Savourer sans souci malgré une intolérance

Seuls 2 à 4% des Suisses réagissent à certains aliments par une allergie caractérisée. Les intolérances alimentaires, au lactose ou au gluten, par exemple, sont par contre beaucoup plus fréquentes.
Les personnes présentant une allergie ou une intolérance peuvent faire leurs courses chez Coop sans crainte: sur chaque produit de marque propre figure en effet, bien visible, un cadre vert intitulé «i Allergie» dans lequel sont indiqués tous les ingrédients considérés par la loi comme étant les plus susceptibles de déclencher des réactions allergiques. Ils sont mentionnés systématiquement, même s'ils ne sont présents qu'en faibles quantités.


Intolérance ou allergie?

Les intolérances et les allergies alimentaires résultent toutes deux d'une réaction de défense de l'organisme contre une substance contenue dans un aliment. Les symptômes de ces troubles présentant souvent de nombreuses similitudes, il n’est pas toujours facile de poser un diagnostic, d’où l’importance pour les patients de déterminer de quelle allergie ou intolérance ils souffrent: c'est la seule manière d’éviter de consommer l'aliment en question.

Allergie et intolérance: les différences

Intolérance au lactose

Après avoir consommé du lait ou des produits laitiers, les personnes intolérantes au lactose souffrent de problèmes de digestion.

En savoir plus sur l'intolérance au lactose

Intolérance au gluten

Les personnes atteintes de la maladie cœliaque doivent adopter un régime sans gluten. Les nombreux aliments naturellement dépourvus de cette protéine ainsi que les produits spéciaux permettent de manger varié et équilibré sans se priver.

En savoir plus sur l'intolérance au gluten

Intolérance à l'histamine

La formation des amines biogènes tels que l'histamine intervient lors de la dégradation microbienne d'aliments riches en protéines. L’intolérance à l'histamine se manifeste par des symptômes similaires à ceux d'une réaction allergique.

En savoir plus sur l'intolérance à l'histamine

Malabsorption du fructose

Dans le cas d'une malabsorption du fructose, il n'est pas judicieux de renoncer entièrement à tous les aliments contenant du sucre de fruits, car ceux-ci sont bien souvent riches en nutriments essentiels.

En savoir plus sur l'intolérance au fructose

Ne manquez pas notre newsletter trimestrielle sur l'alimentation, le plaisir à table et les aliments!


Nos marques propres et labels pour une alimentation saine et savoureuse