Le profil nutritionnel de Coop

Afin que les consommatrices et les consommateurs sachent quelle quantité d'énergie et de nutriments contient une portion, Coop a pourvu tous ses emballages alimentaires d'un système d'étiquetage nutritionnel détaillé: le profil nutritionnel.
Celui-ci indique donc les valeurs énergétiques et nutritionnelles d'une portion, ainsi que le pourcentage des apports journaliers recommandés couverts par le produit.
Sur l'emballage figurent également bien en vue des informations sur les allergènes et la mention «5 par jour» afin d'aider le client à choisir le produit qui lui correspond.


Toutes les valeurs en un coup d'œil

L'objectif du profil nutritionnel n'est pas d'évaluer les produits. Il doit simplement vous aider à garder à l'esprit votre consommation d'énergie et de nutriments. C'est à vous de décider si vous souhaitez manger tel ou tel aliment ou non.
En plus des valeurs énergétiques et de la teneur en sucres, en lipides, en acides gras saturés et en sel, vous trouverez aussi des informations sur d'autres composants comme les protéines, les glucides et les fibres. Toutes ces valeurs figurent au dos de l'emballage pour 100 grammes ou 100 millilitres et par portion.

Au recto de l'emballage

  • Déclaration de quantité: le recto vous indique pour quelle quantité les valeurs suivantes sont comprises. Les portions correspondent selon le cas à une pièce, une barre, une cuillère à soupe, un verre, etc. et sont donc faciles à mesurer.
  • Nombre de calories par portion et pourcentage des apports journaliers recommandés
  • Nombre de calories pour 100 g

Important: jusqu'à la fin de la phase de transition (2015), vous trouverez dans le commerce des emballages qui affichent au recto l'ancien profil nutritionnel informant de la teneur en sucres, en lipides et en acides gras saturés en plus des calories et de la déclaration de quantité.

Au verso de l'emballage

  • Nombre de calories et valeurs nutritionnelles pour 100 g
  • Nombre de calories et valeurs nutritionnelles par portion
    Codes couleurs: pour que vous puissiez vous y retrouver plus facilement, chaque couleur correspond à un nutriment: en jaune les calories, en vert clair la teneur en sucres, en turquoise les lipides, en bleu clair les acides gras saturés et en violet le sel.
  • Pourcentage des apports journaliers recommandés
  • Apport de référence pour une adulte-type
  • Apports journaliers recommandés: les valeurs indiquées dans le profil nutritionnel s'appuient sur les besoins moyens d'un adulte. Ceux-ci dépendent de l'âge, du sexe, de l'activité physique et d'autres facteurs. Par exemple, un homme qui effectue un travail physique a besoin, en règle générale, d'un apport énergétique plus important qu'une femme qui travaille assise toute la journée.

Le profil nutritionnel
sur les produits JaMaDu

De nombreux parents veulent savoir ce que consomment leurs enfants et ce qui se cache dans les produits qu'ils achètent. C'est pour satisfaire ce souhait que Coop a pourvu les produits JaMaDu d'un profil nutritionnel adapté aux enfants. Il contient en effet les informations supplémentaires suivantes:

  • L'homologation JaMaDu: enfants, parents et nutritionnistes sont impliqués dans le processus de développement des produits JaMaDu. Ce n'est que lorsqu'un produit a été testé et approuvé par le jury d'enfants qu'il est homologué JaMaDu et autorisé à être vendu dans les supermarchés Coop.
  • Texte informatif JaMaDu: ce texte explique ce qui se cache derrière JaMaDu.

Etiquetage «5 par jour»

Dans le cadre d'une alimentation équilibrée, il faut consommer 5 portions de fruits et légumes par jour, dans l'idéal 3 portions de légumes et 2 portions de fruits.
Le chiffre inscrit dans le cercle vous indique combien des 5 portions recommandées sont contenues dans une portion du produit. Une portion correspond à 120-150 g de fruits ou de légumes ou à 2 dl de jus de légumes ou de fruits non sucré.
La mention «5 par jour» figure soit au recto, soit au verso à côté des indications nutritionnelles détaillées, soit sur le côté de l'emballage Coop.

Taille des portions
Adultes Enfants
1 portion de fruits ou de légumes
= 120-150 g
1 portion de fruits
= 100 g
1 portion de légumes = 70 g
1 portion de fruits en jus
= 2 dl (non sucré)
1 portion de fruits en jus
= 1-2 dl (non sucré), selon l'âge

Info allergies

L'info allergies (en vert) se trouve toujours au-dessus ou en dessous des valeurs nutritionnelles au verso ou sur les côtés de l'emballage Coop.
Coop déclare les allergènes comme indiqué par la législation. Cela permet aux consommateurs de trouver rapidement l'information concernant les allergies et les intolérances alimentaires. Les allergènes qui n'y figurent pas ne sont pas présents dans le produit.


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