Grossesse et allaitement

Pendant la grossesse et l'allaitement, vous devez prêter une attention toute particulière à votre alimentation. L’important n’est pas la quantité, mais bien la qualité! Et manger équilibré vous permet de vous sentir bien et d'assurer un développement optimal à votre bébé.


Des vitamines, des sels minéraux... et de la variété!

Pour une alimentation optimale pendant la grossesse, vous pouvez vous en tenir aux recommandations de la pyramide alimentaire. 4 semaines avant une grossesse planifiée et jusqu'au 3ème mois de grossesse, nous vous conseillons de prendre une supplémentation en acide folique. Si vous avez adopté un régime alimentaire particulier (végétarisme, végétalisme...), vous êtes susceptible d’avoir une carence en nutriments; là encore, une supplémentation peut s'avérer nécessaire. Les besoins nutritionnels quotidiens augmentent très peu durant les premières semaines de grossesse, et c'est seulement à partir du 4e mois que vous avez besoin de 200 à 300 kcal supplémentaires chaque jour, soit l’équivalent d’un sandwich au fromage ou d’un bircher avec des fruits. Dans tous les cas, le plus important est de vous assurer un apport suffisant en vitamines et en minéraux, en particulier en acide folique, en fer, en vitamine B12, en iode et en calcium.

Si vous êtes sujette aux fringales, nous vous conseillons de prendre 5 ou 6 petits repas répartis sur la journée plutôt que 3 grands: cela évite que votre taux de glycémie ne chute trop rapidement!

Pour de plus amples informations, consultez notre fiche info «Grossesse et alimentation» que vous pouvez télécharger en bas de la page.

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Il est tout aussi important de manger équilibré pendant l’allaitement que pendant la grossesse, car les aliments que vous ingérez passent dans le lait maternel. Celui-ci est source de protéines, de vitamines, d'acides gras essentiels et de sels minéraux indispensables à la bonne santé et à la croissance de votre bébé.
En moyenne, si vous allaitez, vous avez besoin de 500 calories supplémentaires par jour pour produire 800 ml de lait, mais cette quantité peut aussi être produite sans augmenter votre apport calorique: l'énergie nécessaire sera alors puisée dans vos réserves, entraînant une perte de poids.

Les recommandations de la pyramide alimentaire suisse s’appliquent également aux femmes qui allaitent. Pour de plus amples informations, consultez notre fiche info "Allaitement et alimentation", que vous pouvez télécharger en bas de la page.

Conseils pratiques pour l'allaitement

  • Buvez 2 litres de liquide par jour, de préférence de l'eau du robinet, de l'eau minérale ou encore des infusions aux fruits ou aux herbes non sucrées.
  • Consommez avec modération des boissons contenant de la caféine (café, thé noir ou vert).
  • Abstenez-vous de fumer, car la nicotine passe dans le lait maternel et est absorbée par l'enfant.

Grossesse: le saviez-vous?

Manger un pot de yogourt, une part de fromage ou boire un verre de lait permet de couvrir vos besoins supplémentaires en protéines.
4 semaines avant le début d'une grossesse planifiée et jusqu'à la 12e semaine de grossesse, il est recommandé de prendre une supplémentation en acide folique.
Les réserves en fer de l’enfant se constituent pendant la grossesse, d’où l’importance d’en consommer suffisamment! Pour couvrir vos besoins, privilégiez les produits d'origine animale, les légumineuses, le tofu, les céréales complètes et la levure ainsi que certaines variétés de légumes comme le salsifis noir, le pois mange-tout, la bette, la doucette et l'épinard.
Il convient de ne pas consommer de viande crue, de sushis et de fromage au lait cru.
Il est important d’éviter tout contact avec la litière de votre chat afin de prévenir la toxoplasmose, qui peut mettre en danger la vie de votre bébé.
L'alcool peut nuire au développement de votre enfant.
Fumer peut également avoir des conséquences graves sur son développement.
Vous pouvez boire 2-3 tasses de café ou 4-6 tasses de thé noir par jour.
L'hormone de grossesse influence le goût et l'odorat.
Pratiquer une activité sportive douce permet de réduire les troubles liés à la grossesse, tels que les maux de dos.

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Les informations et recommandations qui figurent sur cette page sont fournies par des spécialistes. Elles sont données à titre purement indicatif, sans engagement de notre part. Nous déclinons toute responsabilité, notamment quant aux conséquences d'une éventuelle mise en application des conseils et autres informations fournis. Aucun rapport contractuel ne saurait découler des informations contenues sur cette page.