Intolérance au gluten

Le gluten est le terme générique désignant les protéines (prolamines) contenues dans de nombreuses variétés de céréales. En Suisse, quelque 80'000 personnes souffrent d'une intolérance au gluten; cette affection peut se déclarer dès la plus tendre enfance comme à l'âge adulte.


Le gluten: un danger, même en petites quantités

Comme son nom l'indique, l'intolérance au gluten (ou maladie cœliaque) est provoquée par le gluten, une substance protéinique présente dans certaines céréales comme le blé, le seigle, l'orge, l'avoine, le blé vert, l'épeautre, l'engrain, l'amidonnier ou encore le karmut.

Environ 1% de la population suisse souffre de la maladie cœliaque, sans compter les nombreux cas non recensés. Chez les personnes intolérantes, il suffit de doses infimes de gluten pour provoquer des lésions des muqueuses de l'intestin grêle et nuire à l'assimilation des nutriments. Les symptômes sont nombreux et extrêmement variés: perte de poids, ballonnements, diarrhées, nausées, pâleur, troubles psychiques... Pour y remédier et retrouver la santé, il est indispensable de proscrire le gluten toute sa vie.

Une seule règle d'or: éviter les produits qui contiennent du gluten
Chez les personnes intolérantes, il suffit de doses infimes de gluten pour provoquer des lésions des muqueuses de l'intestin grêle. D’où l’importance d’adopter - à vie - un régime alimentaire sans gluten, qui permet généralement à l’intestin de se remettre en quelques semaines.

Les produits transformés étant eux aussi susceptibles de contenir du gluten, nous vous conseillons de toujours examiner attentivement la liste des ingrédients. Pensez aussi à lire l'info allergies figurant sur les emballages ainsi qu'à vérifier de temps en temps si la composition des produits auxquels vous êtes habitué n'a pas changé!

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Aliments avec ou sans gluten

De nombreux aliments sont naturellement dépourvus de gluten. Ils permettent d'adopter un régime alimentaire varié et équilibré couvrant l'ensemble des besoins en vitamines, sels minéraux et nutriments essentiels au bon fonctionnement de l'organisme.

Céréales contenant
du gluten

  • froment
  • seigle
  • avoine
  • orge
  • épeautre (variété de blé)
  • kamut (variété de blé)
  • engrain (variété de blé)
  • amidonnier (variété de blé)
  • triticale (croisement
    de blé et de seigle)
  • grains de blé vert (épeautre,
    engrain ou amidonnier)

Céréales
sans gluten

  • maïs, riz, millet,
    sarrasin, seigle
  • pommes de terre, manioc,
    patates douces, orge
  • amaranthe, quinoa
  • légumineuses (soja,
    lentilles, pois chiches, etc.)
  • châtaignes

Autres aliments naturellement
dépourvus de gluten

  • fruits et légumes
  • lait et produits laitiers
  • viande, poisson
  • œufs
  • huiles et graisses


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