Médias

Communiqués de presse 2005

21.12.2005

La minute de conversation CoopMobile baisse de 15%: elle est maintenant facturée 39 ct.

CoopMobile baissera son tarif à la minute de 46 à 39 ct à partir du 26 décembre. Ce nouveau tarif s'appliquera à tous les appels vers les réseaux mobiles et fixes en Suisse. Le coût d'envoi d'un SMS reste fixé à 10 ct., l'utilisation de la hotline est toujours gratuite.

28.11.2005

Coop verse 300 000 francs à l'Aide sportive suisse

Coop remet à Ruth Metzler un chèque de 300 000 francs qui permettront à l'Aide sportive suisse de financer des projets de promotion de la relève.

03.11.2005

Nouvelle publicité Coop 06 hors Studio Coop du mercredi

Cela fait 27 ans qu'il faisait partie du paysage audiovisuel suisse: le Studio Coop du mercredi! À 19h25, juste avant le téléjournal, il proposait des reportages, des recettes de cuisine, des entretiens et des offres qui ont permis de fidéliser une frange importante des téléspectateurs. Des personnalités du spectacle, du sport ou du monde politique, les meilleurs cuisiniers et des "Miss Suisse" connues dans la Suisse entière ont été reçus dans ce magazine des consommateurs. C'est ce qui a permis au Studio Coop du mercredi de se faire une place en tant que magazine d'informations hebdomadaires auprès du public du téléjournal. Des réflexions concernant les nouveaux groupes-cibles à atteindre dans le cadre de la nouvelle image publicitaire " Pour moi et toi", qui sera lancée début 2006, ont amené à interrompre le Studio Coop du mercredi fin 2005.

02.11.2005

Coop augmente la masse salariale de 2% au 1er janvier 2006 et adapte les salaires fixés dans la convention collective de travail

Les salaires seront augmentés chez Coop de 2% au 1er janvier 2006. C'est là le résultat des négociations franches, constructives et fructueuses menées par Coop avec ses partenaires UNiA, SEC Suisse, SYNA/OCST et le syndicat maison UEC.

12.10.2005

Faire ses achats vite et bien avec "passabene"

Le 13 octobre, Coop démarre dans son supermarché de Frenkendorf (BL) la première opération pilote de selfscanning du commerce de détail suisse: "passabene" permet aux clients de scanner eux-mêmes les articles à l'aide d'un scanner à main et de les payer à la caisse sans plus avoir à les déposer sur le tapis de caisse. Si les clients réservent un bon accueil à cette prestation innovante et qui permet de gagner du temps, elle sera généralisée.

30.09.2005

Les cent ans du Laboratoire Coop: est-ce le prix ou est-ce la qualité qui prime ?

Il y a cent ans - c'était en 1905 - Coop créait avec trois collaborateurs son propre laboratoire pour protéger les consommateurs contre "la maladie et la tromperie". Aujourd'hui, le Centre Qualité Coop emploie une soixantaine de collaborateurs et occupe une fonction centrale dans le système d'assurance qualité Coop. C'est pour marquer cet événement que s'est tenu le vendredi 30 septembre, au Centre de Congrès de Bâle, un symposium consacré à un thème d'une actualité brûlante: "Un défi pour les acteurs de la société, de la politique et du commerce: comment concilier prix et qualité ?" En d'autres termes: est-ce le prix ou est-ce la qualité qui prime ?

20.09.2005

CoopMobile - powered by Orange: L'offre de téléphonie mobile à prépaiement la plus intéressante de Suisse

CoopMobile, c'est un tarif unique de 46 centimes la minute, une facturation à la seconde après les dix premières secondes de communication, l'assistance gratuite, la boîte vocale CoopMobile, la fonction SMS/MMS et le portage du numéro. Trois modèles différents de téléphones portables ainsi que les cartes SIM CoopMobile sont en vente dès aujourd'hui dans plus de 400 magasins Coop (supermarchés avec kiosque, Brico+Loisirs et Grands Magasins Coop City). Les titulaires d'une Supercard peuvent même "payer" leurs crédits de consommation avec des superpoints.

