Médias

Communiqués de presse 2006

20.12.2006

Coop lance son propre aliment complet pour chiens

Sous sa marque propre, Coop lance une nouvelle ligne d'aliments complets secs de production suisse, adaptés aux différentes phases de la vie du chien. Ces produits Premium 100% naturels contiennent de la viande, principale source de protéines, des composants végétaux, issus pour la plupart de l'agriculture suisse, ainsi que de la carnitine et de la vitamine E, substances vitales qui donnent de l'énergie et fortifient le c?ur.

19.12.2006

Élevage respectueux des animaux: Coop lance un nouveau label pour plus de transparence

Naturafarm est un nouveau label de Coop pour la viande et les ?ufs issus d'élevages respectueux des animaux avec parcours. Il réunit tous les produits jusqu'à présent proposés dans la ligne bleue Naturaplan. Coop offre ainsi une plus grande transparence aux consommateurs, répondant par là-même à leurs attentes. Quant à la ligne verte Naturaplan, elle réunira désormais uniquement les produits issus de l'agriculture biologique.

15.12.2006

Changements dans le personnel de Coop

Dans sa séance du 14 décembre, le Conseil d'administration de Coop s'est penché sur d'importantes questions de personnel:

01.12.2006

Un nouvel étiquetage nutritionnel pour une information rapide

A partir de janvier 2007, Coop adoptera sur ses emballages alimentaires un étiquetage nutritionnel innovateur sur le marché suisse du commerce de détail. Plus complet, il permettra d'informer les consommateurs de façon simple et rapide sur la valeur énergétique et les teneurs en sucres, en graisses, en acides gras saturés et en sel d'une portion de l'aliment. D'ici à fin 2007, 1000 produits seront étiquetés, et Coop envisage à moyen terme d'étendre le concept à tous les produits de marque propre et/ou avec labels de confiance (entre 3000 et 4000 références).

23.11.2006

Swissmill et Pasta Gala sous une direction unique

Josef Achermann, qui dirige depuis 10 ans l'entreprise de minoterie Swissmill à Zurich, assumera en plus, à partir du 1er janvier 2007, la fonction de directeur de la fabrique de pâtes Pasta Gala à Morges.

08.11.2006

Les clients de Coop s'envolent avec Swiss

Les bons pour des vols Swiss en Europe proposés depuis hier dans les Grands Magasins Coop City ont rencontré un immense succès: en quelques heures, la moitié des 32'000 bons ont été vendus.

03.11.2006

Coop offre des vols Swiss en Europe à des prix imbattables

Les Grands Magasins Coop City offrent à leurs clients une prestation encore inédite à ce jour: des bons pour des vols Swiss en Europe à des prix extrêmement avantageux. Les bons pourront être échangés contre des billets d'avion au départ de Zurich, Bâle, Genève ou Lugano pour 19 destinations aussi attrayantes les unes que les autres dans toute l'Europe.

02.11.2006

Coop Fine Food: la plus grande ligne gourmet de Suisse

Coop développe sa ligne Fine Food. L'assortiment, qui compte déjà pas moins de 130 spécialités les plus diverses, sera encore étoffé ces prochaines semaines et proposera quelque 240 produits de la plus haute qualité? pour des moments inoubliables!

01.11.2006

Changement à la direction de la Région de vente Nord-Ouest de la Suisse

Oskar Sager (50 ans) quittera la direction de la Région de vente Coop Nord-Ouest de la Suisse dans le courant de l'année prochaine pour reprendre à Dürrenäsch (AG) la direction de l'entreprise familiale Sager AG, spécialisée dans les matériaux isolants et les profils en PVC. La Direction générale de Coop comprend cette décision autant qu'elle la regrette.

24.10.2006

Nouveau directeur à la tête de Chocolats Halba

L'entreprise de production Chocolats Halba, division de Coop, va changer de direction. M. Beat Sidler quitte en effet l'entreprise de son propre chef. Il sera remplacé dans ses fonctions le 1er janvier prochain par M. Anton von Weissenfluh, qui a entre autres occupé précédemment le poste de PDG de Kambly SA.

