Comprendre les listes d'ingrédients

Outre le profil nutritionnel, la liste des ingrédients vous montre également ce que contient un produit. Elle présente par ordre décroissant de quantité les ingrédients contenus dans le produit.


Pour savoir ce que vous avez dans votre assiette

Les ingrédients contenus dans un produit doivent toujours figurer sur les emballages. La liste des ingrédients vous indique tous les ingrédients présents. Plus un ingrédient est situé en tête de liste, plus sa proportion est importante dans le produit.
Dans le cas de certains aliments, la quantité exacte d'un ingrédient doit être indiquée. Par exemple pour un hamburger étiqueté au bœuf et un yogourt à la fraise où le mot "fraise" apparaît dans le nom du produit, il est obligatoire de déclarer la proportion de bœuf dans le hamburger et de fraise dans le yogourt.

La quantité est déterminante
Si le produit contient un ingrédient composé de plusieurs éléments, ceux-ci ne doivent être mentionnés que si cet ingrédient constitue plus de 5% de la quantité totale. Dans le cas du chocolat, la liste d'ingrédients pourrait être la suivante: farine d'épeautre claire, beurre, chocolat 7% (cacao en pâte, sucre, beurre de cacao, émulsifiant [E 322 de soja]).

Information importante pour les personnes allergiques
Les allergènes soumis à déclaration obligatoire et certains additifs doivent obligatoirement figurer dans la liste des ingrédients indépendamment de leur quantité. Si, par exemple, des épices contenant du céleri sont utilisées dans une sauce tomate mais ne dépassent pas les 5 %, elles doivent être mentionnées de la façon suivante: tomates, (...), mélange d'épices (avec céleri).


Les recettes des produits de marque propre Coop font l'objet d'améliorations constantes. L'accent est mis à cette occasion sur la teneur en sucre, en graisse et en sel.


Les informations et recommandations qui figurent sur cette page sont fournies par des spécialistes. Elles sont données à titre purement indicatif, sans engagement de notre part. Nous déclinons toute responsabilité, notamment quant aux conséquences d'une éventuelle mise en application des conseils et autres informations fournis. Aucun rapport contractuel ne saurait découler des informations contenues sur cette page.