Médias

Communiqués de presse 2010

27.12.2010

Quand les choses sont vraiment claires

Baisse de prix transparente sur plus de 500 articles de toutes les marques propres Depuis l'ouverture des magasins de ce lundi matin, les prix des 500 articles annoncés sont effectivement plus bas. Coop mise ainsi sur la transparence de l'information de ses clients par Internet, en rayon et dans la communication.

23.12.2010

Un vrai repas de Noël pour les personnes dans le besoin

Le quatrième don de Noël de Coop va à des cuisines populaires Coop soutient cette année à nouveau l'organisation de repas de Noël dans les grandes villes suisses en versant 170'000 francs à des associations caritatives telles que les cuisines populaires ou l'Armée du Salut. Après les dons aux fondations d'aide à l'enfance Etoile filante et Pro Juventute ainsi qu'à la Chaîne du Bonheur, c'est la dernière des quatre actions de l'Avent de Coop. En tout, elle aura versé plus d'un demi-million de francs à des organisations sociales en décembre.

22.12.2010

Baisse de prix massive et durable sur les assortiments de marques propres

Lundi prochain, Coop lancera une offensive sur les prix et prendra une longueur d'avance en matière de transparence des prix Coop s'engage durablement en faveur d'un meilleur rapport qualité-prix. En effet, à partir du 27 décembre prochain, Coop baissera de 10% en moyenne les prix de la charcuterie, des snacks salés, des jus de fruit et des couches-culottes de marques propres. Quelque 500 articles seront concernés en tout. Prévue depuis longtemps déjà, cette baisse de prix massive, durable et transparente est une façon pour Coop de remercier ses clients pour leur fidélité. Car c'est grâce à eux que Coop a une fois de plus connu un bon exercice.

21.12.2010

Pour une corbeille de fruits plus équitable

Coop mise sur les fruits exotiques issus du commerce équitable En l'absence d'alternatives locales, les fruits exotiques sont toujours très demandés à l'approche des fêtes de fin d'année. Aujourd'hui déjà, Coop propose dans la mesure du possible des fruits exotiques issus du commerce équitable. Mais d'ici un an, cette offre va tripler. Après le lancement des bananes Max Havelaar en 1997 et celui de l'assortiment de roses coupées équitables, Coop joue ainsi une nouvelle fois un rôle de pionnier et révolutionne le commerce équitable et durable avec les pays du sud. Avec plus de 50% du chiffre d'affaires total réalisé en Suisse avec les produits certifiés Max Havelaar, Coop est de loin le plus grand distributeur de produits équitables du pays.

18.12.2010

Coop verse 150'000 francs pour aider les enfants dans le besoin

Le troisième don de Noël de Coop va à la Chaîne du Bonheur Le troisième don de Noël de Coop, à hauteur de 150'000 francs, va à la Chaîne du Bonheur, qui collecte des fonds pour les enfants victimes de guerres ou de conflits. On recense 250'000 enfants soldats et 20 millions d'enfants réfugiés dans le monde. Leur destin tragique est trop souvent oublié.

14.12.2010

Les clients ont désigné Coop meilleur supermarché de Suisse

Enquête: Coop numéro 1 en matière d'assortiment et d'innovation La société de conseil et de recherche Q&A désigne chaque année le meilleur distributeur de huit pays d'Europe de l'Ouest en réalisant une enquête auprès des consommateurs. Coop arrive en tête dans la catégorie des supermarchés. Les quelque 23 000 clients interrogés ont notamment souligné la qualité de son assortiment et son degré élevé d'innovation.

11.12.2010

Pour redonner le sourire à 7'000 enfants

Le deuxième don de Noël de Coop bénéficie à la fondation Pro Juventute, qui assure une assistance téléphonique aux enfants en difficulté Chaque dimanche de l'Avent, Coop fait un don à une association. Son deuxième don, à hauteur de 100'000 francs, va à la fondation Pro Juventute, qui offre une ligne d'aide pour les enfants en difficulté (Conseils + Aide 147). Cette somme permettra d'assurer une permanence 24h/24 pour près de 7'000 enfants. Car à l'approche de Noël justement, les enfants sont particulièrement nombreux à demander de l'aide pour des problèmes qu'ils ne peuvent pas aborder avec leurs parents, leurs proches ou leurs amis.

