Bien manger, même avec du diabète

Le diabetes mellitus, également appelé diabète sucré, est une maladie liée à un trouble de l'assimilation des glucides qui se caractérise par la présence de sucre dans le sang. Si elle n'est pas prise en charge, elle peut avoir des conséquences graves, d’où l’importance pour les personnes diabétiques d’accorder une attention toute particulière à leur alimentation!


Quand le sucre reste dans le sang...

Il existe deux types de diabète: le diabète de type 1 et le diabète de type 2. Le diabète de type 1 touche principalement les jeunes et les enfants dont l'organisme ne produit pas assez ou plus d'insuline; ils doivent alors s'en injecter sous la peau à l'aide d'un stylo à injection, d'une seringue ou d'une pompe à insuline.
En Suisse, environ 300'000 personnes souffrent de diabète de type 2 (chiffres: 2006). Si cette maladie touche principalement les individus d'âge mur et ceux en surpoids, de plus en plus d'enfants et d'adolescents ayant une surcharge pondérale sont également concernés. Bien souvent, adopter un régime alimentaire équilibré et moins riche en calories et pratiquer une activité physique régulière suffit à "maîtriser" la maladie, mais dans certains cas, une prise en charge médicamenteuse peut s'avérer indispensable.

Causes
Le diabète est causé par une carence ou un défaut d'utilisation de l'insuline, entraînant un excès de sucre dans le sang. Produite par le pancréas, l’insuline est une hormone qui permet aux glucides contenus dans les aliments d'être transformés en sucres et utilisés par les cellules du corps humain, dont elles ont besoin pour fonctionner. Or, si l'insuline est insuffisante ou si elle ne remplit pas son rôle adéquatement, comme c'est le cas dans le diabète, le sucre ne peut plus servir de carburant aux cellules et il s'accumule alors dans le sang.

Conséquences
Bon nombre de personnes ignorent qu'elles sont atteintes de diabète de type 2, car les symptômes peuvent passer inaperçus de longues années avant de se manifester. Ils se traduisent souvent par une grande fatigue, une bouche sèche, une soif intense et une envie fréquente d'aller uriner, mais aussi parfois par une perte de poids importante. En cas de doute, consultez votre médecin.
Un diabète non traité peut entraîner des complications graves à long terme: troubles oculaires, neuropathie, néphropathie, maladies cardio-vasculaires...

Prise en charge du diabète

  • Surveillez vos apports caloriques et essayez de perdre quelques kilos si vous êtes en surpoids.
  • Prenez vos repas à heures régulières et faites de l’exercice.
  • Privilégiez les glucides riches en fibres, comme les céréales complètes, et consommez-les en petites quantités réparties sur la journée.
  • Si vous consommez des boissons alcoolisées, faites-le avec modération et pendant les repas.
  • En cas de doute ou de questions, consultez votre médecin ou un nutritionniste.

Des en-cas équilibrés

  • Une poignée de fruits (le raisin, les cerises et les bananes doivent être consommés avec modération)
  • Des bâtonnets de légumes avec un dip au séré
  • Un yogourt nature ou du séré avec des fruits
  • Un verre de lait
  • Une tranche de pain (complet) avec du fromage, des tomates ou du jambon

Quelques trucs et astuces

  • Bien manger avec un diabète de type 2

    Pour limiter les risques de diabète de type 2, il convient de maintenir un poids corporel optimal (ou d’essayer de perdre quelques kilos en cas de surpoids).

    Si les personnes souffrant de diabète peuvent s’appuyer sur les recommandations de la pyramide alimentaire suisse, elles doivent bien évidemment accorder une attention toute particulière à leur alimentation, et tout particulièrement à leur apport en glucides tels que les féculents (pommes de terre, riz, pâtes, pain, flocons d'avoine, légumineuses), mais également en confiseries, fruits, lait et produits laitiers.

    Pour toute question et pour des conseils personnalisés, n'hésitez pas à vous tourner vers un diététicien ou un diabétologue!

  • Un diabétique peut-il consommer du sucre «normal»?

    Rien n’empêche la consommation de sucre si le métabolisme est stable, mais il est évident qu'il doit être dégusté avec modération et dans l'idéal, pendant ou après un repas principal.

    Consommés sans excès, les produits allégés ont tout à fait leur place, car plus la consommation de sucre "pur" est importante, plus le taux de sucre dans le sang augmente rapidement.
    Les édulcorants constituent eux aussi une bonne alternative au sucre, que ce soit pour la cuisine ou pour la pâtisserie. Mais là encore, ils doivent être utilisés avec modération!

  • Les produits spéciaux pour diabétiques sont-ils vraiment utiles?

    Les personnes souffrant de diabète n'ont pas besoin de consommer d'aliments spéciaux; il n'est donc pas nécessaire d'acheter ce type de produits.

    Le profil nutritionnel situé au verso des produits de marque propre Coop permet de connaître la teneur en glucides et en sucres pour 100 g et pour une portion.

  • Quelles valeurs du profil nutritionnel sont les plus importantes pour une personne diabétique?

    Il s'agit de la teneur en glucides et en sucres, qui figurent au verso des produits de marque propre Coop. Elle est indiquée pour 100 g de produit ainsi que pour une portion (laquelle correspond rarement à 100 g!). Veillez à tenir compte de la taille des portions mentionnées.

    A noter: la teneur en sucres indiquée sur le profil nutritionnel comprend non seulement le sucre ajouté, mais aussi les sucres présents naturellement dans le produit. Ainsi, dans le cas du yogourt, l’indication porte aussi bien sur le sucre ajouté que sur le lactose.



Le profil nutritionnel, qui correspond à l'étiquetage nutritionnel chez Coop, montre la quantité d'éléments nutritifs contenus dans une portion.


Nos marques propres et labels pour une alimentation saine et savoureuse


Les informations et recommandations qui figurent sur cette page sont fournies par des spécialistes. Elles sont données à titre purement indicatif, sans engagement de notre part. Nous déclinons toute responsabilité, notamment quant aux conséquences d'une éventuelle mise en application des conseils et autres informations fournis. Aucun rapport contractuel ne saurait découler des informations contenues sur cette page.