23.10.2006

La Maladière Centre illumine Neuchâtel

La Maladière Centre ouvre ses portes le 25 octobre à Neuchâtel. Le nouveau centre commercial s'installe près du c?ur de la ville et s'inscrit dans l'écrin fantastique du nouveau stade de football neuchâtelois.

19.10.2006

SWISS et Coop renforcent leur partenariat stratégique

Swiss International Air Lines et Coop s'apprêtent à renforcer un partenariat fructueux de longue date et à étendre leur activités communes. Les deux sociétés sont en étroite collaboration dans divers domaines depuis la création de SWISS. Les points Supercard de Coop peuvent ainsi être transformés en miles primes Miles & More, et le seront au moins pendant cinq années de plus, jusqu'en 2011. L'échange des points Supercard contre des miles aériens est le type de prime le plus apprécié de la clientèle de Coop parmi les 600 offres proposées. Les deux sociétés proposent par ailleurs des solutions communes dans le domaine de la restauration à bord.

16.10.2006

Presse Coop et les imprimeries partenaires ont été distinguées pour leur excellente qualité d'impression

La qualité d'impression de la presse Coop (Coopzeitung, Coopération, Cooperazione) est d'un niveau très élevé.

29.09.2006

Coop augmente la masse salariale de 2,5 % et ajuste les bas salaires

Coop augmente la masse salariale de 2,5 % au 1er janvier 2007 et adapte les salaires définis dans la convention collective de travail. Par ailleurs, une prime spéciale sera accordée à tous les collaborateurs ainsi qu'une allocation supplémentaires à l'intention des familles monoparentales. Tel est le résultat des négociations salariales constructives et ouvertes menées par Coop et ses partenaires sociaux, UNIA, SEC Suisse, SYNA/OCST et l'Union des employés de Coop.

19.09.2006

Coop rappelle les ventilateurs «Satrap fresh chrom»

Ces appareils ont été soumis à des tests longue durée, qui ont révélé un risque de rupture du câble. Dans certains cas très exceptionnels, il peut même arriver que la grille de protection, voire l'appareil tout entier, soit parcouru par le courant.

18.09.2006

Le laboratoire Coop trouve de faibles traces de riz transgénique LL 601. Remise en vente des premiers produits de marque propre en provenance des Etats-Unis.

Après la découverte dans certains pays de l'Union européenne, puis en Suisse, de traces de riz transgénique LL 601 interdit en Suisse, Coop avait par mesure de précaution stoppé le 12 septembre dernier les ventes de riz long grain en provenance des Etats-Unis. Les analyses effectuées par le laboratoire Coop se sont révélées négatives sur la très grande majorité des échantillons prélevés. Coop a donc décidé de remettre immédiatement en vente ses produits de marque propre le Mix de riz sauvages,1 kg et le Riz Créole, 1 kg.

15.09.2006

Coop remet le riz Uncle Bens en vente

Après la découverte dans certains pays de l'Union européenne, puis en Suisse, de traces de riz transgénique LL 601, Coop avait par mesure de précaution stoppé le 12 septembre les ventes de riz long grain en provenance des Etats-Unis.

12.09.2006

Coop renonce à la vente de riz long grain américain

Coop ?uvre depuis des années en faveur des aliments de culture traditionnelle, fabriqués sans recours au génie génétique. Des traces de riz transgénique LL 601 ont été décelées dans du riz long grain américain au sein de l'UE et, aujourd'hui même, en Suisse. Coop n'a trouvé jusqu'ici aucune trace de LL 601 malgré les contrôles poussés qu'elle a menés. Toutefois, au vu des derniers événements, la présence d'impuretés ne peut être entièrement exclue, et les résultats des analyses effectuées selon la méthode que l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) vient de définir ne seront disponibles que dans quelques jours. Dans l'intérêt de ses consommateurs, Coop a donc choisi la voie de la prudence et décide de renoncer à la vente du riz long grain concerné en attendant que tous les doutes soient levés. Les consommateurs pourront se reporter sur le riz long grain Max Havelaar produit en Thaïlande, un produit de qualité équivalente.

