L'alimentation végétarienne/végétalienne

Vous avez décidé de ne plus manger ni viande ni poisson, voire même de renoncer à tous les produits d'origine animale? Vous trouverez ici de nombreuses informations sur le végétarisme et le végétalisme!


Végétarien et heureux de l'être

Les personnes qui adoptent un régime alimentaire végétarien renoncent à consommer certains produits d'origine animale. On distingue 4 types de végétariens:

Les ovo-lacto-végétariens Ils ne mangent ni viande ni poisson, mais tolèrent les œufs et les produits laitiers.
Les ovo-végétariens Ils ne mangent ni viande ni poisson ni produits laitiers, mais tolèrent les œufs.
Les lacto-végétariens Ils ne mangent ni viande ni poisson ni œufs, mais tolèrent les produits laitiers.
Les végétaliens Ils se nourrissent exclusivement de produits d'origine végétale et ne mangent donc ni viande ni poisson ni aucun autre produit d'origine animale (œufs, produits laitiers, miel, gélatine, etc.). Certains d'entre eux s'abstiennent même d'acheter des articles en cuir.

Le label végétarien européen (label-V)

  • Une alimentation végétarienne est-elle bonne pour la santé?

    De façon générale, on peut affirmer que l'homme n'a pas absolument besoin de viande pour être en bonne santé. Les adultes, mais également les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes et les seniors peuvent sans problème adopter un régime ovo-lacto-végétarien, à condition toutefois de veiller à ce qu'il soit sain et équilibré..

    De nombreuses études le prouvent: les bienfaits du végétarisme sur la santé sont indéniables. Un régime végétarien contribue à réduire l'hypertension, les maladies cardiovasculaires et même les risques de cancer, et les végétariens souffrent moins souvent de surpoids. Toutefois, ces effets positifs ne résultent pas seulement de l’alimentation: bien souvent, le végétarisme est associé à un mode de vie sain (activité physique régulière, pas de tabac, peu de stress...). Dans le cadre d’un régime ovo-lacto-végétarien, les nutriments dont les besoins sont partiellement couverts par la viande ou le poisson chez les non-végétariens peuvent être remplacés par le lait, les œufs ou les produits d’origine végétale.

  • Une alimentation végétalienne est-elle bonne pour la santé?

    Pour des raisons de santé, adopter un régime végétalien n’est pas toujours recommandé. En renonçant à tous les produits d'origine animale (y compris aux œufs, aux produits laitiers, au miel...), on réduit la variété de ses repas et on augmente le risque de souffrir de carences en vitamines, sels minéraux et autres nutriments essentiels. Il s’agit donc de composer ses repas en connaissance de cause pour couvrir au mieux ses besoins, mais également d'avoir recours à des supplémentations. Les risques de carences étant plus importants chez les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants, les nourrissons et les personnes âgées, ce régime alimentaire leur est déconseillé.

    Le b.a.-ba du régime végétalien

    – Consommez chaque jour des produits enrichis en vitamine B12, en fer, en calcium et en acides gras oméga 3 tels que le lait d'amande ou de soja et les yogourts au lait de soja.
    – Faites la part belle aux aliments riches en protéines végétales comme les légumineuses, le tofu ou les céréales, à certaines variétés de légumes comme le salsifis noir, le pois mange-tout, la bette, la doucette ou l'épinard ainsi qu'aux aliments sources de vitamine C (fruits, baies, jus de fruits, poivrons...).
    – Pour couvrir vos besoins quotidiens en calcium, misez sur des légumes tels que le brocoli, la bette, l'épinard ou le chou frisé non pommé ainsi que sur des eaux minérales riches en calcium (>300 mg de calcium par litre).
    – Associez céréales et légumineuses (millet et soja, haricots secs et maïs) pour augmenter la valeur biologique des protéines végétales et favoriser leur assimilation.

  • Des produits sans viande clairement signalés = des achats simplifiés!

    Coop souhaite simplifier la vie des végétariens quand ils font leurs courses, c'est pourquoi elle fait figurer depuis longtemps déjà le logo du label végétarien européen (label-V) sur tous ses produits particulièrement adaptés à une alimentation végétarienne/végétalienne. Les produits de la ligne Délicorn affichent tous le label jaune. Les produits de la ligne Karma ainsi que d'autres produits qui conviennent à une alimentation végétarienne/végétalienne sont munis du label-V noir/blanc, qui figure avec les autres pictogrammes sur le recto de l'emballage.

  • Que garantit le label-V?

    Le label-V est attribué aux produits des 4 catégories suivantes:

    OVO-LACTO-VÉGÉTARIENS: contiennent du lait et des œufs

    OVO-VÉGÉTARIENS: contiennent des œufs, mais pas de lait

    LACTO-VÉGÉTARIENS: contiennent du lait, mais pas d'œufs

    VÉGÉTALIENS/100% VÉGÉTAUX: : ne contiennent pas d'ingrédients d'origine animale

    Le label-V garantit également qu'aucun constituant animal comme les numéros E d'origine animale, la présure bactérienne, le saindoux, la gélatine ou les protéines lactiques n'est utilisé pour clarifier le vin, le vinaigre et les boissons. Seuls les produits végétaliens sont garantis sans miel.



Plus de 13'000 produits aux mêmes prix qu'en magasin vous attendent sur coop@home. Faites votre choix et profitez de la livraison à domicile!


Nos marques propres et labels pour une alimentation saine et savoureuse


Les informations et recommandations qui figurent sur cette page sont fournies par des spécialistes. Elles sont données à titre purement indicatif, sans engagement de notre part. Nous déclinons toute responsabilité, notamment quant aux conséquences d'une éventuelle mise en application des conseils et autres informations fournis. Aucun rapport contractuel ne saurait découler des informations contenues sur cette page.