Conservation et préparation des aliments: la sécurité avant tout

Pour tous les produits alimentaires que nous vendons, la qualité occupe une place centrale d'un bout à l'autre de la chaîne: de la production jusqu'à la vente dans les supermarchés Coop, en passant par la transformation et le transport. Et nous tenons également à ce que nos produits soient toujours frais et sains lorsqu'ils arrivent sur votre table. Pour cela, il y a quelques règles à respecter en ce qui concerne leur conservation et leur préparation.


Consommer ou jeter? Regardez la date!

Tous les aliments ont une durée de conservation différente. Si vous les conservez au bon endroit, que vous tenez compte de la date limite de consommation et que vous respectez les règles concernant la date limite d'utilisation optimale, alors vous pouvez être certain que la sécurité sanitaire du produit sera garantie et que rien ne s'opposera à sa consommation. Et même après la date limite d'utilisation optimale, de nombreux aliments peuvent encore être consommés si leur aspect, leur odeur ou leur goût ne sont pas altérés.

Date limite d’utilisation optimale
Grâce à la date limite d'utilisation optimale (DLUO), le fabricant garantit que les denrées alimentaires sont propres à la consommation sans perte de qualité au minimum jusqu'à cette date si la conservation est appropriée. Une fois cette date passée, les aliments peuvent encore être consommés sans problème tant que ni leur aspect ni leur odeur ni leur goût ne sont altérés.
Important: la date limite d'utilisation optimale ne vaut que si l’emballage d’origine n’a pas été ouvert et que les conditions de conservation indiquées ont été respectées. Après l’ouverture de l’emballage, l’aliment est exposé à l’oxygène, à l’humidité et aux micro-organismes venus de l’extérieur, facteurs causant ou accélérant son altération.

Date limite de consommation
Contrairement à la date limite d'utilisation optimale, la date limite de consommation des produits frais indique la date jusqu’à laquelle l’aliment peut être consommé au plus tard. La date limite de consommation est prescrite pour les denrées très périssables ou les aliments pour lesquels l’hygiène est particulièrement importante, par exemple la volaille fraîche ou la viande hachée. Veillez à éliminer correctement ces aliments lorsqu'ils sont périmés, si possible avec les déchets verts (déchets de cuisine et restes de nourriture).

La durée de conservation du produit est fixée par le fabricant. Ce dernier garantit la qualité irréprochable de son produit jusqu’à la date indiquée. Sur certains emballages figurent des conditions qui influent sur cette durée de conservation. Reportez-vous au tableau, à droite, pour comprendre leur signification.

Indications relatives à la conservation
A conserver au congélateur Conserver au congélateur à min. -18 °C
A conserver au réfrigérateur Conserver entre +2 et +5 °
A conserver au frais Conserver sans réfrigération, à une température allant jusqu’à +15 °C
A conserver à température ambiante Conserver entre +18 et +22 °C
A conserver au sec Conserver dans un endroit sec avec un degré hygrométrique de max. 70%
A conserver à l'abri de la lumière Protéger de la lumière directe
A conserver dans un endroit humide et frais Conserver entre +6 et +15 °C, avec un degré hygrométrique compris entre 70 et 90 %

Votre réfrigérateur, un garde-manger moderne

La température idéale d’un réfrigérateur oscille entre +2 et +5 °C. À cette température, la majorité des bactéries ne se reproduisent que très lentement. En général, les réfrigérateurs ont plusieurs niveaux de réfrigération adaptés aux différents types d'aliments. Vérifiez régulièrement la température intérieure à l’aide d’un thermomètre.

Conditions et durée de stockage recommandées

  • Pain & produits de boulangerie

    Conservez le pain dans un endroit sec, aéré et pas trop chaud, de préférence dans une boîte à pain, face coupée vers le bas. Le pain moisi est impropre à la consommation. Veillez à l'éliminer correctement, si possible avec les déchets verts (déchets de cuisine et restes de nourriture).
    Ne donnez en aucun cas des produits moisis aux animaux, car les mycotoxines (moisissures toxiques) peuvent également nuire à leur santé.