19.09.2005

Plats cuisinés haut de gamme: Coop développe sa ligne FINE FOOD

Coop continue à étendre son offre de produits de marque propre: en complément de sa ligne prix bas permanents "Prix Garantie" et de ses produits de marque Coop à prix avantageux, Coop a créé la ligne FINE FOOD de spécialités culinaires haut de gamme pour les grandes occasions.

12.09.2005

CoopMobile - powered by Orange: Téléphoner et envoyer des SMS à bas tarif garanti

Pour 46 centimes, il est désormais possible de téléphoner - et pour 10 centimes d'envoyer des SMS - avec son portable en utilisant CoopMobile, la nouvelle offre à tarif prépayé lancée par Coop et Orange. La carte SIM CoopMobile coûte CHF 19.00, y compris un crédit de conversation de CHF 15.00. CoopMobile, qui s'intègre dans la stratégie Prix Garantie de Coop, offre aux utilisateurs de la téléphonie mobile des bas tarifs garantis pour une qualité optimale. Ces prix très avantageux (46 ct la minute et 10 ct par SMS ou 50 ct par MMS) sont valables sur tous les réseaux de Suisse, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Autres atouts de CoopMobile: les minutes de conversation peuvent être payées avec des superpoints, l'utilisateur dispose d'une boîte vocale intégrée et peut conserver son numéro actuel. CoopMobile démarre le 20 septembre.

12.09.2005

L'assortiment Coop Prix Garantie s'étoffe. Coop devient encore moins chère

Avec 65 nouveaux articles, la ligne de prix bas permanents Coop Prix Garantie s'étoffe de plus de 20%, et devient ainsi encore plus attrayante. Dès ce 12 septembre, les supermarchés et Grands Magasins Coop proposeront plus de 300 produits Prix Garantie à prix discount. Ce sont tous des produits appréciés et d'usage courant. Soixante autres articles Prix Garantie sont en vente dans les Brico+Loisirs Coop.

08.09.2005

Coop Naturaplan carbure au biogaz

Coop mise sur le biogaz et soutiendra, en coopération avec l'Office fédéral de l'énergie, la construction de 50 installations au biogaz dans des exploitations suisses au cours des cinq prochaines années. En lançant le projet «Naturaplan_Biogas50», le distributeur souhaite contribuer à l'approvisionnement en électricité écologique d'au moins 7000 foyers d'ici à 2010 et lancer définitivement cette forme de production énergétique respectueuse du climat.

31.08.2005

Coop devient encore moins chère

Face à l'intensification de la guerre des prix, Coop relève le défi et revoit sa stratégie en fonction du nouvel environnement concurrentiel.

30.08.2005

Lait bio de la Gruyère: Coop encourage la production et la commercialisation de lait bio au niveau régional

En partenariat avec Milco Industrie SA et Bio Suisse, Coop met sur le marché de la Suisse romande un lait bio du pays de Gruyère, un produit bio au caractère régional bien affirmé. Avec le «Lait bio de la Gruyère» commercialisé dans le cadre de la ligne des «Spécialités régionales bio», Coop entend répondre à la demande croissante de denrées alimentaires
à fort caractère régional et contribuer par là même à valoriser l'économie agricole des régions. Les «Spécialités régionales bio» comptent une cinquantaine de produits provenant de toute la Suisse, notamment des produits laitiers, comme le «lait de la Gruyère» présenté mercredi à Vuisternens-en-Ogoz, mais aussi différents variétés de fromage ainsi que des infusions aux herbes des Alpes du val Poschiavo.

26.08.2005

Inondations: Coop apporte une aide de 300 000 francs

À la suite des inondations qui ont frappé une partie du pays, la Direction générale de Coop a décidé d'apporter une aide d'urgence de 300 000 francs pour financer des projets de remise en état. Cette aide, versée sans tracasseries administratives, ira pour un tiers à la Chaîne du Bonheur et pour deux tiers au Parrainage Coop pour les régions de montagne.

21.08.2005

Simple et à Prix Garantie: CoopMobile - powered by Orange

Bâle, Lausanne - 21 août 2005. Dès septembre, téléphoner par handy devient plus simple, plus transparent et meilleur marché grâce à Prix Garantie! En partenariat avec Orange Suisse, Coop lance une nouvelle offre de prépaiement à des prix défiant tout concurrence sous le label CoopMobile - powered by Orange. L'offre est aussi valable avec des points Supercard.

