Médias

Communiqués de presse 2002

24.12.2002

Coop se développe dans l'e-commerce

Coop a décidé de développer ses prestations dans le commerce électronique. L'expérience pilote en cours depuis août 2001 dans la région de Zurich sous le nom de "Coop Remote ordering" (achat à distance) sera non seulement poursuivie l'année prochaine, mais aussi étendue à d'autres agglomérations.

17.12.2002

Coop soutient l'action de la Croix-Rouge en Roumanie

Coop a décidé de faire don à la Croix-Rouge Suisse (CRS) de12 tonnes de denrées alimentaires à l'intention de personnes nécessiteuses en Roumanie.

30.11.2002

EPA et Coop City sous un même toit

A compter du 1er janvier 2003, Epa et Coop exploiteront ensemble le canal des grands magasins, selon un concept unique. D'ici à la fin 2004, les filiales d'EPA se-ront remodelées sur la base de ce concept, puis elles poursuivront leurs activités sous le nom de Coop City. L'enseigne rebaptisée profitera du haut niveau de notorié-té de la marque de tutelle Coop, tout en conservant son autonomie. La direction gé-nérale sera confiée à Christoph Clavadetscher, assisté d'une équipe de cadres expé-rimentés de Coop et d'EPA.

19.11.2002

En rachetant Waro S.A., Coop acquiert des grandes surfaces attrayantes

Sous réserve d'approbation de la Commission de la concurrence, Coop achète Waro S.A. appartenant à Rast Holding S.A. (groupe Denner) avec effet au 1er janvier 2003. Cette acquisition permet à Coop d'atteindre rapidement les objectifs principaux d'expansion de sa stratégie de marché.

06.11.2002

Approvisionnement centralisé en fruits, légumes, fleurs et plantes

A partir du 1er mars 2003, les services d'achat de fruits et légumes et de fleurs et plantes régionaux et nationaux seront regroupés dans une structure unique. Cette mesure signifiera, pour Coop, une centralisation de l'approvisionnement, et pour les producteurs, une planification plus sûre. Les fruits et légumes du pays continueront à avoir priorité chez Coop.

28.10.2002

Coop : nette augmentation des prestations versées au personnel

Coop consacrera, l?année prochaine, plus de 4 % de la masse salariale à l?amélioration des prestations versées au personnel. Cette mesure est le fruit des négociations menées avec les partenaires sociaux sur la nouvelle convention collective de travail (CCT), valable pendant les 3 prochaines années, et sur les augmentations de salaires 2003. Seront dorénavant aussi assujettis à la CCT les collaborateurs rémunérés à l?heure, qui, sur le plan des conditions de travail, étaient déjà assimilés aux employés mensualisés depuis le début de l?année 2002.

23.10.2002

Blocage des centrales de distribution en 2001: Coop renonce à demander réparation

En novembre 2001, des membres et sympathisants de l'organisation paysanne « Uniterre » ont bloqué des centrales de distribution Coop de manière illégale pendant plusieurs jours à La Chaux-de-Fonds, à Fribourg et à Givisiez, faisant subir à Coop des dommages considérables (marchandises avariées, points de vente non livrés).

21.10.2002

L'image de Coop à l'Expo.02: un succès durable

L'exposition Manna et le restaurant Biotavola ont laissé l'empreinte de Coop à l'Expo.02. Le pouding géant au parfum de vanille et son pays de Cocagne multicolore ont attiré quelque 1,4 million de visiteurs: intéressés, étonnés, ravis et enthousiastes, jeunes et moins jeunes ont pu vivre toutes sortes de sensations autour du sujet « Entre manger bio et manger techno, mon c?ur balance ». Le restaurant Biotavola au label du bourgeon BIO SUISSE a accueilli plus de 700'000 clients qui ont pu constater que les produits bio sont savoureux, diversifiés et abordables pour toute la famille. Biotavola a réalisé un chiffre d'affaires de 8,6 millions de francs, ce qui, pour une durée aussi brève, constitue un record.

20.09.2002

SILAG Rhein Terminal cédée à ULTRA-BRAG

Dans le cadre du recentrage stratégique de son activité sur le commerce de détail, Coop a décidé de vendre la société SILAG Rhein Terminal à ULTRA-BRAG AG, une société elle aussi établie dans les ports rhénans bâlois, avec effet au 1er janvier 2003. La SILAG Rhein Terminal, basée au port St-Jean et filiale à 100% du groupe Coop depuis 1937, est active dans les domaines de la navigation intérieure, du stockage, du transbordement et de la logistique. A sa tête se trouve, depuis maintenant 24 ans, M. Dieter Galli. Depuis sa création, la SILAG a toujours fait état de bons résultats. Des investissements de grande envergure, entièrement autofinancés, ont été réalisés au cours de ces dernières années. Toutefois, le rachat par une entreprise phare du secteur de la logistique présente de nombreux avantages pour le développement futur de la SILAG, qui est trop petite et manque de place pour renforcer seule sa position sur le marché.

