Conférences de presse récentes

Mise en service de la centrale de distribution de Schafisheim le 22.06.2016

Il aura été le plus grand chantier privé de Suisse pendant trois ans. Aujourd'hui, le nouveau centre logistique ultramoderne de Coop, à Schafisheim, est en service. Il se compose de la plus grande boulangerie industrielle de Suisse, d'une nouvelle centrale de distribution - désormais nationale - pour produits surgelés, et d'une centrale de distribution régionale. Schafisheim accueille ainsi le plus grand site logistique de Coop, dont la construction a coûté plus de 600 millions de francs. Avec l'automatisation des processus, le transport des marchandises par le rail et par la route ainsi que l'utilisation de la biomasse pour les fours de la boulangerie, Coop pose de nouveaux jalons en matière de logistique et de développement durable. Son objectif: devenir un producteur et un distributeur plus écologique, plus rapide, plus efficace, et tout simplement meilleur.

Conférence de presse de Coop sur le bilan 2015

Le chiffre d’affaires total du groupe Coop s’est établi en 2015 à 26,9 milliards de CHF, soit une hausse de 1,4 % en termes réels et corrigée des incidences monétaires. En raison toutefois de la baisse des taux de change, qui pèse sur les affaires réalisées à l’étranger, et des fortes baisses de prix intervenues dans le commerce de détail, le chiffre d’affaires du groupe a reculé de 4,4 % en francs courants. Le bénéfice annuel du groupe Coop s’est monté à 416 millions de CHF. Ce montant comprend une contribution exceptionnelle de l'employeur de 60 millions de CHF à la Caisse de pension Coop. La bonne rentabilité du secteur commerce de gros/production a eu un effet positif sur le résultat. Transgourmet a rentabilisé ses activités dans tous les pays où elle est présente et a ainsi pu consolider sa position de numéro 2 du commerce de gros en Europe. Il convient de souligner également la forte croissance de 13,7 % du commerce en ligne et l’augmentation de 2,4 % de la clientèle des supermarchés. Le groupe Coop a effectué en 2015 pour 1,5 milliard de CHF d’investissements, dont 1,2 milliard de CHF en Suisse. A la fin de l’année, le groupe Coop employait 79’953 collaborateurs (+2’866), dont 54’004 (+771) en Suisse.

Conférence de presse de Coop sur le bilan 2014

Le groupe Coop a poursuivi sa croissance en 2014: son chiffre d'affaires global s'élevait en fin d'année à 28,2 milliards de francs, soit une hausse de 1,4 % à taux de change constant. Le bénéfice annuel a augmenté de 1,7 %, à 470 millions de francs. Coop a pu confirmer sa position sur un marché pourtant difficile. Les marques propres et labels de qualité durables ne cessent de progresser et ont généré en 2014 des chiffres d'affaires records. Enfin, le produit net des ventes en ligne a franchi pour la première fois la barre du milliard de francs, pour s'établir à plus de 1,1 milliard de francs.

Conférence de presse de Coop sur le bilan 2013

Le groupe Coop a connu un développement favorable en 2013: son produit net a augmenté de 0,9 % pour atteindre près de 27 milliards de francs. Son bénéfice annuel s’élève à 462 millions de francs, soit 10 millions de plus que l’année précédente. Le contexte reste délicat compte tenu de la baisse importante des prix dans certains secteurs et de l'ampleur du tourisme d'achat. Les marques propres et labels durables, quant à eux, tirent bien leur épingle du jeu: avec un chiffre d'affaires de plus de 2,2 milliards de francs, Coop connaît une progression de 5,3 % sur ces produits.

Conférence de presse de Coop sur le bilan 2012

Le groupe Coop a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires total de 27,8 milliards de francs, en progression de 1,5 % en termes réels. L’exercice 2012 a été marqué par une forte baisse des prix, la vigueur du franc et une vive concurrence en Suisse comme à l’étranger. Le bénéfice annuel s’élève à 452 millions de francs, soit 20 millions (ou 4,6 %) de plus que l’année précédente.

Résultats de l'étude Coop Délicorn: déjà 40% de flexitariens en Suisse

1er octobre 2012: Journée mondiale végétarienne Les résultats de la dernière étude menée par Coop Délicorn prouvent que le végétarisme est devenu une vraie tendance en Suisse. Si les végétariens classiques représentent 2% seulement de la population, les flexitariens – c'est-à-dire les personnes qui renoncent de temps en temps à la viande – sont très nombreux. L'étude révèle en outre que le végétarisme commence de plus en plus tôt. Face à cette demande croissante de produits végétariens, Coop développe actuellement sa marque propre Délicorn en collaboration avec Hiltl, le premier restaurant végétarien du monde.