04.12.2010

Pour décrocher les étoiles…

Le premier don de Noël de Coop bénéficie à la fondation Etoile filante, dont la mission est de réaliser des rêves d'enfants Le premier don de Noël de Coop, à hauteur de 100'000 francs, va à la fondation suisse Etoile filante, qui réalise les rêves d'enfants souffrant d'un handicap ou d'une maladie grave ou chronique. Pendant la période de l'Avent, Coop fera en tout quatre dons à des organisations sociales qu'elle a choisies.

16.11.2010

Coop agit dans l'intérêt de ses clients

Prise de position de Coop sur le communiqué de presse de Promarca du 15 novembre 2010 Coop a pris connaissance du communiqué de presse publié par Promarca le 15 novembre. A son grand regret, elle constate qu'un groupe de fournisseurs tente de nuire, par une action concertée, aux négociations individuelles qui ont commencé, et que Promarca se fait le porte-parole de ce groupe à travers son communiqué de presse. Coop mène toujours ses négociations sur les prix dans l'intérêt de ses clients, qui resteront très exigeants en matière de diversité, de prix et de qualité de l'assortiment.

03.11.2010

Coop reprend à 100 % le groupe transGourmet

Coop étend son engagement national et international dans le commerce de gros pour la gastronomie et le commerce, misant ainsi sur les deux secteurs stratégiques du gros et du détail. La coopérative Coop reprend à 100 % le groupe transGourmet. La holding transGourmet emploie aujourd’hui plus de 21 000 personnes, qui sont les très bienvenues dans le groupe Coop. En 2009, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 5,8 milliards d’euros/quelque 8 milliards de francs, ce qui en fait la deuxième d’Europe dans la branche du Cash & Carry et foodservice. À la reprise, le groupe transGourmet compte les enseignes HOWEG, Prodega/Growa CC, TransGourmet France, FEGRO/SELGROS et REWE-Foodservice, qui opèrent actuellement en Suisse, France, Allemagne, Pologne, Roumanie et Russie. Le groupe Coop et le groupe REWE poursuivent par ailleurs leur vaste partenariat.

01.11.2010

Pour moins de copeaux et plus de services

Commander des panneaux de bois en quelques clics Pour que les bricoleurs puissent se consacrer pleinement à leur hobby, Coop Brico+Loisirs propose désormais un nouveau service: la commande de panneaux de bois sur Internet. Ces derniers sont découpés au millimètre près dans les magasins avant d’être préparés pour l’enlèvement.

28.10.2010

Coop s'allie avec Dehner, premier groupe européen de jardineries

Coop Brico+Loisirs renforce ses compétences dans le domaine du jardinage Les fleurs et les plantes constituent un segment de marché à forte croissance en Europe et en Suisse. Afin de pouvoir encore mieux répondre aux attentes de ses clients et développer encore ses compétences techniques, Coop a conclu avec l'entreprise allemande Dehner un accord de coopération à long terme. Dehner est le plus grand groupe européen de jardineries, Coop Brico+Loisirs le numéro un suisse des grandes surfaces de bricolage. Cette alliance permettra à Coop Brico+Loisirs de diversifier son assortiment et d'augmenter sensiblement la qualité de ses produits dans le domaine du jardinage, et de renforcer ainsi sa position de leader du marché.

