Amélioration des produits

Les recettes et les formulations des produits de marque propre Coop font l'objet d'améliorations constantes aux points de vue culinaire et nutritionnel, en concertation avec les fabricants et différents spécialistes. Coop a défini à cet effet ses propres exigences, qui vont au-delà des règlementations légales.
En principe, Coop n'utilise pas de graisses hydrogénées, même partiellement, dans ses produits de marque propre. De plus, Coop prône une utilisation responsable et rationnelle des additifs et renonce dans la mesure du possible à utiliser des additifs controversés (comme les colorants azoïques) même si ceux-ci sont autorisés par la loi. La teneur en graisses, sel et sucres de plusieurs produits a par ailleurs été réduite dans le cadre de l'initiative actionsanté.


Exigences liées aux labels spécifiques

  • JaMaDu

    Les produits Coop JaMaDu s'adressent aux enfants de 4 à 9 ans. Ils contiennent aussi peu de sucres, de matières grasses, de sel et d'additifs que possible et présentent une valeur ajoutée nutritionnelle pour les enfants. Ils sont exempts de colorants, d'additifs exhausteurs de goût et d'extrait de levure.

    Avant d'être lancés sur le marché, tous les produits sont testés par notre jury d'enfants et de parents. Seuls les produits recommandés par le jury sont proposés dans les rayons de Coop. Car manger équilibré, c'est bien, mais pour séduire les enfants, il faut aussi que le goût soit au rendez-vous!

    Pour plus de détails: JaMaDu ou Hello Family Club.

  • Délicorn et Karma

    Les exigences auxquelles répondent les produits des lignes végétariennes de marque propre Coop Délicorn et Karma sont conformes aux directives internes et à la règlementation du label végétarien européen (V-label). Swissveg (centre d'information sur l'alimentation végétale) contrôle le respect des directives du V-label.

    Ce label figure sur un fond jaune sur les produits Délicorn; sur tous les autres, y compris ceux de la ligne Karma, il figure sur l'emballage sans le fond jaune. La qualité et la quantité de matières grasses, ainsi que la teneur en sel, qui doit respecter des valeurs bien définies, sont ici aussi essentielles. Des additifs ne sont utilisés que s'ils sont absolument indispensables pour des raisons techniques ou de sécurité du produit. L'utilisation d'exhausteurs de goût et d'extrait de levure est interdite.

    Pour en savoir plus: Végétarien & végétalien ou V-Label.

  • Free From

    Les produits Coop Free From sont destinés aux consommateurs qui présentent une allergie ou une intolérance alimentaire. Les produits Free From couvrent des segments de produits habituellement interdits aux personnes concernées, à qui ils offrent une alternative et permettent d'éviter des restrictions alimentaires.

    Les exigences posées aux produits sans lactose sont conformes à la législation suisse, qui autorise une teneur résiduelle en lactose de 0,1 g/100 g. Les exigences posées aux produits sans gluten sont également conformes à la législation suisse ainsi qu'aux directives de l'IG Zöliakie der Deutschen Schweiz (Communauté d'intérêts pour les maladies cœliaques en Suisse alémanique), qui contrôle le respect de ces directives avant de délivrer son label «sans gluten».

    Pour en savoir plus: Intolérances alimentaires ou Free From.

L'initiative actionsanté

Grâce à l'initiative «actionsanté», l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) souhaite fédérer des organisations et des entreprises désireuses de contribuer à la promotion d'habitudes de vie saines. Coop participe à cette initiative en s'engageant dans la mise en place de mesures spécifiques pour optimiser ses produits.

  • Matières grasses

    Abandon des graisses hydrogénées
    Coop renonce à utiliser des graisses hydrogénées (partiellement ou totalement) dans ses produits de marque propre et va ainsi bien au-delà de la législation en vigueur.

    Optimisation de la qualité des graisses (2009)
    La plupart des produits Coop Betty Bossi (plats cuisinés et leurs ingrédients, salades toutes prêtes et sauces à salade) contiennent exclusivement des huiles de qualité aux propriétés nutritionnelles intéressantes (huile de colza, huile d'olive).

  • Sucre

    Réduction de la teneur en sucres du séré aux fruits et du Petit Suisse (2009)
    La teneur en sucres du séré aux fruits et du Petit Suisse de la marque propre Coop Qualité & Prix a été réduite de 3,5-4 g pour 100 g.

    Réduction de la teneur en sucres des yogourts et des desserts frais (2010)
    La teneur en sucres de la plupart des yogourts et des desserts frais de la marque propre Coop Qualité & Prix a été réduite de 1-3 g pour 100 g.

  • Sel

    Réduction de la teneur en sel dans les pains frais (2009)
    Réduction de la teneur en sel des gros et des petits pains des marques propres Coop à 1,5 % en moyenne.

    Réduction de la teneur en sel des accompagnements surgelés à base de pommes de terre (2009)
    La teneur en sel de tous les accompagnements surgelés à base de pommes de terre (croquettes de pommes de terre, pommes duchesse, etc.) de marque propre Coop a été réduite à maximum 1 g de sel pour 100 g.

    Réduction de la teneur en sel dans les produits convenience frais (2011)
    Réduction de la teneur en sel des produits convenience frais de type pizzas, potages frais, salades toutes prêtes, plats cuisinés et pâtes, l'objectif étant que ces produits présentent une teneur en sel conforme aux valeurs cibles définies.

  • Additifs

    Abandon des arômes artificiels
    Cela fait de nombreuses années que Coop a renoncé aux arômes artificiels pour ses produits de marque propre. Aujourd'hui, la grande majorité de ces produits ne contient plus non plus de colorants artificiels.



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