Perdre du poids de façon durable

Le surpoids a connu ces dernières années une forte progression, si bien qu'il est devenu un problème de santé publique majeur. En effet, présenter une surcharge pondérale augmente fortement les risques de développer certaines maladies, d'où l'importance de tout mettre en œuvre pour retrouver un poids normal. Vous souhaitez perdre du poids de manière durable? Vous trouverez ici de nombreuses informations et des conseils pour y parvenir!


Reconnaître et traiter le surpoids

Pour déterminer si vous êtes en surpoids, nous vous conseillons de calculer votre indice de masse corporelle (IMC). A noter: outre l'excès de poids, une mauvaise répartition des graisses dans le corps et un taux de masse graisseuse trop élevé peuvent avoir un impact sur notre santé.

Perdre du poids durablement
Pour maigrir et stabiliser son poids sur la durée, il faut modifier son mode de vie.
La perte de poids est un processus très lent qui comprend plusieurs étapes, et si vous parvenez à maigrir de 1 à 2 kilos par mois, vous pouvez être très satisfait. L'une des clés du succès est de manger lentement et à heures régulières en savourant les aliments et surtout, sans regarder la télé, jouer sur l’ordinateur ou encore lire le journal. Fixez-vous des objectifs réalistes!

Un apport calorique supérieur à ses dépenses énergétiques entraîne une prise de poids; pour maigrir, il s'agit donc d'inverser la tendance! Pour ce faire, deux possibilités s'offrent à vous.

Variante 1: réduire vos apports caloriques
Pour y parvenir, remplacez les boissons sucrées par de l'eau ou du thé non sucré (ou exceptionnellement une boisson light), faites la part belle aux légumes et privilégiez les viandes et les produits laitiers pauvres en lipides. Utilisez peu de matières grasses, mais choisissez-les avec soin: les bonnes graisses sont riches en acides gras insaturés et en vitamines A, D, E et K.
Limitez votre consommation de snacks salés et sucrés à une petite portion par jour. Si vous consommez de l'alcool, faites-le avec modération et en petite quantité, car il est très énergétique!
Réduire vos apports caloriques ne signifie pas que vous devez renoncer complètement au chocolat ou à votre plat préféré: tous les aliments ont leur place, il s’agit juste de les consommer avec modération et en petite quantité.
N’hésitez pas à vous aider de l'assiette optimale ainsi que des recommandations de la pyramide alimentaire suisse.

Variante 2: dépenser davantage de calories
Une seule règle d'or: bougez plus au quotidien! Prenez les escaliers, allez vous promener tous les soirs, faites vos courses à pied... Pratiquer un sport d’endurance ou faire de la musculation plusieurs fois par semaine contribue aussi grandement à perdre du poids. Et en plus, l'activité physique aide à réduire le stress et met de bonne humeur!

Conséquences du surpoids

Le surpoids peut avoir des conséquences graves: maladies cardio-vasculaires, diabète de type 2, tumeurs, problèmes articulaires...


Régimes et interdits

Les régimes stricts sont déconseillés car il est impossible de respecter des restrictions alimentaires trop sévères sur la durée; pour perdre du poids durablement, il faut modifier son mode de vie. Si tel n’est pas le cas, la reprise des anciennes habitudes alimentaires, et donc des kilos perdus, est inévitable: c’est le fameux effet yoyo.
Une perte de poids durable ne repose pas sur des privations et des interdits! Méfiez-vous des régimes qui promettent de maigrir de plus d'un kilo par semaine sans changer durablement son mode de vie et où certains aliments sont bannis.
Si vous souhaitez un suivi personnalisé, retrouvez dans notre rubrique «Liens» les coordonnées de diététiciens diplômés ES/HES près de chez vous. Si votre IMC est supérieur à 30 ou si vous souffrez d'autres troubles alimentaires, les frais des consultations seront pris en charge par votre caisse maladie.

Pour bien manger sans vous priver, optez pour les produits Q&P à teneur réduite en calories, matières grasses et sucres et signalés par un point bleu et consultez les informations ci-dessous.



Le profil nutritionnel, qui correspond à l'étiquetage nutritionnel chez Coop, montre la quantité d'éléments nutritifs contenus dans une portion.


Nos marques propres et labels pour une alimentation saine et savoureuse


Les informations et recommandations qui figurent sur cette page sont fournies par des spécialistes. Elles sont données à titre purement indicatif, sans engagement de notre part. Nous déclinons toute responsabilité, notamment quant aux conséquences d'une éventuelle mise en application des conseils et autres informations fournis. Aucun rapport contractuel ne saurait découler des informations contenues sur cette page.