12.09.2006

Parrainage Coop - Plus de 300000 fr. pour le développement durable des montagnes valaisannes

Le 12 septembre, Coop Suisse romande et le Parrainage Coop pour les régions de montagne remettent un chèque de 160'000 fr. à l'alpage de Chandolin pour son assainissement. Le Parrainage Coop présente un autre projet dans lequel il a investi 150000 francs dans le cadre de la revitalisation des hameaux de Saint-Martin.

08.09.2006

ITS Coop Travel AG se lance sur le marché suisse alémanique

La société ITS Coop Travel AG, créée au début de l'été par Coop et le groupe REWE, démarre sa première saison avec des offres séduisantes. Elle propose des voyages de qualité à des prix avantageux - prix bas garantis. Les prix sont nettement inférieurs au niveau du marché suisse. Outre des compagnies aériennes de renom et des établissements hôteliers de catégorie 3 et 5 étoiles, les formules « tout compris » (all-inclusive) sont fréquentes. Le catalogue d'hiver est déjà disponible dans plus de 1000 points de vente Coop en Suisse alémanique. Les réservations se font directement par téléphone (numéro gratuit) ou sur Internet 24h/24. Prévisions pour la première année d'exploitation: un chiffre d'affaires de CHF 30 millions et 36'000 passagers.

07.09.2006

Coop attribue le Prix Coop Natura 2006

Le prix Coop Natura a été attribué pour la quatrième fois, à l'occasion de la réunion des partenaires commerciaux de Coop qui s'est tenue le 7 septembre 2006 à Bâle.
Tous les deux ans, Coop récompense soit des produits offrant une qualité et une prestation exceptionnelles sur le marché, soit un partenaire qui a fait preuve d'un engagement particulier en faveur de la philosophie véhiculée par ses labels à forte composante sociale et écologique. Le prix Natura Coop est doté d'une somme totale de 100'000 francs.

01.09.2006

Shopping moins cher: le neuvième round chez Coop

Coop continue de baisser les prix. La semaine prochaine, c'est le prix de 60 articles de consommation courante qui baissera en moyenne de 10 %. Ce sera ainsi la neuvième baisse de prix depuis le lancement du programme fin 2004. Aujourd'hui, les clients de Coop peuvent profiter de baisses de prix importantes sur plus de 860 produits, auxquelles s'ajoutent des baisses plus modestes sur plus de 500 produits".

25.08.2006

coop@home: Coop agrandit massivement son supermarché en ligne

Toutes les offres en ligne sont désormais rassemblées sous l'enseigne coop@home. Un nouveau départ pour Coop, qui triple dès maintenant son assortiment en proposant plus de 10'000 produits.

18.08.2006

Coop félicite Bio Suisse pour les 25 ans de Bio Power

Coop adresse toutes ses félicitations à Bio Suisse à l'occasion de son 25e anniversaire et jette en même temps un regard sur les 13 années d'une collaboration captivante, mouvementée et en tous points fructueuse entre les deux partenaires. Tous deux ont acquis entre-temps une renommée mondiale: Bio Suisse en tant qu'organisation bio exemplaire et Coop grâce à son rôle de pionnière dans le commerce de détail. Avec environ 600 millions de francs de chiffre d'affaires et une part de marché de 50%, Coop est aujourd'hui le numéro un du marché suisse et l'un des plus grands distributeurs au monde de produits bio. Coop fête également elle-même en ce mois d'août l'anniversaire de Bio Suisse: avec deux produits délicieux, un pain et un fromage, bio bien entendu.

08.08.2006

Organisation intérimaire de la Direction générale de Coop

En raison de l'absence de Jörg Ackermann pour cause d'accident, la Direction générale de Coop s'est réorganisée à titre intérimaire comme suit:

08.08.2006

Mme Liselotte Dolder-Spengler porte-parole de Coop

Le 8 août 2006, Madame Liselotte Dolder-Spengler (née en 1967) prendra ses fonctions de porte-parole chez Coop. Après avoir étudié le journalisme et les sciences de la communication, Mme Dolder-Spengler a acquis une vaste expérience journalistique dans différents groupes de presse.