07.07.2005

Nouveau directeur chez Chocolats Halba

Changement à la tête de Chocolats Halba, l'entreprise Coop de production de chocolat sise à Wallisellen: Beat Sidler prendra le 1er novembre 2005 la succession de Felix Ruckstuhl. Le nouveau directeur, né en 1963, licencié en droit de l'université de St-Gall, a exercé différentes fonctions de management dans l'industrie des biens de consommation, en dernier lieu à titre de directeur de GABA GmbH Allemagne et membre de la direction internationale du Groupe GABA. Le directeur actuel prend sa retraite après 18 ans à la tête de l'entreprise. Chocolats Halba s'est considérablement développée sous sa direction et se trouve aujourd'hui parfaitement armée pour affronter l'avenir.

30.06.2005

Nouvelle campagne Coop: KSSJ remporte le concours

Le distributeur Coop va adopter un style nouveau pour promouvoir ses prestations.
Dans cette perspective, un profil a été défini avec les conseils marketing de BBDO Consulting et un concours a été organisé entre agences pour désigner celle à qui la mise en ?uvre en serait confiée.

24.06.2005

transGourmet rachète Prodirest à Carrefour

Le 10 janvier 2005, le groupe allemand Rewe et l'entreprise suisse Coop ont fondé transGourmet Holding AG, une joint venture spécialisée dans l'approvisionnement du secteur de la restauration en Suisse et en France.
Avec effet au 1er janvier 2005, transGourmet Holding a racheté à Carrefour l'entreprise française Prodirest spécialisée dans la livraison en gros. Prodirest, qui emploie environ 1800 collaborateurs, a réalisé en 2004 un chiffre d'affaires de 526 millions d'euros.

22.06.2005

Fribourg Centre: Coop City reprend la place occupée par Loeb

Le Grand Magasin Coop City de Fribourg reprendra les surfaces locatives occupées dans le centre commercial "Fribourg Centre" par Loeb, qui fermera ses portes le 31 juillet 2005. Cette opération permettra à Coop de renforcer notablement et en peu de temps sa position dans l'agglomération fribourgeoise.

21.06.2005

Weight Watchers et Coop lancent ensemble une nouvelle ligne de produits

Nombreux sont ceux qui, aujourd'hui, souffrent de surpoids. Weight Watchers® et Coop proposent désormais une solution à ce problème avec le lancement, le 27 juin 2005, de la ligne Coop Weight Watchers dans les magasins Coop. Ce sera pour Weight Watchers le tout premier partenariat direct avec une entreprise de commerce de détail. Coop et Weight Watchers répondent ainsi ensemble aux besoins des consommateurs et à leur demande croissante en produits basses calories. Les deux partenaires contribuent dans une large mesure à la lutte contre l'obésité, qui constitue un risque sanitaire. Avec cette gamme unique Coop Weight Watchers, proposée dans plus de 900 magasins en Suisse et dans son supermarché en ligne, Coop affirme à nouveau son rôle de pionnière et sa compétence en matière d'assortiment de produits à valeur ajoutée. Son objectif est de devenir le leader du commerce de détail suisse dans le segment des produits basses calories.

13.06.2005

Remaniement de la Direction générale de Coop

Après douze années d'un engagement résolu au sein de Coop, Christoph Clavadetscher, 44 ans, membre de la Direction générale et chef de la Direction 2 Trading, a décidé de relever un nouveau défi professionnel à l'étranger en acceptant le poste de directeur de la division Achat et commercialisation qui lui a été proposé par l'entreprise allemande Dohle Handelsgruppe Holding GmbH & Co. KG, à Siegburg, près de Cologne. Son successeur à la tête de la Direction 2 prendra ses fonctions d'ici au 1er janvier 2006 au plus tard.

06.06.2005

Coop remplace telescoop par des spots publicitaires axés sur des groupes-cibles.