27.10.2010

Stratégie Logistique et Boulangeries 2015+ du groupe Coop

Coop investit en Suisse et s’engage en faveur de l’environnement Avec sa nouvelle stratégie Logistique et Boulangerie, Coop se tourne résolument vers l’avenir et investit massivement en Suisse. Cette stratégie a pour but d’optimiser les coûts, d’améliorer la qualité des produits de boulangerie Coop et de parvenir à un bilan CO2 neutre d’ici à 2023. La mise en œuvre de ces mesures devrait être terminée d’ici 2016 au plus tard. Cette nouvelle stratégie permettra d'économiser environ 60 millions de francs par an et d’exploiter pleinement le potentiel du transport combiné non accompagné (TCNA), développé par la société railCare AG. En plus de décongestionner les routes, ce système doit entraîner une réduction des émissions de CO2 de 4800 tonnes par an.

18.10.2010

«Voilà la ferme d’où je viens»

Transparence totale dans la chaîne d’approvisionnement en fruits et légumes bio suisses Coop propose le plus grand choix de fruits et légumes bio en provenance de nombreuses régions de Suisse. A présent, elle innove en lançant le «Naturaplan-ID», un code imprimé sur le produit qui permet d’identifier, par ordinateur ou téléphone portable, son producteur et sa ferme d’origine. Il est ainsi possible d’en savoir plus sur la famille de l’agriculteur en question et sur son type d'exploitation. Avec ce système simple et rapide, Coop, leader sur le marché des produits bio, démontre à quel point la transparence et la crédibilité lui tiennent à cœur.

07.10.2010

Coop honorée pour ses Meilleures Pratiques par l'initiative «Countdown 2010»

Distinction internationale pour un engagement exemplaire dans le cadre de l'Année internationale de la biodiversité Coop est la seule organisation suisse à avoir été récompensée par une distinction internationale pour son engagement dans le cadre de l'Année internationale de la biodiversité. L'initiative «Countdown 2010» honore autant les années d'efforts de Coop en faveur de la biodiversité que les nombreuses activités organisées en cette année 2010 pour sensibiliser le public à ce thème, parmi lesquelles la nouvelle chanson du rappeur Stress et le spot TV qui en a été tiré, l'action de participation «semences de fleurs sauvages» et la journée portes ouvertes dans les fermes bio.

05.10.2010

Première usine de recyclage des réfrigérateurs en Amérique du Sud

Investissements et savoir-faire suisses ont permis de réaliser ce projet unique en son genre Un projet industriel en faveur de l’environnement? Ce qui pourrait sembler paradoxal au premier abord se révèle être en réalité un projet environnemental innovant, efficace et durable. Son nom: « Préservation du climat grâce au recyclage ».

04.10.2010

Des sacs à provisions fabriqués avec des bouteilles en PET

Coop économise 238 500 litres de pétrole grâce aux sacs à provisions Oecoplan Coop lance le premier sac à provisions entièrement fabriqué avec des matériaux recyclés. Le recyclage des bouteilles en PET permet d’économiser 238 500 litres de pétrole et d'éviter le rejet d'environ 530 tonnes de gaz à effet de serre chaque année. La pollution générée par les nouveaux sacs est inférieure d'un tiers à celle générée par les sacs de fabrication conventionnelle. Ces sacs «écolo» sont fabriqués au Vietnam dans des conditions de travail contrôlées et socialement acceptables.

01.10.2010

Colman’s Mustard, Mushy Peas & Co. maintenant chez Coop

For the real taste: Coop lance de nouvelles spécialités britanniques Coop renforce sa position de leader sur le marché des spécialités étrangères en lançant 17 nouveaux produits typiquement britanniques, qui viennent ainsi compléter l'assortiment existant. Dès maintenant, plus de 50 supermarchés Coop proposent entre autres de délicieuses variétés de chutneys, de moutarde et de marmelades typiques du pays. Et la rubrique «Great Britain» de coop@home comprend la gamme complète, soit plus de cent produits britanniques.