02.08.2006

Jörg Ackermann victime d'un accident de sport

Jörg Ackermann (48 ans), vice-président de la Direction générale et chef de la Direction Logistique/Informatique/Production ainsi que président du Conseil d'administration de Bell Holding SA, a été victime durant ses vacances d'un accident de sport au cours duquel il s'est violemment heurté la tête. Il a subi une attaque d'apoplexie et a dû être hospitalisé et opéré. Les médecins ne peuvent pas encore se prononcer sur la durée de sa guérison et de sa convalescence; il faut compter avec une absence assez longue.

11.07.2006

L' Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) et Coop présentent les résultats de trois projets de recherche novateurs financés par le Fonds Coop Naturaplan

Le 11 juillet, l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) a présenté les résultats de trois projets de recherche novateurs financés par le Fonds Coop Naturaplan. Après trois premières années de travaux représentant un budget total de trois millions de francs, le FiBL dresse un bilan intermédiaire positif. Les conclusions tirées de ces recherches dans les domaines de l'élevage sans utilisation d'antibiotiques, des plants et semences biologiques ainsi que de la qualité des produits biologiques jouissent également d'une grande considération internationale.

27.06.2006

Le premier bateau transportant du soja de culture respectueuse des forêts tropicales entre dans le port de Bâle

Un premier chargement de 1000 tonnes de soja de culture respectueuse des forêts tropicales a fait son entrée aujourd'hui dans le port de Bâle. Importé par fenaco, groupe d'entreprises du secteur agricole et plus gros importateur de soja de Suisse, il est cultivé selon les «critères de Bâle», qui garantissent une culture répondant à des critères écologiques et sociaux.

16.06.2006

Fondation d'espace.mobilité
Le commerce de détail et les investisseurs en appellent à une politique efficace d'aménagement du territoire et de l'environnement

Coop, Ikea, Maus Frères, Migros et l'Association des Investisseurs immobiliers (AIA) unissent leurs forces au sein du nouveau groupement faîtier espace.mobilité pour avancer ensemble vers un objectif commun: imprimer un changement d'orientation à la politique de l'environnement et d'aménagement du territoire.

16.06.2006

La première carte de crédit gratuite de Suisse sort aujourd'hui

Les clients de Coop peuvent demander dès aujourd'hui la SUPERCARDplus, la première carte de crédit exempte de cotisation annuelle. Cette carte sera acceptée comme moyen de paiement dans la totalité des quelque 1400 points de vente du groupe Coop dès le 3 juillet 2006. La SUPERCARDplus, c'est à la fois la carte de fidélité la plus répandue de Suisse et une MasterCard acceptée dans le monde entier. La carte de crédit Coop est émise par Swisscard AECS AG/Credit Suisse, leader du marché des cartes en co-branding.

06.06.2006

Coop et Rewe créent la "Coop-ITS-Travel AG"

Comme annoncé brièvement en avril, Coop se lance sur le marché des voyages avec le spécialiste allemand Rewe Touristik, le quatrième tour opérateur au niveau européen. Les voyages seront proposés en Suisse à partir de septembre 2006 sous le logo "ITS Coop Travel".

23.05.2006

La grande Fête du football signée Coop

Pour vibrer à l'unisson de tout le pays lors de la Coupe du monde, Coop a lancé fin mars sa campagne de promotion «Pour la Suisse», dont la grande Fête du football qu'elle organise au Hallenstadion de Zurich constituera l'un des temps forts. Le match Suisse-France y sera retransmis en direct.

10.05.2006

La communauté d'intérêt du commerce de détail suisse se présente

Les six entreprises suisses du commerce de détail Charles Vögele, Coop, Denner, Manor, Migros et Valora ont créé la communauté d'intérêt du commerce de détail suisse (CI CDS). Son but commun est de mettre en évidence le poids économique considérable de cette branche dynamique et innovante, son rôle en matière d'emploi et sa contribution à la qualité de la vie. Parallèlement, elle a pour mission de familiariser le grand public et le monde de la politique avec les préoccupations de la distribution.