Plus de petits spots télévisés pour un public varié et moins d'émissions publicitaires réservés à un public déjà acquis: c'est fort de cette devise que Coop entend réaliser ses nouveaux objectifs l'an prochain. Il y a 3 ans, Coop lançait Telescoop, un magazine quotidien diffusé à midi sur TSR1 et SF1. Destiné à mesurer l'intérêt suscité par une émission publicitaire sur l'heure de midi, le projet-pilote mêlait recettes culinaires, séquences informatives, divertissement, publicité et jeux. La diffusion d'annonces dans Coopération et les magasins ont permis d'attirer de nouveaux téléspectateurs à la mi-journée. Avec 20% de parts de marché à midi, telescoop a donc rencontré un accueil favorable. Les coûts de production élevés et les nouveaux objectifs publicitaires ont toutefois amené Coop a arrêté la diffusion de telescoop au profit de petits spots télévisés axés sur différents groupes-cibles. Le Studio Coop du mercredi, l'émission de "Shopping Service" hebdomadaire, continuera, lui, d'être diffusé chaque semaine avant l'édition principale du journal télévisé.

29.04.2005

L'assemblée de Coop élit un nouveau Conseil d'administration redimensionné

L'Assemblée des délégués de la société coopérative Coop, réunie le 29 avril 2005, a procédé au renouvellement du Conseil d'administration pour la période 2005 - 2009.

Les délégués ont élu une nouvelle administratrice en la personne de Mme Beth Krasna, née en 1953, Chêne-Bougeries, ing. dipl. EPF et entrepreneure indépendante, et ont reconduit dans leur mandat Stefan Baumberger, St-Gall; Silvio Bircher, Aarau; Anton Felder, Neuenkirch (président du Conseil d'administration à plein temps); Diego Giulieri, Cugnasco; Felix Halmer, Muttenz (représentant du personnel); Irene Kaufmann, Zurich (vice-présidente du Conseil d'administration ); Jean-Charles Roguet, Vésenaz, et Giusep Valaulta, Ittigen.

15.04.2005

Coop devient toujours meilleur marché, sans baisse de la qualité - Quatrième série de baisses de prix en cinq mois

Quelques semaines après la dernière phase de baisses de prix et le lancement réussi de la ligne de prix bas permanents "Prix Garantie", Coop baisse à nouveau ses prix: la semaine prochaine, le prix de plus de 100 articles de consommation courante va baisser sensiblement. Depuis novembre, Coop a baissé le prix de 550 articles de 15 % en moyenne, sans aucune conséquence sur la richesse de l'assortiment ou la qualité. En plus des 200 articles "Prix Garantie" vendus à prix discount, les consommateurs peuvent désormais acheter chez Coop 750 produits dont le prix a sensiblement baissé. La nouvelle baisse de prix concernera de nouveau des articles appréciés des clients, de marque comme de marque propre, sur tout l'assortiment Coop: chocolats, pâtes, charcuterie, fromage, aliments pour animaux, ainsi que de nombreux produits de soin du corps.

04.04.2005

Votre trophée Coop avec Tupperware

Pour la première fois en Suisse, il est désormais possible d'acquérir dans le commerce sédentaire des articles dans le cadre d'une action de fidélisation nationale, articles qui, jusqu'à présent, n'étaient disponibles que dans le cadre de réunions Tupperware. A partir du lundi 4 avril, les clientes et les clients de Coop pourront recommencer à collectionner des timbres: un timbre par tranche d'achat de dix francs. Les collectors complets (30 timbres) permettent d'acheter divers articles Tupperware à un prix ecdeptionnel. Comme dans les actions précédentes, le nouveau Votre trophée s'appuie sur l'une des marques les plus prestigieuses. En effet, Tupperware est connu pour la praticité et la qualité de ses articles. Au total, ce sont sept articles originaux Tupperware, issus du catalogue actuel, qui sont proposés avec un rabais pouvant aller jusqu'à 40%. Les timbres sont remis dans tous les magasins d'alimentation Coop, restaurants Coop, Coop Brico+Loisirs, Grands Magasins Coop City et le magasin en ligne Coop. Aucune obligation pour le client de donner son nom et son adresse pour profiter de l'action Votre trophée Tupperware, qui dure jusqu'à fin juin 2005.