    Denrées alimentaires Conditions de stockage Durée de stockage
    pain blanc boîte à pain, face coupée vers le bas 1 à 2 jours
    pain de froment boîte à pain, face coupée vers le bas 3 jours
    pain de seigle et de froment boîte à pain, face coupée vers le bas 5 à 7 jours
    pain de mie dans l’emballage original bien fermé 7 jours, respecter la date limite de consommation
    produits de boulangerie réfrigérés au réfrigérateur, dans l'emballage original respecter la date limite de consommation
    pain, petits pains, fonds de tourte, congelés soi-même au congélateur à -18 °C, bien emballé pour éviter les brûlures de congélation 1 à 3 mois, 2 à 3 mois
    tourtes, tartes aux fruits, gâteaux à la crème au réfrigérateur, couverts 1 à 2 jours
    gâteaux secs, cakes, quatre-quarts au sec, bien emballés 1-2 semaines, respecter la date limite de consommation
  • Lait, produits laitiers & fromage

    Lait et produits laitiers

    Le lait et les produits laitiers pasteurisés doivent toujours être conservés au réfrigérateur. La date limite de conservation s'applique aux produits fermés; une fois ouverts, les produits se conservent encore de 1 à 3 jours. Dans leur emballage fermé, le lait et les produits laitiers UHT peuvent être conservés hors réfrigération jusqu’à la date limite d'utilisation optimale. Lorsque l’emballage a été ouvert, ils doivent absolument être mis au réfrigérateur et consommés dans les 2 à 3 jours.

    Denrées alimentaires Conditions de stockage Durée de stockage
    lait pasteurisé, emballage fermé au réfrigérateur respecter la date limite de consommation
    lait pasteurisé, emballage ouvert au réfrigérateur 1 à 3 jours
    lait UHT, emballage fermé à température ambiante respecter la date limite d'utilisation optimale
    lait UHT, emballage ouvert au réfrigérateur 2 à 3 jours
    yogourt, séré, crème fraîche, emballage fermé au réfrigérateur respecter la date limite de consommation
    yogourt, séré, crème fraîche, emballage ouvert au réfrigérateur 3 à 4 jours

    Fromage

    Le fromage est un produit sensible qui, lorsqu’il est mal conservé, s’altère prématurément. Emballez toujours le fromage avant de le mettre au réfrigérateur afin qu’il ne dessèche pas. Pour le fromage en morceau, ne coupez pas la croûte, qui constitue une protection efficace contre la moisissure. La meilleure façon de préserver la qualité des fromages à croûte fleurie est de les envelopper dans un film alimentaire ou de les conserver dans une boîte à provisions. De la sorte, les moisissures ne pourront proliférer de manière incontrôlée vers d’autres fromages.

    Que faire de la moisissure? Tout dépend de la nature du fromage. Dans le cas des fromages à croûte fleurie comme le camembert ou le roquefort, les moisissures ayant servi à l’affinage ne présentent aucun danger pour la santé. Vous pouvez donc les consommer, même si la face coupée en est recouverte. Dans le cas des fromages à pâte dure comme l’Emmentaler, n’hésitez pas à enlever toute la partie contenant des moisissures superficielles. Assurez-vous que la moisissure n’a pas pénétré à l’intérieur du fromage. Si ce dernier est entièrement recouvert de moisissures vertes, ne le mangez pas; il est devenu impropre à la consommation. Il en va de même avec les fromages frais, à pâte mi-dure ou coupés en tranches s’ils présentent des traces de moisissure. Veillez à les éliminer correctement, si possible avec les déchets verts (déchets de cuisine et restes de nourriture).

    Le fromage ne se prête pas vraiment à la congélation: les fromages à pâte molle, à pâte mi-dure et à pâte dure perdent de leur goût, et leur consistance devient souvent sèche et grumeleuse.

