• Alimentation saine

    L'idéal, c'est de goûter un peu de tout à chaque repas. Une fois des légumes, une fois du pain, une fois de la viande ou du poisson ou du fromage. Il est important de varier les aliments pour fournir à l'organisme toutes les substances dont il a besoin. On peut aussi manger des friandises, mais seulement de temps en temps. Cela ne veut pas dire pour autant que tu dois manger un croissant au chocolat, des biscuits ou des gâteaux à chaque goûter!

  • Boire

    Pour une vie active, il faut boire suffisamment. Pour toi, cela veut dire que tu dois boire au moins 8 dl par jour (environ 4 verres pleins). Toutes les boissons ne conviennent pas tous les jours. L'idéal, c'est de boire de l'eau, des tisanes sans sucre ou du jus de fruit dilué.

  • Croissance

    Ton organisme a besoin de certaines substances pour que tu puisses grandir en bonne santé. Tes os et tes dents ont besoin d'un sel minéral: le calcium, et de vitamine D. Tu les trouves par exemple dans le lait et les produits laitiers, le poisson et les Oeufs. La lumière du jour favorise la synthèse de la vitamine D par la peau. On a découvert que l'on fixe mieux le calcium dans les os lorsqu'on fait beaucoup d'exercice. L'idéal est de faire environ une heure d'exercice par jour, si possible à l'extérieur. Cela permet de rester en forme. La vitamine A est également importante pour ton corps, et en particulier pour tes yeux. Tu peux en trouver uniquement dans les aliments d'origine animale, par exemple dans le beurre et le foie.

  • La pyramide alimentaire

    Pour grandir, ton corps a besoin d'une certaine quantité de graisses et d'huiles, de lait et de produits laitiers, de viande, de poisson, d'ufs et de fruits à coque, d'amidon, de fruits, de légumes et de boissons. La pyramide alimentaire a été dessinée par la Société suisse de nutrition pour te montrer quels aliments tu dois consommer dans quelle proportion, l'essentiel étant d'avoir une alimentation équilibrée.

  • La vitamine D

    La vitamine D est indispensable à la santé du squelette car elle favorise l'absorption du calcium par les os. On en trouve notamment dans le poisson.

  • Le sucre dans le coca

    1 litre de coca contient 106 g de sucre et 420 kcal, soit environ 36 morceaux de sucre. Pour brûler autant d'énergie, il faut courir pendant environ 50 minutes.

  • Les épinards

    L'épinard est une plante dioïque, c'est-à-dire que des pieds différents portent soit des fleurs mâles soit des fleurs femelles. La pollinisation se fait par le vent et le pollen, très petit et léger, se transporte sur des kilomètres. Ses feuilles, lisses ou cloquées, sont d'un beau vert foncé.

  • Les fibres alimentaires

    Les fibres sont des éléments contenus dans les aliments végétaux et qu'on ne digère pas. Elles accroissent le volume des aliments transportés par les intestins sans fournir d'énergie, augmentant le sentiment de satiété et favorisant la digestion. On les trouve surtout dans les noix et dans le müesli.

  • Les végétariens

    Le végétarisme est une forme d'alimentation qui consiste à se nourrir exclusivement ou presque exclusivement de produits d'origine végétale. Les végétariens rejettent tout aliment fabriqué à partir d'animaux tués (viande, volaille et poisson).

  • Plan de repas

    Pour être toujours en pleine forme, tu dois faire cinq repas par jour: 3 grands et 2 petits. Chacun de ces repas doit comporter au moins un fruit ou légume. Tu peux manger de la viande 2 à 3 fois par semaine, et aussi du poisson 1 à 2 fois par semaine.

  • Saison

    Quand on cuisine, il est préférable de choisir des aliments de saison. On est ainsi sûr que les produits ont poussé de manière naturelle et qu'ils sont frais. Le mieux est d'acheter des produits fabriqués en Suisse afin d'éviter le transport par avion ou par camion.

    Par exemple: en Suisse, les framboises ne poussent que de juin à septembre, les tomates de juin à octobre et les endives de janvier à avril. Les pommes suisses, par contre, peuvent être achetées pratiquement toute l'année.

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Vous voici dans la jungle, l'espace de Coop JaMaDu réservé aux enfants. Vos chères têtes blondes trouveront ici des jeux rigolos, des idées bricolage, des feuilles de dessin à télécharger, les archives du magazine JaMaDu et plus encore. Partez à la découverte de la jungle avec vos enfants, JaMaDu se fera un plaisir de vous accompagner!

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JaMaDu est la marque propre de Coop pour les enfants de 4 à 9 ans. Un programme global destiné à encourager les enfants à adopter un mode de vie sain en leur proposant des jeux et des activités ludiques. Les produits JaMaDu doivent plaire, être au goût des enfants et contribuer dans une large mesure à une alimentation équilibrée. C'est pourquoi ils contiennent aussi peu de sucre, de graisse et de sel que possible.
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