Plus informations

15.03.2005

Coop en 2004: solide et saine

L'année 2004 a été placée, chez Coop, sous un double mot d'ordre: "Consolidation et restructuration suite à l'acquisition de Waro et d'EPA" et "Dernière mise au point des mesures prises dans le cadre du projet CoopForte". Les économies réalisées grâce à une réorganisation réussie ont pu être répercutées sur la clientèle par des baisses de prix et des actions toujours plus nombreuses. Ces facteurs ont entraîné l'année dernière un recul des chiffres d'affaires et des marges.

11.03.2005

Joachim Tillessen, nouveau chef de la Presse Coop

Au 1er novembre 2005, Joachim Tillessen entrera en fonction en tant que chef de la Presse Coop. Il prendra la succession de Karl Vögeli, sous la direction duquel la Presse Coop a augmenté très fortement le tirage de ses journaux, lesquels ont désormais le lectorat le plus important de Suisse. Johachim Tillessen, né en 1962, dirige actuellement les médias de W. Gassmann S.A., à Bienne.

03.03.2005

Partenariat entre Coop et la Protection suisse des animaux pour l'élevage de veaux - Nouvelles perspectives pour l'élevage respectueux des animaux

Coop lance un programme d'élevage de veaux Naturaplan élaboré en partenariat avec la Protection suisse des animaux (PSA). Assorti de directives sévères qui vont bien au-delà des prescriptions légales, ce programme apporte un souffle novateur dans le domaine de l'élevage et de l'alimentation des animaux. Parallèlement un système nouveau de suivi vétérinaire intégré doit permettre de réduire la médication au strict minimum et de résorber le problème des antibiotiques.

28.02.2005

Tassimo: une préparation parfaite pour toutes les boissons chaudes

Coop présente un nouveau système de boissons chaudes: le Tassimo de Kraft Foods est une machine "3 en 1" qui permet de préparer un café parfait, un délicieux cacao ou encore un thé exquis. Ce système à dosettes, développé conjointement avec des marques de renom (Mastro Lorenzo pour le café, Twinings pour le thé et Suchard pour le chocolat) est capable de satisfaire les plus exigeants et saura convaincre aussi bien les amateurs de café que de thé ou de chocolat.

11.02.2005

Coop poursuit son offensive sur le front des prix: Encore 300 articles jusqu'à 20% moins chers!

Après la baisse des prix de nombreux articles de marque réalisée en novembre de l'année dernière et le lancement de la ligne de prix bas "Prix Garantie", Coop annonce encore pour lundi 14 février de fortes baisses de prix sur 300 articles de consommation courante, produits de marque Coop et articles de marque confondus.

07.02.2005

Coop se dote d'un code de bonnes pratiques pour promouvoir des conditions de travail dignes dans l'agriculture

A l'initiative de Coop, la GTZ (Gesellschaft für technische Zusammenarbeit [Société allemande pour la coopération technique]) et EurepGAP ont signé un accord portant sur un projet commun dont l'objectif est d'améliorer durablement la condition sociale des saisonniers agricoles et des travailleurs dans les plantations. Travailler dans l'agriculture implique souvent d'accepter des salaires bas, des journées de travail excessivement longues, l'exposition à des risques sanitaires et l'absence de contrat de travail. Cette précarité tient tant au faible degré d'organisation syndicale qu'au niveau d'éducation généralement bas de la main d'?uvre agricole, un constat qui vaut pour l'Europe comme pour les pays en développement et les pays émergents. Pour y remédier, Coop a fait élaborer un code de bonnes pratiques sociales dans l'agriculture s'inspirant des conventions de l'OIT. Suite à une expérience pilote engagée à l'automne 2004 avec des fournisseurs d'Espagne méridionale et conclue avec succès, Coop a décidé de mettre à la disposition d'EurepGAP et de ses membres, qui sont plus de 30, les questionnaires, listes de contrôle et instruments de mise en ?uvre développés. D'autres commerçants de détail ont manifesté leur intérêt de pouvoir tester les instruments de mise en ?uvre et d'inspection dans d'autres pays et systèmes de production. Grâce à cet exercice, l'expérience de chacun profitera à tous. Riche de sa grande expertise en matière de normes sociales, la GTZ est chargée d'évaluer les projets pilotes et d'orienter la réflexion entre les participants au projet, les syndicats, les organisations non gouvernementales et les autorités. Le projet vise à inclure, d'ici à 2007, le volet protection de la main d'?uvre et conditions de travail dans le champ couvert par la norme EurepGAP, qui englobe déjà les volets culture et écologie ainsi qu'hygiène et sécurité alimentaire. A l'avenir, une inspection unique et indépendante devra permettre de vérifier le respect des normes dans les trois domaines.