    Denrées alimentaires Conditions de stockage Durée de stockage
    fromages à pâte molle
    (camembert, Limburger)
    au réfrigérateur, emballés 8 à 10 jours
    fromages à pâte mi-dure en morceau
    (Tilsiter, raclette)
    au réfrigérateur, emballés 8 à 10 jours
    fromages à pâte dure en morceau
    (Emmentaler)
    au réfrigérateur, emballés 3 semaines
    fromage coupé en tranches au réfrigérateur, emballés 7 jours
    fromage frais, ouvert au réfrigérateur, couvert 3 à 4 jours
  • Fruits, fruits à coques & graines

    Fruits

    Pour la plupart des fruits, le lieu de stockage idéal est un endroit frais et à l'abri de la lumière, de préférence dans le bac à fruits et à légumes du réfrigérateur, à la cave ou dans un cellier frais. Le réfrigérateur n’est pas toujours le meilleur endroit pour stocker des fruits, car certains d’entre eux réagissent mal au froid. Dans ce cas, il faudra les conserver dans le cellier, à la cuisine ou dans une coupe à fruits.

    Denrées alimentaires Conditions de stockage Durée de stockage
    baies
    (fraises, framboises)
    au réfrigérateur, bac à fruits et légumes 1 à 2 jours
    fruits à noyau
    (abricots, nectarines)
    au réfrigérateur, bac à fruits et légumes 2 à 3 jours
    agrumes
    (oranges, citrons)
    hors réfrigération 8 à 10 jours
    fruits tropicaux
    (ananas, bananes)
    hors réfrigération quelques jours
    pommes si possible en dessous de +5 °C 3 à 5 mois
    poires dans un endroit aéré à l’abri de la lumière 1 à 3 mois

    Mais tous les fruits ne peuvent pas être entreposés ensemble. Certains dégagent de l’éthylène, gaz répandu dans la nature, qui accélère la maturation d’autres fruits et réduit leur durée de conservation. Par exemple, le kiwi ramollit s’il est placé à côté de pommes. Il est donc recommandé de ne jamais associer les fruits sensibles à l’éthylène et ceux qui en dégagent une grande quantité.

    Ces fruits ne doivent pas être stockés... avec ces fruits.
    pommes kiwis
    abricots melons jaunes
    avocats  
    bananes  
    poires  
    nectarines  
    pêches  
    prunes  

    Fruits à coque et graines

    Les fruits à coque (noix, noisettes, etc.) et de nombreuses graines (graines de tournesol, de pistaches, etc.) sont très riches en matière grasse. Lorsqu'ils sont conservés trop longtemps, ils peuvent devenir rances ou moisir. Dans ce dernier cas, il faut absolument se garder de les manger. En effet, les moisissures produisent des toxines, comme les aflatoxines, qui peuvent occasionner de graves troubles de la santé. Stockez les noix, noisettes et graines dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière, dans leur emballage d’origine ou dans des récipients fermés.

    Denrées alimentaires Conditions de stockage Durée de stockage
    fruits à coque au sec, à l'abri de la lumière, en dessous de +20 °C respecter la date limite d'utilisation optimale
    graines
    (pistaches, graines de tournesol)
    au sec, à l'abri de la lumière, en dessous de +20 °C respecter la date limite d'utilisation optimale
  • Légumes & pommes de terre

    La plupart des légumes doivent être conservés au frais et à l’abri de la lumière. Il est conseillé de les placer dans le bac à fruits et légumes du réfrigérateur ou dans un cellier bien frais. Lorsque des légumes sont exposés à une température plus élevée ou à la lumière, leur métabolisme est plus actif. Cela signifie qu’ils se flétrissent plus rapidement et perdent davantage de vitamines. Les légumes ayant fait l’objet d’un stockage prolongé peuvent pourrir ou commencer à moisir. Les légumes moisis sont impropres à la consommation.

