Composants

Nos aliments se composent d'éléments très variés: glucides, protéines, lipides, vitamines, sels minéraux et bien d'autres encore. Ils nous permettent d'être performants et remplissent des fonctions essentielles dans notre corps.


Glucides

Les glucides nous fournissent l'énergie indispensable à notre organisme. Ils se composent de chaînes de molécules de sucre de différentes tailles, attachées les unes aux autres. On trouve des glucides essentiellement dans les aliments d'origine végétale, mais aussi dans ceux d'origine animale.

En savoir plus

Vitamines & sels minéraux

Les fruits et les légumes sont nos principaux fournisseurs en vitamines et en sels minéraux. Puisque notre corps ne peut produire lui-même ces substances, il doit les absorber par le biais de la nourriture. Si les fruits et légumes sont stockés et préparés avec soin, les vitamines et les sels minéraux qu'ils contiennent – substances fragiles – sont préservés.

Besoins et présence

Graisses & huiles

Vecteurs de goût, les graisses et les huiles sont riches en acides gras essentiels et jouent un rôle important dans l'absorption des vitamines liposolubles. En termes de santé, c'est la qualité de ces substances et la quantité absorbée qui comptent. La manière dont elles sont utilisées n'en reste pas moins importante, car toutes les huiles ne peuvent p. ex. pas être chauffées.

Les graisses, essentielles à la vie

Sel & sucre

Le sel aussi bien que le sucre sont aujourd'hui bien ancrés dans notre alimentation. Ils donnent aux aliments et aux plats une saveur agréable. Absorbé en petites quantités, le sel est vital pour le corps. Quant au sucre, il est surtout là pour flatter notre palais, car les calories qu'il contient sont «vides».

Sel, iode, types de sucres

Fibres alimentaires

Quand on parle d'alimentation, on évoque toujours les fibres alimentaires. Précieuses pour l'organisme, elles se trouvent uniquement dans les aliments d'origine végétale. Appelées parfois «substances de lest», elles ne sont en rien une charge pour l'organisme, bien au contraire: elles ont des effets tout à fait positifs sur la santé.

Les besoins journaliers recommandés

Additifs

Les additifs sont des substances ajoutées aux aliments produits industriellement afin de les conserver et de les stabiliser. Mais comment reconnaître quels additifs se trouvent dans un produit et en quelle quantité? Et quelle est la position de Coop sur l'utilisation d'additifs dans les denrées alimentaires?

Connaître les additifs

Le profil nutritionnel, qui correspond à l'étiquetage nutritionnel chez Coop, montre la quantité d'éléments nutritifs contenus dans une portion.


Nos marques propres et labels pour une alimentation saine et savoureuse