04.02.2005

Transgourmet Holding AG: la Comco donne son feu vert

La Commission fédérale de la concurrence estime que le projet de joint venture "Transgourmet Holding AG" entre Coop et Rewe ne soulève pas d'objection. C'est ce qu'a indiqué la Comco en donnant son autorisation.

21.01.2005

En visite en Inde chez des agriculteurs bio pour les 10 ans de Coop Naturaline

Une délégation de Coop, composée de membres de la Direction et d'autres décideurs de Coop, ont rendu visite les 13 et 14 janvier derniers, à des familles d'agriculteurs bio à Maikaal, en Inde. Cette visite, qui s'inscrivait dans le cadre des 10 ans de Coop Naturaline, a permis de montrer comment près de 1400 agriculteurs bio, c'est-à-dire quelque 12000 personnes si l'on prend en compte les familles, profitent des avantages de la production de coton bio et du commerce équitable. Coop est le plus grand distributeur au monde de coton bio et occupe donc une place de pionnière au niveau international. Chaque consommateur contribue par ses achats de produits Coop Naturaline à soutenir ce projet en Inde.
Conférence de presse

17.01.2005

Coop cesse les tests de dépistage de l'ESB

Coop a décidé de supprimer, à partir de fin janvier, les tests de dépistage de l'ESB qu'elle faisait effectuer pour son compte dans les abattoirs. Ces tests avaient été introduits par Coop en février 2001 sur une base volontaire, en raison de la crise de la vache folle, afin d'améliorer la sécurité alimentaire et la protection des consommateurs. Depuis lors, tous les b?ufs âgés de plus de 20 mois abattus pour Coop y étaient systématiquement soumis.

10.01.2005

Rewe et Coop prévoient une joint venture dans le domaine de l'approvisionne-ment du secteur gastronomique

Rewe-Handelsgruppe et Coop ont convenu de fonder une joint venture dans le domaine de l'approvisionnement du secteur gastronomique en Suisse et en France, portant le nom de transGourmet Holding AG. Il est prévu de regrouper le libre-service en gros Prodega/Growa Cash+Carry, ainsi que les sociétés opérant dans la livraison en gros, notamment Howeg et Bell Gastro Service en Suisse, et Aldis Service Plus en France, dans une entreprise commune. Les sociétés en question continueront d'apparaître sur le marché sous leurs marques connues. Rewe-Handelgruppe et Coop détiennent chacun une participation de 50% à cette joint venture. Grâce à ce partenariat, ils poursuivront une stratégie de croissance claire dans le segment du marché en question. Cet accord est valable sous réserve de l'autorisation des autorités de la concurrence.

05.01.2005

Coop répercute les baisses de coûts sur ses clients et lance sa ligne de prix bas Prix Garantie

Coop commence l'année en rose avec le lancement, le 10 janvier 2005, de sa ligne de prix bas "Prix Garantie": Cette nouvelle gamme offre une triple garantie:
1. La garantie prix bas: des prix discount dans l'assortiment Coop.
2. La garantie prix bas permanents: pas d'actions temporaires, mais des prix bas prévus pour durer.
3. La garantie qualité: aucune concession n'est faite sur la qualité Coop.

04.01.2005

Transformation de Coop en bonne voie, léger recul du chiffre d'affaires de détail, nouveau gain de part de marché

Le chiffre d'affaires de détail du groupe Coop a reculé d'environ 0,4 milliard de francs (-2,8%) en 2004 pour s'établir à 14,2 milliards de francs (contre 14,6 milliards l'année précédente. Cette évolution est due entre autres aux restructurations et aux baisses de prix.


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