    Le nettoyage et l’épluchage des légumes doivent toujours se faire séparément de la préparation d’autres aliments comme la viande ou les plats à base d'œufs frais.

    Comme certains fruits, certains légumes dégagent de l’éthylène ou sont sensibles à ce gaz. Ainsi, le chou blanc jaunit lorsqu’il est stocké avec des pommes. Parmi les légumes, ce sont les tomates qui dégagent le plus d’éthylène. C’est pourquoi il vaut mieux ne pas les entreposer avec d’autres légumes sensibles à l'éthylène.

    Légumes sensibles à l'éthylène: Choux-fleurs, brocolis, concombres, pommes de terre, poireaux, poivrons, choux de Bruxelles, épinards

    Plusieurs types de légumes se détériorent lorsqu’ils sont stockés à une température trop basse. Les légumes sensibles au froid doivent donc être entreposés dans le cellier ou à la cave.

    Denrées alimentaires Conditions de stockage Durée de stockage
    salade mélangée en sachet, prête à l’emploi au réfrigérateur, bac à fruits et légumes especter la date limite de consommation
    légumes à feuilles
    (salades, épinards)
    au réfrigérateur, bac à fruits et légumes quelques jours
    légumes-fruits
    (poivrons, concombres)
    au frais et à l'abri de la lumière (sans réfrigération) quelques jours
    légumes-racines
    (carottes, colrave) ainsi que le poireau
    au réfrigérateur, bac à fruits et légumes jusqu’à 8 jours
    légumes à bulbes (chou) ainsi céleri et les racines rouges au réfrigérateur, bac à fruits et légumes 3 à 4 mois
    légumes cuits au réfrigérateur 1 à 2 jours
    légumes congelés maison au congélateur à -18 °C, bien emballés 6 à 12 mois
    légumes surgelés au congélateur à -18 °C respecter la date limite d'utilisation optimale
    pommes de terre cuites (en robe des champs) au réfrigérateur 2 à 3 jours
    pommes de terre nouvelles au frais et à l'abri de la lumière consommer rapidement
    pommes de terre semi-hâtives à tardives au frais et à l'abri de la lumière 6 à 8 mois
  • Viande & charcuterie

    La viande et la charcuterie doivent être conservées à l’endroit le plus froid du réfrigérateur. Il s’agit généralement de la plaque de verre placée au-dessus du bac à fruits et légumes. Dans son emballage d’origine, la viande fraîche emballée sous vide peut être conservée jusqu’à la date indiquée. Une fois l’emballage ouvert, la viande doit toutefois être consommée rapidement.

    Pour décongeler la viande surgelée, mettez-la de préférence au réfrigérateur dans un récipient couvert. Il est conseillé de cuire les morceaux décongelés le jour même. Lors de la préparation de la viande, veillez à ce que le jus ne goutte pas sur d'autres aliments qui ne seront pas cuits par la suite.

    Le jambon cuit et la charcuterie tranchée comme la saucisse de Lyon s’altèrent rapidement. C’est pourquoi ils doivent être conservés emballés au réfrigérateur. Lorsqu’ils sont achetés à la pièce, le saucisson sec affiné (par ex. le salami) ou le jambon cru peuvent être conservés hors réfrigération, dans un endroit frais et aéré. La charcuterie avariée ou moisie ne doit pas être consommée, car elle peut contenir des produits métaboliques toxiques. Veillez à éliminer la charcuterie avariée ou moisie correctement, si possible avec les déchets verts (déchets de cuisine et restes de nourriture).

