Intolérance au lactose

20% de la population suisse présentent une intolérance au lactose. Après avoir consommé des aliments contenant du sucre de lait, les personnes concernées souffrent de problèmes de digestion.


Ne bannissez pas les produits laitiers!

Le lactose, ou sucre de lait, est normalement décomposé sous l'action d'une enzyme appelée lactase, présente dans l'intestin grêle. Le manque ou l’absence totale de lactase dans le corps empêche la digestion du lactose, entraînant des troubles de la digestion tels que maux de ventre, ballonnements et diarrhées.

Aliments contenant du lactose
Si le lactose est naturellement présent dans le lait de la quasi-totalité des mammifères (vache, brebis, chèvre...), il est également utilisé comme additif dans les produits alimentaires industriels: on le trouve alors sous forme de lait en poudre, de lait écrémé en poudre, de petit-lait, de petit-lait en poudre ou encore de sérum de lait. Les personnes souffrant d’intolérance au lactose doivent prêter une attention toute particulière à leur consommation de laitages, mais également consulter la liste d'allergènes figurant sur l'emballage des produits Coop.

Bien manger, même avec une intolérance au lactose
Présenter une intolérance au lactose ne signifie pas nécessairement qu'il faut bannir tous les produits laitiers, car le calcium qu'ils contiennent est facilement assimilable par l'organisme; il est recommandé d'en consommer trois portions par jour. Coop propose un vaste choix de produits spéciaux sans lactose pour vous régaler sans craindre les effets secondaires!

Testez les aliments que vous supportez!
Consommés en petites quantités, les produits contenant du lactose sont généralement supportés par l'organisme; il est très rare de devoir les bannir totalement de son alimentation. A noter: le beurre et les fromages à pâte extra-dure, dure, mi-dure ou molle ne contiennent que très peu, voire pas du tout de sucre de lait!
Nous vous recommandons de privilégier les produits laitiers que vous supportez bien ou d'opter pour des produits sans lactose Coop Free From.

Une meilleure qualité de vie
avec Free From

Rendez-vous sur le site de Coop Free From: vous y trouverez de plus amples informations sur les produits spéciaux en vente chez Coop!

Découvrir les produits Free From

Produits recommandés

Les produits suivants ne contiennent que peu ou pas de lactose et sont riches en calcium:

Produit Teneur en lactose
pour 100 g ou 100 ml
Teneur en calcium
pour 100 g ou 100 ml
Lait sans lactose Pas de lactose 120 mg
Yogourt sans lactose Pas de lactose 125 mg
Yogourt, lait acidulé 4–5 g 120 mg
Fromage à pâte extra-dure
(sbrinz ou parmesan, p. ex.)
Pas de lactose 1200–1400 mg
Fromage à pâte dure
(Emmentaler ou Gruyère, p. ex.)
Pas de lactose 1100 mg
Fromage à pâte mi-dure
(Appenzeller, Tilsiter ou raclette, p. ex.)
Traces 600–900 mg
Fromage à pâte molle
(camembert suisse,
brie suisse ou tomme, p. ex.)
Traces 250–600 mg
Beurre Traces Traces

Bon à savoir

Les fromages à pâte extra-dure ou dure ne contiennent pas de lactose, car celui-ci disparaît au cours du processus de maturation sous l'effet de la fermentation. Les fromages à pâte mi-dure ou molle contiennent encore quelques traces de lactose non fermenté.
Consommés avec modération, le yogourt et le lait acidulé sont globalement bien supportés par l'organisme, car les ferments lactiques transforment une partie du lactose en acide lactique.



Ne manquez pas notre newsletter trimestrielle sur l'alimentation, le plaisir à table et les aliments!


Nos marques propres et labels pour une alimentation saine et savoureuse


Les informations et recommandations qui figurent sur cette page sont fournies par des spécialistes. Elles sont données à titre purement indicatif, sans engagement de notre part. Nous déclinons toute responsabilité, notamment quant aux conséquences d'une éventuelle mise en application des conseils et autres informations fournis. Aucun rapport contractuel ne saurait découler des informations contenues sur cette page.