08.05.2006

Coop rachète CHRIST Montres et Bijoux SA

Coop a acquis avec effet au 31 décembre 2005 la société AX4 Holding, propriétaire de CHRIST Montres et Bijoux SA.

02.05.2006

Partenariat exclusif avec Slow Food

Slow Food s'engage depuis des décennies dans de nombreux pays en faveur de la biodiversité et de la culture du bon goût et du bien manger. "La philosophie de Slow Food est fondée sur la promotion de produits de qualité gustative élevée fabriqués dans le respect de l'homme et de la nature" explique Rafael Pérez, président de Slow Food Suisse. Pour Coop, pionnière en matière de produits bio et de variétés anciennes ProSpecieRara, un partenariat avec Slow Food s'insère naturellement dans sa stratégie de création de valeur; il constitue une contribution supplémentaire à la diversité exceptionnelle de son assortiment et lui permet de se différencier clairement de la concurrence.

28.04.2006

Coop lance une nouvelle campagne de baisses de prix: 10 % de moins en moyenne sur plus de 100 produits de consommation courante!

Coop poursuit son offensive prix. Après avoir ajouté en février 40 articles à sa ligne Prix Garantie, qui en compte désormais 370, Coop est le premier grand distributeur à lancer une vaste campagne de baisses de prix cette année. A partir du lundi 1er mai, plus de 100 articles de consommation courante verront leur prix baisser durablement chez Coop de 10% en moyenne, et parfois jusqu'à 24 %! Sont concernés les produits de marque, de marque propre et les produits frais de tout l'assortiment Coop tels que pain, ?uf, fromage, vin, limonade, ainsi que de nombreux articles de soins du corps.

27.04.2006

Coop lance une carte de crédit pour Fr. 9.90 par an

Premier grand distributeur à faire son entrée sur ce marché, Coop lance une carte de crédit internationalement reconnue en combinaison avec la Supercard, qui est le programme de fidélisation le plus populaire de Suisse avec 2,3 millions d'utilisateurs actifs. Cette nouvelle prestation de Coop regroupera dans une seule carte la fonction de collection de la Supercard et la fonction de paiement de la carte de crédit.

27.04.2006

Carte de crédit: Coop entend rester imbattable

Coop est le premier grand distributeur à lancer une carte de crédit internationalement reconnue, en combinaison avec la Supercard. Son but est clair: proposer la carte de crédit la plus intéressante et la cotisation annuelle la plus avantageuse de Suisse. Coop entend donc ne pas se laisser concurrencer par quiconque sur le plan du prix et la cotisation annuelle prélevée sur la carte de crédit qu'elle mettra sur le marché cet automne sera bel et bien la plus basse de Suisse.

25.04.2006

Nouveau chez Coop: la ligne Free From pour les personnes souffrant d'intolérances alimentaires

De plus en plus de personnes souffrent d'intolérances ou d'allergies alimentaires. Afin de répondre aux besoins de celles qui sont intolérantes au lactose ou à un certain type de protéines céréalières, Coop propose désormais une ligne de produits sans gluten et de produits sans lactose sous le label "Free From", devenant ainsi le premier détaillant suisse à lancer son propre assortiment. Et elle ne compte pas s'arrêter en si bon chemin: des produits convenant pour d'autres types d'allergies alimentaires (?uf, arachide) devraient également voir le jour. Le tennisman suisse Michel Kratochvil est atteint depuis plusieurs années de la maladie c?liaque. Restée longtemps non identifiée, elle n'en a pas moins eu une influence déterminante sur sa carrière. Depuis qu'il consomme des aliments sans gluten, les troubles dont il souffrait (nausées, diarrhée, fatigue subite, etc.) ont totalement disparu. Il prévoit même de revenir bientôt sur les courts de tennis!

21.04.2006

Coop se lance avec REWE Group dans le secteur du voyage

A partir de la saison d'hiver 2006/2007, Coop proposera des voyages en collaboration avec le spécialiste allemand du secteur REWE Pauschaltouristik (ITS, Jahn Reisen et Tjaereborg), Cologne. Le contrat relatif à ce partenariat a été conclu le 21 avril 2006 par Coop et REWE Group et prévoit la création en Suisse d'une entreprise commune détenue à parts égales par les deux groupes.