    Denrées alimentaires Conditions de stockage Durée de stockage
    viande hachée crue, vendue en service traditionnel au réfrigérateur le jour de l’achat
    viande hachée crue, préemballée au réfrigérateur respecter la date limite de consommation
    viande hachée, entièrement cuite au réfrigérateur, couverte 2 à 3 jours
    viande hachée crue, congelée maison au congélateur à -18 °C, bien emballée pour éviter les brûlures de congélation 1 à 3 mois
    viande crue (tranches ou morceau) au réfrigérateur 2 à 3 jours, respecter la date limite de consommation
    goulasch, brochette, émincé de viande, etc. crus au réfrigérateur 1 jour max., respecter la date limite de consommation
    viande cuite au réfrigérateur, couverte 2 à 3 jours
    viande de bœuf congelée maison au congélateur à -18 °C, bien emballée pour éviter les brûlures de congélation 6 à 10 mois
    viande de porc congelée maison au congélateur à -18 °C, bien emballée pour éviter les brûlures de congélation 4 à 6 mois
    charcuterie
    (jambon cuit, saucisse de Lyon, etc.)
    au réfrigérateur, emballée 1 à 3 jours, respecter la date limite de consommation
    tranches de saucisson sec affiné
    (p. ex. salami) et de jambon cru
    au réfrigérateur, emballée 10 jours, respecter la date limite de consommation
    saucisson sec ou jambon cru entier dans un endroit frais (+12 - +15 °C) et aéré plusieurs semaines, respecter la date limite de consommation
    saucisse dans un boyau fermé,
    p. ex. saucisse de Vienne, schüblig, etc.
    au réfrigérateur, emballée 10 jours, respecter la date limite de consommation
    charcuterie préemballée au réfrigérateur respecter la date limite de consommation
  • Volaille & œufs

    Volaille

    Pour la volaille fraîche préemballée, la date limite de consommation est toujours indiquée, car il s’agit d’un produit très périssable. Afin d'éviter tout risque pour votre santé, il est impératif de la consommer avant cette date.

    Laissez la volaille surgelée décongeler au réfrigérateur: enlevez l’emballage et placez la volaille entière ou les morceaux dans un récipient muni de préférence d’un panier afin que le jus de la viande puisse s'égoutter. Jetez le jus issu de la décongélation et évitez tout contact entre la viande crue et des aliments qui ne doivent plus être cuits ou réchauffés. Lavez à l’eau chaude et au détergent tous les ustensiles de cuisine utilisés dans la manipulation de la volaille. Lavez-vous également les mains avec de l’eau chaude et du savon. Prévoyez un temps de cuisson suffisamment long, avec une température à cœur de 70 - 80 °C La volaille est cuite si un jus incolore s’en échappe lorsque vous la piquez avec une fourchette. La volaille décongelée doit être cuisinée et, si possible, mangée le jour même.

    Pour la fondue chinoise et les grillades, veillez à ce que le poulet cru ou le jus de poulet n’entre pas en contact avec les garnitures, les sauces et la viande cuite. Utilisez des assiettes séparées pour la viande crue.

    Denrées alimentaires Conditions de stockage Durée de stockage
    volaille fraîche à la coupe, crue au réfrigérateur 1 à 2 jours
    volaille fraîche préemballée, crue au réfrigérateur respecter la date limite de consommation
    volaille cuite au réfrigérateur, couverte 2 à 3 jours
    salade de volaille au réfrigérateur, couverte 2 à 3 jours
    volaille congelée maison au congélateur à -18 °C, bien emballée pour éviter les brûlures de congélation 4 à 6 mois

    Œufs

    Conservez les œufs au réfrigérateur. Pour la préparation de plats qui ne demandent pas de cuisson, comme le tiramisu ou la mayonnaise, n’utilisez que des œufs très frais (pas plus de 15 jours après la date de ponte). Les plats à base d’œufs crus doivent immédiatement être stockés au réfrigérateur, et ce, pour une durée maximum de 24 heures.

    Les œufs durs se conservent plus longtemps s’ils n’ont pas été trempés dans l’eau froide après la cuisson. En effet, si l'eau du robinet peut être bue sans danger, elle n'est pas totalement exempte de germes. Comme l’intérieur de l’œuf se rétracte sous l’influence du froid, l’eau est littéralement aspirée par la coquille. Dès lors des germes peuvent pénétrer à l’intérieur de l’œuf, partie normalement stérile, et y proliférer. Passer les œufs sous l'eau froide ne permet pas de les écaler plus facilement.