06.09.2002

Coop aide les paysans du Val Lumnezia

L'aide apportée par Coop aux paysans de montagne est devenue une tradition pour la fête nationale. Une partie du produit de la vente des pains du 1er Août a été reversée au Parrainage Coop pour les régions de montagne, qui soutient les projets d'aide aux régions de montagne les plus urgents. La Direction de Coop a doublé le montant de la collecte, ce qui cette année a donné la coquette somme de Fr. 190'000.- ; somme qui permettra de réaliser quatre projets dans le Val Lumnezia, dans les Grisons. Le chèque sera remis aujourd'hui, vendredi 6 septembre.

30.08.2002

Sommet de la Terre de Johannesburg: Coop récompensée pour son programme de culture du coton bio Coop Naturaline

Les sociétés Coop et Remei se sont vu décerner le prix international pour la promotion du développement durable pour leur projet de coton bio Coop Naturaline mené en Inde et en Tanzanie. Ce prix est la reconnaissance internationale d'une collaboration exemplaire entre Remei et Coop qui, depuis des années, ?uvrent pour la culture, la transformation et la commercialisation de coton bio.

27.08.2002

Coop et EPA s'attellent résolument à leur fusion

Coop a acquis comme prévu 40% du capital-actions d'EPA. La Commission de la concurrence a en effet donné au début du mois d'août son autorisation définitive à cette prise de participation. En outre, Coop exercera entre 2004 et 2009 l'option qui lui permet d'acquérir la majorité du capital de l'entreprise.

26.08.2002

Railshop Coop : mission accomplie!

Le Railshop Coop cessera son activité à la mi-décembre, lors du changement d'horaire. Les deux magasins roulants circulaient sur la ligne Berne - Zurich dans les deux sens depuis le 29 mai 2000.

20.08.2002

Inondations : Coop et la Croix-Rouge aident les victimes

Coop et la Croix-Rouge suisse (CRS) envoient aujourd'hui des secours en République tchèque pour un montant de 150 000 francs. La CRS organise avec Panalpina l'acheminement du matériel de nettoyage, des déshumidificateurs et des pompes à eau vers Prague. Un collaborateur de la CRS encadrera la distribution de pelles, balais, brosses, produits de toilette et vêtements par la Croix-Rouge tchèque.

15.08.2002

Coop, sponsor principal des Championnats d'Europe de beachvolley à Bâle

En symbolisant fraîcheur et plaisirs de la vie, les Championnats d'Europe de beachvolley s'intègrent parfaitement dans la philosophie de Coop. Cette discipline, qui reflète aussi le dynamisme de la marque Coop, connaît en Suisse un franc succès.

25.06.2002

Création de la société Coop Einzelhandels AG

Afin de simplifier les structures de sa Direction 7 Commerce de détail, Coop a décidé de fusionner les entreprises Interdiscount AG et IMPO Import Parfümerien AG. La fusion prendra effet rétroactivement au 1er janvier 2002. La raison sociale de la nouvelle société est Coop Einzelhandel AG et son siège est situé à Jegenstorf.

14.06.2002

Coop propose une nouvelle émission publicitaire de divertissement tous les jours à midi sur DRS et sur la TSR

Des super conseils, des reportages, du divertissement avec des jeux, et des recettes Betty Bossi à essayer: Coop proposera tout cela chaque jour du lundi au vendredi à compter du 2 septembre dans "Telescoop", sa nouvelle émission d'information publicitaire de 22 minutes diffusée à la mi-journée. "Telescoop" commencera à 12h30 sur SF1 et à 11h 50 sur la TSR1 et sera rediffusée à 16h00 sur SF1 et à 14h30 sur la TSR2.

23.04.2002

Une première année faste pour la nouvelle Coop: hausse de 5,3 % du chiffre d'affaires de détail

Un départ en fanfare: c'est ainsi que l'on peut qualifier l'année 2001, premier exercice de la nouvelle Coop issue de la fusion des société coopératives régionales et de la centrale Coop Suisse. La nouvelle marque Coop a manifestement séduit. C'est ainsi que le chiffre d'affaires de détail a augmenté de 5,3 % pour atteindre 12,8 milliards de francs. Le chiffre d'affaires total consolidé s'est élevé pour sa part à quelque 13,6 milliards de francs, en hausse de 4,3 % par rapport à l'année précédente. La forte progression du chiffre d'affaires de détail a eu pour effet d'augmenter sensiblement la part de marché de Coop dans le commerce de détail. La part de marché globale passe ainsi de 14,0 % à 14,6 %, la part "alimentaire" de 20,4 % à 21,0 % et la part "non-alimentaire" de 8,6 % à 9,0 %.

