux.

    Il existe des bananes dessert et des bananes plantain. La banane plantain n'est pas sucrée et s'utilise comme légume.

  • Cacao

    Le cacao est obtenu à partir des graines du cacaoyer, appelées fèves de cacao. Celles-ci sont récoltées suivant une technique bien spéciale puis lentement séchées. Elles vont ainsi rétrécir et changer de goût, jusqu'à ce qu'on puisse les transformer en poudre de cacao ou en chocolat.

    Le cacao est originaire d'Amérique centrale. Son nom vient des Aztèques, tribu qui vivait il y a très longtemps au Mexique. A cette époque, le cacao était sacré et considéré comme quelque chose de très spécial.

  • Cerises sauvages

    Sur l'île de Madagascar, on trouve des fruits semblables à ceux qui poussent en Suisse, par exemple les cerises sauvages. Celles-ci ne sont toutefois pas totalement semblables à celles que nous connaissons: elles sont plus petites que les nôtres. A Madagascar, on trouve aussi des pommes, des framboises et même des fraises.

  • Courge

    Tu connais peut-être déjà la courge: on l'utilise pour faire des plats salés ou sucrés, par exemple de la soupe ou des gâteaux. On n'en trouve pas seulement en Suisse, mais aussi à Madagascar: là aussi, on la mange accommodée de différentes façons.

  • Fraise

    Qui l'eût cru? La fraise n'est pas un fruit, mais un faux-fruit! Sa peau est constellée d'une multitude de petites graines, et ce sont ces graines, appelées akènes, qui sont les véritables fruits du fraisier. La fraise joue un rôle dans l'alimentation humaine depuis l'Âge de pierre, au moins. Mais il a fallu attendre l'importation de variétés américaines au XVIIIe siècle pour voir se développer la fraise des jardins. Il en existe environ vingt variétés, la plupart dans les régions tempérées de l'hémisphère Nord, et une seulement au Chili. En latin, son nom signifie "parfum comestible".

  • L'artichaut

    L'artichaut est une plante cultivée vigoureuse de la famille des astéracées, qui fait partie des légumes. On en fait aussi des jus, des infusions, des extraits secs et des teintures. L'artichaut est cultivé pour son inflorescence comestible en forme de bourgeon.

  • L'huile de tournesol

    L'huile de tournesol est extraite des graines de tournesol et s'utilise essentiellement dans l'alimentation. C'est un liquide clair et doré au goût très doux. Elle est d'autant plus bénéfique qu'elle est pressée à froid.

  • La carotte

    Aujourd'hui, on cultive dans le monde des centaines de variétés de carottes selon plus de 60 méthodes de culture. La carotte pousse dans le sol et est en réalité une racine. Ses ancêtres étaient rouges, violettes ou même noires. La carotte orange est le produit d'un croisement réalisé par des agriculteurs français au XIXe siècle entre la carotte potagère et la carotte géante.

  • La grenade

    La grenade pousse traditionnellement dans l'ouest et dans le centre de l'Asie. Le grenadier est un petit arbre, souvent cultivé sous forme d'arbuste, qui peut atteindre 5 mètres de haut et 3 mètres de large et qui peut vivre plusieurs centaines d'années. Ses fruits sont d'un beau rouge vif. Son écorce va du roux au gris.

  • Litchi

    Le litchi vient du Sud de la Chine et n'aime pas le froid. On lui donne différents surnoms, tels que cerise de Chine, fruit de l'amour ou prune chinoise. Le litchi pousse sur un arbre qui peut atteindre de 15 à 20 mètres de hauteur.

  • Mangue

    La mangue pousse sur un arbre qui peut atteindre 45 mètres de hauteur. Le fruit peut peser jusqu'à 2 kilos. Il existe plus de 1000 variétés de mangues vertes, jaunes et rouges.

  • Noix de coco

    La noix de coco est le fruit d'un palmier appelé cocotier. Ce n'est pas vraiment une noix, mais plutôt un fruit à noyau.

    A l'intérieur de la noix de coco se trouve un liquide transparent: l'eau de coco, qui a un goût sucré et qui se boit.

    La pulpe blanche de la noix de coco est comestible. Elle sert aussi à fabriquer du lait de coco, des flocons de noix de coco ou de l'huile de coco.

  • Orange

    L'orange est l'agrume le plus cultivé dans le monde. Dans le Nord de l'Europe, on l'appelle "Apfelsine" (pomme de Chine), car l'orange est originaire de Chine ou d'Asie du Sud-Est.

  • Papaye

    Le nom "papaye" vient des Indiens Arawak d'Amérique du Sud. Il est probablement dérivé du mot "ababai" qui signifie à peu près "arbre de la santé".

    Le fruit a une forme ovale allongée. Il mesure entre 15 et 45 centimètres pour un diamètre compris entre 10 et 30 centimètres.  

    Les papayes que nous achetons chez nous ne viennent pas de Madagascar, mais essentiellement du Brésil et d'Hawaï.

  • Tamarin

    Le tamarin, fruit du tamarinier, ressemble à une gousse de petits pois. Il contient des graines recouvertes d'une pulpe marron collante. Toutes ses parties sont comestibles.

    Le tamarin a un goût acidulé et frais. On en fait du jus de tamarin ou une limonade qui ressemble au Coca-Cola. Au Mexique et en Thaïlande, on consomme le tamarin de toutes les façons: séché ou frais, sucré, salé ou amer.

Bienvenue sur le site Internet de JaMaDu!

Vous voici dans la jungle, l'espace de Coop JaMaDu réservé aux enfants. Vos chères têtes blondes trouveront ici des jeux rigolos, des idées bricolage, des feuilles de dessin à télécharger, les archives du magazine JaMaDu et plus encore. Partez à la découverte de la jungle avec vos enfants, JaMaDu se fera un plaisir de vous accompagner!

Toutes les pages du site JaMaDu sont accessibles librement, il n'est pas nécessaire de s'enregistrer.

JaMaDu est la marque propre de Coop pour les enfants de 4 à 9 ans. Un programme global destiné à encourager les enfants à adopter un mode de vie sain en leur proposant des jeux et des activités ludiques. Les produits JaMaDu doivent plaire, être au goût des enfants et contribuer dans une large mesure à une alimentation équilibrée. C'est pourquoi ils contiennent aussi peu de sucre, de graisse et de sel que possible.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la marque propre JaMaDu de Coop, vous pouvez consulter l'espace parents, qui contient de nombreuses informations sur l'assortiment JaMaDu, l'alimentation, la santé, l'exercice physique, le Kids Experts Jury et plein d'autres sujets.