    Les œufs durs colorés industriellement peuvent être conservés à température ambiante pendant plusieurs semaines. Après la coloration, l’œuf est recouvert d'un vernis de protection qui empêche la pénétration de bactéries et prolonge ainsi la durée de conservation.

    Denrées alimentaires Conditions de stockage Durée de stockage
    œufs crus au réfrigérateur respecter la date limite d'utilisation optimale
    plats froids à base d'œufs crus au réfrigérateur, couverts maximum 1 jour
    œufs durs maison
    non passés sous l'eau froide
    non réfrigérés 1 mois
    œufs durs maison
    passés sous l'eau froide
    non réfrigérés 2 à 3 jours
    œufs durs maison
    passés sous l’eau froide
    réfrigérés 1 à 2 semaines
    œufs colorés industriellement non réfrigérés respecter la date limite d'utilisation optimale
    œufs colorés maison,
    non passés sous l’eau froide
    non réfrigérés 1 mois
  • Poisson

    Comme le poisson fait partie des denrées très périssables, il doit être consommé le jour même de son achat. Les poissons surgelés peuvent être cuisinés sans avoir été décongelés. Toutefois, si vous voulez les paner, il est recommandé de les laisser décongeler un peu au réfrigérateur. Pour le poisson frais préemballé, il convient de respecter la date limite de consommation figurant sur l’emballage. Le produit doit être consommé aussitôt après ouverture.

    Denrées alimentaires Conditions de stockage Durée de stockage
    poisson frais vendu en service traditionnel au réfrigérateur le jour de l’achat
    poisson frais préemballé au réfrigérateur respecter la date limite de consommation
    poisson fumé vendu en service traditionnel au réfrigérateur 1 à 2 jours
    poisson fumé préemballé au réfrigérateur respecter la date limite de consommation
    poisson surgelé au congélateur à -18 °C respecter les indications figurant sur l'emballage
    poisson frais congelé maison au congélateur à -18 °C, bien emballé pour éviter les brûlures de congélation 2 à 6 mois
  • Pâtes, riz & céréales

    Il est conseillé de stocker les pâtes, le riz et les céréales dans un endroit sec, dans des boîtes ou des bocaux bien fermés, à l’abri de la lumière, des odeurs et des parasites. La présence d’impuretés dans les denrées et la formation de grumeaux sont révélatrices d'une attaque de parasites.

    Denrées alimentaires Conditions de stockage Durée de stockage
    farine au sec,
    dans des bocaux hermétiquement fermés
    au moins 1 an, respecter la date limite d'utilisation optimale
    flocons de céréales, muesli, corn flakes au sec,
    dans des bocaux hermétiquement fermés
    au moins 1 an, respecter la date limite d'utilisation optimale
    riz, pâtes au sec,
    dans des bocaux hermétiquement fermés
    au moins 1 an, respecter la date limite d'utilisation optimale
    pâtes cuites, riz cuit au réfrigérateur, couverts

    Attention: ne couvrir le produit qu'une fois complètement froid!
    1 à 2 jours
  • Conserves & plats cuisinés

    Conserves

    Généralement, les aliments en conserve peuvent encore être consommés après la date limite d'utilisation optimale, mais leur couleur, leur goût ou leur teneur en nutriments peuvent être altérés. Le contenu des boîtes de conserve dont le couvercle ou le fond est bombé ne doit pas être consommé car il existe un risque pour la santé. Jetez-les sans les ouvrir.

    Une fois ouvertes, les conserves doivent être consommées rapidement. Ne laissez pas les restes dans la boîte: transvasez-les dans un récipient en verre ou en plastique et conservez-les au réfrigérateur.