17.04.2002

Des T-shirts Expo.02 au label Coop Naturaline en vente dès maintenant

Des T-shirts aux motifs attrayants portent les couleurs d'Expo.02. Originaux, fabriqués en coton biologique et issus du commerce équitable, ces T-shirts portent le "logo Innovation" d'Expo.02. En vente dès maintenant dans les grands supermarchés Coop.

16.04.2002

EPA conclut un partenariat avec Coop

EPA et Coop envisagent de réunir les activités de leurs grands magasins. Pour cela, il est prévu que Coop reprendra 40 % du capital social d'EPA S.A. avec effet rétroactif au 1er février 2002. Coop bénéficiera en outre d'une option de reprise portant sur la majorité du capital social, à lever entre 2004 et 2009.

26.03.2002

Nouveau concept de commercialisation du +Natura-Beef+ chez Coop

Coop et l'ASVNM, l'Association suisse des détenteurs de vaches nourrices et de vaches mères, ont adopté un nouveau concept de commercialisation du +Natura-Beef+. A partir de l'automne 2002, le +Natura-Beef+ issu d'exploitations biologiques arborera en plus le label du bourgeon de BIO SUISSE. Cette mesure, que Coop appelait de ses v?ux depuis longtemps, a pu être prise suite à la décision du 15 mars dernier de l'assemblée générale de l'ASVNM. Le nouveau concept permet à Coop d'augmenter la part de +Natura-Beef+ dans son assortiment de viande bio et de répondre ainsi à la demande croissante de viande produite dans le respect de la nature et des animaux.

22.02.2002

Coop retire immédiatement le poulet chinois de son assortiment

Le laboratoire cantonal de Bâle-Ville a relevé dans deux produits Coop à base de viande de poulet en provenance de Chine une teneur en antibiotiques thérapeutiques dépassant la valeur limite prescrite par la loi. Coop a donc décidé de retirer immédiatement de la vente non seulement les articles incriminés, mais également tous ceux à base de viande de poulet en provenance de Chine.

01.02.2002

Manna: une réalisation qui marquera l'arteplage de Neuchâtel

Partenaire officiel de l'Expo.02, Coop entend apporter une contribution importante au succès de cette manifestation tout en surprenant le visiteur par une présence inhabituelle tant sur le fond que sur la forme. Elle proposera deux de ses réalisations sur l'arteplage de Neuchâtel: l'exposition Manna et le restaurant Biotavola.
Manna, c'est d'abord un pouding géant au parfum de vanille qui, à l'intérieur, débouche sur différents sites invitant chacun à réfléchir sur le thème suivant : « Entre manger bio et manger techno, mon c?ur balance ». Le restaurant Biotavola, au bord du lac, démontre que la cuisine bio peut être novatrice, délicieuse et familiale à la fois.

30.01.2002

Nuovo contratto tipografico per la stampa Coop

In futuro Coop intende far stampare i suoi tre giornali da quattro diverse aziende tipografiche svizzere. In considerazione della tiratura, che è aumentata negli ultimi cinque anni di oltre
500 000 esemplari, è stato necessario suddividere ulteriormente l'incarico di stampa. La stampa Coop pubblica ogni settimana 2,1 milioni di copie in tre lingue.

15.01.2002

La presse Coop a 100 ans

L'édition de cette semaine des trois hebdomadaires de la presse Coop est placée tout entière sous le signe d'un bel anniversaire: C'est en effet le 18 janvier 1902 qu'est paru pour la première fois l'organe de presse de Coop, le "Genossenschaftliches Volksblatt".

09.01.2002

Coop augmente son chiffre d'affaires de détail de 4,8 % - Coop Naturaplan et Cie franchissent le cap du milliard

Le chiffre d'affaires de détail du groupe Coop a augmenté en 2001 de quelque 0,6 milliard de francs, soit 4,8 %, pour atteindre 12,7 milliards de francs. La première année d'existence de la nouvelle Coop, née début janvier 2001 de la fusion des sociétés coopératives régionales Coop et de Coop Suisse, s'achève ainsi sur une note des plus réjouissantes.


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