Coop et Betty Bossi: 10 ans plus tard, toujours aussi innovantes

Une révolution sur le marché suisse des produits convenience frais "Que vais-je faire à manger aujourd'hui?": telle était la question que se posait la ménagère d'il y a 50 ans. Une question à laquelle Betty Bossi pouvait toujours répondre. Les temps changent, les questions aussi: il y a dix ans, c'est la question "Que puis-je manger de frais aujourd'hui, sans pour autant passer trop de temps à la cuisine?" qui a motivé Coop et Betty Bossi à former un partenariat. Depuis 2002, les deux partenaires répondent à cette question en proposant à la clientèle plus de 600 produits convenience frais sous la marque Coop Betty Bossi.

Conférence de presse de Coop sur le bilan 2011

Malgré un contexte économique difficile, Coop s'est bien défendue sur le marché. L'exercice 2011 a été marqué par la reprise intégrale de Transgourmet et par sa première intégration globale dans les comptes annuels. Le groupe Coop a bien travaillé en 2011, son résultat en témoigne. Le produit net résultant de livraisons et de prestations a atteint fin 2011 26,6 milliards de francs, soit 7,7 milliards de plus que l'année précédente. Notre marge a diminué en raison des baisses de prix. Le bénéfice annuel s'élève à 432 millions de francs.

«Mobile Shopping»: un concept dans l'air du temps

coop@home présente un concept inédit en Suisse dans le domaine des achats en ligne: un projet pilote a été lancé dans le supermarché Coop Bahnhofbrücke de Zurich, où les clients peuvent dès aujourd'hui faire livrer leurs achats à domicile. Avec cette prestation inédite, Coop prouve une fois de plus qu'elle est totalement en phase avec son époque et qu'elle sait répondre aux attentes des jeunes.

Coop privilégie les partenariats solides et le commerce équitable

Pour un approvisionnement durable Coop met un point d'honneur à traiter les matières premières de façon responsable, dans la perspective du développement durable. La qualité et la disponibilité de ces produits sont en effet soumises à de fortes fluctuations en raison de facteurs écologiques et économiques. Consciente de ce problème et désireuse de pérenniser ses sources d'approvisionnement, Coop réfléchit depuis des années à des solutions qui permettent des relations équitables avec ses partenaires dans les pays de production. Coop garantit le respect d'un ensemble de normes écologiques et sociales d'un bout à l'autre de sa chaîne de création de valeur.

Conférence de presse de Coop sur le bilan 2010

Coop a connu un excellent exercice 2010. Elle est parvenue à accroître son bénéfice annuel de 40 millions, à 470 millions de francs. Elle a ainsi pu continuer à se développer sur une base solide et est parfaitement armée pour l'avenir. Malgré des baisses de prix massives et un climat de consommation moins favorable durant la seconde moitié de l'année, le produit net du groupe Coop a augmenté de 305 millions de francs, soit 1,6 %, pour atteindre 19,0 milliards de francs. L'année écoulée a été marquée par d'importantes décisions stratégiques, qui contribueront aussi à renforcer les bases déjà solides sur lesquelles repose l'entreprise. Parallèlement, Coop a poursuivi sa croissance dans son cœur de métier, la fréquentation clientèle a augmenté et la productivité s'est encore améliorée.

Coop reprend à 100 % le groupe transGourmet

Coop étend son engagement national et international dans le commerce de gros pour la gastronomie et le commerce, misant ainsi sur les deux secteurs stratégiques du gros et du détail. La coopérative Coop reprend à 100 % le groupe transGourmet. La holding transGourmet emploie aujourd’hui plus de 21 000 personnes, qui sont les très bienvenues dans le groupe Coop. En 2009, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 5,8 milliards d’euros/quelque 8 milliards de francs, ce qui en fait la deuxième d’Europe dans la branche du Cash & Carry et foodservice. À la reprise, le groupe transGourmet compte les enseignes HOWEG, Prodega/Growa CC, TransGourmet France, FEGRO/SELGROS et REWE-Foodservice, qui opèrent actuellement en Suisse, France, Allemagne, Pologne, Roumanie et Russie. Le groupe Coop et le groupe REWE poursuivent par ailleurs leur vaste partenariat.

Stratégie Logistique et Boulangeries 2015+ du groupe Coop

Coop investit en Suisse et s’engage en faveur de l’environnement Avec sa nouvelle stratégie Logistique et Boulangerie, Coop se tourne résolument vers l’avenir et investit massivement en Suisse. Cette stratégie a pour but d’optimiser les coûts, d’améliorer la qualité des produits de boulangerie Coop et de parvenir à un bilan CO2 neutre d’ici à 2023. La mise en œuvre de ces mesures devrait être terminée d’ici 2016 au plus tard. Cette nouvelle stratégie permettra d'économiser environ 60 millions de francs par an et d’exploiter pleinement le potentiel du transport combiné non accompagné (TCNA), développé par la société railCare AG. En plus de décongestionner les routes, ce système doit entraîner une réduction des émissions de CO2 de 4800 tonnes par an.


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