    Denrées alimentaires Conditions de stockage Durée de stockage
    conserves ouvertes après transvasement dans un autre récipient,
    au réfrigérateur
    2 à 3 jours
    conserves fermées au sec, si possible en dessous de +20 °C 1 an, respecter la date limite
    d'utilisation optimale
    conserves de poisson ouvertes après transvasement dans un autre récipient,
    au réfrigérateur
    1 à 2 jours

    Plats cuisinés

    Les plats tout prêts sont proposés à des niveaux de préparation variables. Et c’est du mode de préparation que dépend leur durée de conservation. Si l'emballage original est fermé, reportez-vous à la date limite d'utilisation optimale. Lorsque cette date est passée, les aliments ne peuvent encore être consommés que si leur aspect, leur odeur ou leur goût ne sont pas altérés. Une fois l'emballage ouvert, le produit doit être consommé immédiatement.

    Lorsque vous accommodez des plats cuisinés, vous devez absolument vous en tenir aux conditions de cuisson (indications de temps et de température) mentionnées sur l’emballage, surtout si vous utilisez un four à micro-ondes.

    Denrées alimentaires Conditions de stockage Durée de stockage
    plats cuisinés frais, p. ex. sandwiches, salades,
    pâtes farcies, pizzas fraîches
    au réfrigérateur respecter la date limite de consommation
    pizzas, snacks, surgelés au congélateur respecter la date limite d'utilisation optimale
  • Confitures & gelées

    Lorsque les fruits sont préparés en confiture ou en gelée, la durée de conservation du produit dépendra surtout de la quantité de sucre ajouté. Non entamées, les confitures composées à part égale de sucre et de fruits peuvent être conservées un an ou plus. Celles qui contiennent moins de sucre ou sont préparées avec des succédanés de sucre ou des édulcorants se gardent en général moins longtemps. Référez-vous à la date limite d'utilisation optimale figurant sur l’emballage. Lorsque cette date est passée, ces aliments peuvent encore être consommés à condition que ni leur aspect ni leur odeur ni leur goût ne soient altérés.

    Conservez toujours les confitures et gelées entamées au réfrigérateur, quelle que soit leur teneur en sucre.

    Si de la moisissure se forme à la surface, le produit doit être jeté car les spores se répandent dans tout le contenu du pot. Veillez à l'éliminer correctement, si possible avec les déchets verts (déchets de cuisine et restes de nourriture).

    Denrées alimentaires Conditions de stockage Durée de stockage
    confiture ou gelée maison,
    pot fermé
    au sec, si possible en dessous de +20 °C et à l’abri de la lumière 1 an
    confiture ou gelée maison,
    pot ouver
    au réfrigérateur consommer dans les 3-4 semaines
    confiture ou gelée, pot fermé au sec, si possible en dessous de +20 °C et à l’abri de la lumière 1 an voire plus, respecter la date limite d'utilisation optimale
    confiture ou gelée, pot ouvert au réfrigérateur consommer dans les 3-4 semaines

Préparer correctement – savourer en sécurité

Les aliments crus comme la viande, la volaille, les œufs, le poisson, les fruits de mer et les légumes peuvent contenir naturellement des germes. S'ils ne sont pas conservés ni préparés dans les règles de l'art, ils peuvent provoquer des nausées voire des maladies. En respectant quatre règles de base simples, on pourra savourer son repas sans aucun risque.

Le lien suivant vous fait découvrir la campagne de l'OSAV sur le sujet.

Vers la campagne


Ne manquez pas notre newsletter trimestrielle sur l'alimentation, le plaisir à table et les aliments!


Les informations et recommandations qui figurent sur cette page sont fournies par des spécialistes. Elles sont données à titre purement indicatif, sans engagement de notre part. Nous déclinons toute responsabilité, notamment quant aux conséquences d'une éventuelle mise en application des conseils et autres informations fournis. Aucun rapport contractuel ne saurait découler des informations contenues sur cette page.