Les questions de nos clients

Chaque jour, l'équipe du service spécialisé Diététique de Coop reçoit des questions concernant les aliments et la nutrition. Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes.


FAQ

  • Comment savoir quels allergènes sont contenus dans un produit?

    La législation définit avec précision les allergènes qui doivent figurer dans la liste des ingrédients même s'ils ne sont présents qu'en quantité infime et les cas dans lesquels une possible contamination doit être signalée. Tous les allergènes soumis à déclaration obligatoire figurent sur les produits de marque propre Coop dans un champ séparé intitulé «Info allergies».

  • Comment une allergie ou une intolérance alimentaire peuvent-elles être diagnostiquées?

    En cas de suspicion d'une allergie ou d'une intolérance alimentaire, il est fortement conseillé de consulter un allergologue, qui pourra décider des examens nécessaires pour poser un diagnostic. Il pourra ainsi procéder à différents tests permettant d'identifier ou d'exclure un allergène spécifique. On distingue trois types de tests: le test cutané, le tests sanguin et le test de provocation.

    Il peut être difficile de prouver une intolérance alimentaire. En fonction de l'intolérance suspectée, on peut effectuer certains tests pour confirmer la suspicion (p. ex. un test respiratoire en cas d'intolérance au lactose). Si aucun test n'existe pour l'intolérance suspectée, on supprimera l'aliment mis en cause.

  • A quoi dois-je faire attention si je veux perdre du poids?

    Pour perdre du poids durablement, il faut modifier son mode de vie. Les régimes restrictifs sont déconseillés car il est impossible de respecter des restrictions alimentaires trop sévères sur la durée et car le risque de carences nutritionnelles est important. Un régime de ce type permet effectivement de perdre du poids rapidement, mais la reprise des anciennes habitudes alimentaires est inévitable.

    Pour en savoir plus: «Mener une vie équilibrée»
  • Pourquoi ne trouve-t-on pas de produits destinés aux personnes diabétiques chez Coop?

    Si en principe les personnes diabétiques doivent suivre les mêmes recommandations nutritionnelles que les non-diabétiques, elles doivent néanmoins porter une attention bien particulière à leur alimentation. Toutefois, des produits spécifiques ne sont pas nécessaires.

    Coop propose sous la marque Weight Watchers des produits à teneur réduite en sucres tels que des yogourts, des desserts ou des boissons, qui conviennent aussi aux diabétiques en raison de leur faible teneur en sucres. Il faut cependant noter que de manière générale ces produits ne sont pas exempts de sucres, mais qu'ils en contiennent aussi peu que possible.

    Pour en savoir plus: «Diabète»
  • Que sont les additifs et pourquoi sont-ils utilisés?

    Les additifs sont des substances ajoutées aux denrées alimentaires pour répondre à des exigences techniques ou organoleptiques. Ils contribuent à une meilleure transformation des produits et permettent d'améliorer leur goût, leur aspect ou leur odeur. Comme de nos jours de nombreux aliments ont été prétransformés avant l'achat et qu'ils doivent avoir une certaine durée de conservation, on utilise des additifs servant de conservateur ou de stabilisant. Certaines substances ajoutées sont aussi présentes naturellement dans les aliments, comme l'acide citrique (E 330).

  • Pourquoi utilise-t-on du sel iodé dans les produits Coop?

    Les carences en iode étaient très répandues en Suisse jusqu'en 1920 et avant que le sel de cuisine ne soit enrichi en iode, les symptômes dus à une carence étaient fréquents, notamment l'apparition d'un goitre dû à la turgescence de la glande thyroïde. Ce qu'on sait moins, c'est qu'une carence en iode peut entraîner des troubles mentaux, ainsi que des problèmes de concentration et de réflexion. Pendant la grossesse, une carence en iode peut provoquer un retard dans le développement de l'enfant. La consommation de sel iodé est considéré dans le monde entier comme l'une des mesures de prévention les plus efficaces et les moins chères qui soient.

    Une réaction allergique à l'iode ne peut survenir qu'en cas de très fortes doses, p. ex. à cause du produit de contraste utilisé pour les radiographies ou de certains désinfectants. Aucun expert n'a répertorié jusqu'ici une allergie à l'iode qui serait due aux quantités de sel iodé ingéré.

    Par contre, il existe un petit nombre de personnes qui doivent limiter au maximum leur consommation d'iode pour des raisons médicales (p. ex. en cas d'hypothyroïdie). Dans ce cas, la déclaration obligatoire de la liste des ingrédients leur permet de pouvoir choisir des produits exempts de sel de cuisine iodé.

    Pour en savoir plus sur l'iode: «Sel et sucre»
  • Pourquoi utilise-t-on de l'huile de palme dans les produits Coop?

    Ces dernières années, la demande d’huile de palme a littéralement explosé, notamment en raison de la nécessité de remplacer les matières grasses hydrogénées, dont les qualités nutritionnelles et l’innocuité pour la santé ont été remises en question. L'huile de palme n'a pas besoin d'être hydrogénée et présente des propriétés avantageuses lors de sa transformation, comme son excellente résistance à la chaleur et à l'oxydation.

    Pour en savoir plus sur la culture durable d'huile de palme et sur la contribution de Coop.
  • Comment savoir si un produit est végétarien/végétalien?

    Coop souhaite simplifier la vie des végétariens quand ils font leurs courses, c'est pourquoi elle fait figurer depuis longtemps déjà le logo du label végétarien européen (label-V) sur tous ses produits particulièrement adaptés à une alimentation végétarienne/végétalienne. Les produits de la ligne Délicorn affichent tous le label jaune. Les produits de la ligne Karma ainsi que d'autres produits qui conviennent à une alimentation végétarienne/végétalienne sont munis du label-V noir/blanc, qui figure avec les autres pictogrammes sur le recto de l'emballage.

    Pour en savoir plus sur l'alimentation végétarienne/végétalienne
  • Trouve-t-on chez Coop des produits répondant à des besoins nutritionnels spécifiques?

    Coop propose un large assortiment de produits de marques propres et de grandes marques permettant de couvrir tous les besoins, qu'il s'agisse de développement durable et d'écologie ou de besoins nutritionnels spécifiques.

    Les trois labels ci-dessous sont particulièrement indiqués pour couvrir les besoins individuels; ils ont été développés en concertation avec le service spécialisé Diététique de Coop:

    Free From propose des produits destinés plus particulièrement aux personnes souffrant d'allergies ou d'intolérances alimentaires.
    JaMaDu ce sont des produits assurant une alimentation équilibrée aux enfants, le plaisir en plus.
    Délicorn et Karma vous entraînent dans un voyage culinaire aux quatre coins du monde, pour un plaisir sans viande.


N'hésitez pas à envoyer toutes vos questions concernant les produits Coop au service des consommateurs. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.


Les informations et recommandations qui figurent sur cette page sont fournies par des spécialistes. Elles sont données à titre purement indicatif, sans engagement de notre part. Nous déclinons toute responsabilité, notamment quant aux conséquences d'une éventuelle mise en application des conseils et autres informations fournis. Aucun rapport contractuel ne saurait découler des informations contenues sur cette page.