14.03.2006

Coop 2005: les consommateurs en grands gagnants

Chez Coop, l'année 2005 a été placée principalement sous le signe des consommateurs. Elle s'est ouverte par le lancement de la nouvelle gamme de produits à bas prix Prix Garantie. A cela se sont ajoutées quelque 800 réductions de prix sur des articles de marque ou de marque Coop, avec à la clé une baisse générale des prix de 2% sur l'assortiment du groupe. Au total, la clientèle a bénéficié de baisses de prix de l'ordre de 280 millions de francs. En plus de Prix Garantie, Coop a créé une autre gamme de produits très ciblée : Coop Weight Watchers. Quant à l'assortiment des marques propres et celui de Fine Food, ils ont fait l'objet d'un développement soutenu.

07.03.2006

Coop lance une nouvelle ligne de produits végétariens - Délicorn: un goût naturel, sans viande!

De plus en plus de clients réduisent leur consommation de viande, voire n'en mangent plus du tout. Pour répondre à cette tendance, Coop lance sous le label Délicorn une nouvelle ligne de produits végétariens à base de soja et de froment, de tofu et de froment, et de céréales bio. Cette offre couvre un grand nombre de modes de préparation culinaires et permet d'élaborer une cuisine végétarienne très diversifiée. Coop entend proposer les produits les plus naturels possible, et c'est pourquoi les produits Délicorn ne comprennent aucun succédané de viande comme les moisissures fermentées (mycoprotéines). Tous les produits Délicorn sont certifiés par l'ASV (Association suisse pour le végétarisme). Parmi les 25 produits proposés, 8 portent le bourgeon bio et 6 conviennent aussi aux végétaliens.

16.02.2006

Baisses de prix en vue grâce à l'adhésion de Coop à l'alliance Coopernic

Cinq puissants distributeurs indépendants d'Europe occidentale ont fondé l'alliance Coopernic: Colruyt (Belgique), CONAD (Italie), Coop (Suisse), E. Leclerc (France) et le groupe REWE (Allemagne), qui réalisent au total un chiffre d'affaires de 96 milliards d'euros. Ce partenariat doit permettre à ses membres d'affronter ensemble la globalisation du commerce et la concentration en cours parmi les multinationales de l'industrie des biens de consommation. Principaux objectifs visés: grouper les achats de biens marchands internationaux, supprimer les intermédiaires et réduire les coûts logistiques, le but final étant d'offrir aux consommateurs des produits plus attrayants à des prix plus avantageux.

06.01.2006

Coop baisse le prix du pain à partir du 9 janvier

Coop sera cette année le premier distributeur à baisser le prix de plusieurs pains de son assortiment. A partir du lundi 9 janvier, le pain bis de 500 g coûtera Fr. 1.25 au lieu de Fr. 1.35, ce qui équivaut à une baisse de 10 centimes. Le pain bis de 1 kilo verra son prix baisser de 20 centimes, celui de 250 g, de 5 centimes. Le prix des pains mi-blanc de 250 g et 500 g diminuera de 5 centimes, celui de 1 kilo de 10 centimes. Coop fait bénéficier ses clients des effets de la baisse du prix des céréales panifiables de la récolte suisse 2005.

05.01.2006

Augmentation de 0,6 % du chiffre d'affaires de détail de Coop - 280 millions de CHF rétrocédés aux clients sous forme de baisses de prix

Le chiffre d'affaires de détail du groupe Coop a atteint environ 14,1 milliards de CHF en 2005, ce qui représente une augmentation de 0,1 milliard ou 0,6 % par rapport à l'année précédente. Ce résultat est d'autant plus réjouissant si l'on considère qu'il a été obtenu alors que les prix de l'assortiment Coop ont diminué globalement de 2,0 %. Les programmes ciblés de baisses de prix réalisés en 2005, qui ont porté sur plus de 800 articles, et le lancement de 333 articles Prix Garantie ont contribué à alléger sensiblement le prix du panier moyen de nos clients.


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