30.09.2010

Un grand merci de Coop à son personnel

Coop Forte a 10 ans: Coop fait profiter ses collaborateurs de son succès En augmentant les salaires de 2,8 % en moyenne, Coop fait bénéficier ses collaborateurs de sa réussite. Il y a exactement 10 ans, les 14 sociétés coopératives régionales d'alors et Coop Suisse ont fusionné en une seule société coopérative. Au cours de ces 10 années, les collaborateurs de Coop ont contribué pour une part essentielle à la prospérité de l'entreprise. Avec une augmentation exceptionnellement élevée des salaires, Coop entend maintenant leur témoigner sa reconnaissance pour le travail accompli.

27.09.2010

L’alimentation des enfants en Suisse

Les résultats du cinquième sondage Coop «Les tendances alimentaires sous la loupe» viennent d'être publiés Le cinquième sondage représentatif «Les tendances alimentaires sous la loupe» porte sur l’alimentation au quotidien des familles suisses avec des enfants de 4 à 12 ans. Il en ressort que la majorité des parents attachent de l’importance à une alimentation saine. Les enfants dont les parents sont sensibles aux questions de santé et qui ont voix au chapitre dans l’alimentation quotidienne ont les meilleures habitudes alimentaires. Le sondage met au jour d’intéressantes différences entre les régions en matière d’éducation et d’habitudes alimentaires. Autre enseignement: filles et garçons endossent de bonne heure des rôles distincts.

27.09.2010

«Club Hello Family», ou comment alléger le budget familial

Coop crée le «Club Hello Family» et lance une nouvelle Supercard pour les familles Le nouveau club s'adresse aux familles avec enfants en tenant compte de leurs attentes spécifiques en matière de consommation. Grâce à la nouvelle carte club «Hello Family» avec fonction Supercard, les familles bénéficient d'un large éventail d'avantages appréciables, par exemple des actions renouvelées chaque mois offrant jusqu'à 30 % de réduction sur des groupes de produits tels que viande, pâtes et couches-culottes. Comme cadeau de bienvenue, les nouveaux membres du club familial recevront un paquet offrant des bons d'achat et d'autres avantages intéressants qui contribueront à alléger leur budget. Ils trouveront également sur le site Internet «Hello Family» toutes sortes de conseils avisés et autres astuces facilitant la vie de famille au quotidien.

23.09.2010

Avec GORILLA, Coop lutte pour promouvoir un poids corporel sain

Sponsor principal du programme national de prévention de la surcharge pondérale, Coop entend promouvoir une alimentation équilibrée et un poids corporel sain chez les enfants et les adolescents. Le 23 septembre verra le démarrage en Suisse romande du projet GORILLA lancé par la fondation Schtifti, qui entend inciter de manière ludique les jeunes âgés de 10 à 18 ans à bouger davantage et à manger équilibré. Le projet est soutenu au niveau national par Promotion Santé.

21.09.2010

Skicross: Swiss-Ski et Coop renforcent leur partenariat

Pour une réussite qui dure Enthousiasme, dynamisme et spectacle: depuis trois ans déjà, Coop et le très tendance skicross partagent les mêmes valeurs. Normal, puisqu'ils ont le même profil: tous deux sont au coude-à-coude avec leurs concurrents et enthousiasment le public dans un environnement particulièrement dynamique. Et la réussite est au rendez-vous: Mike Schmid a obtenu l'or olympique, et Fanny Smith est championne du monde junior de skicross. Coop soutient cette jeune discipline à fond dans le but de la rendre encore plus populaire.

14.09.2010

Rappel : Coop rappelle des moules marinières

Sont concernés par ce rappel des moules à la marinière espagnoles en barquette de 1 kg vendues en libre-service. Elles ont été interdites de vente à titre préventif suite à une annonce faite par le Ministère français de la Santé, selon laquelle elles pourraient contenir des toxines d’algues – naturellement présentes dans les mollusques – qui peuvent provoquer vomissements et diarrhées. Les clients qui auraient de ces moules chez eux (restes ou provisions) sont invités à les rapporter à leur magasin. Le prix de vente leur sera intégralement remboursé.

06.09.2010

Coop et Tetra Pak lancent les cartons pour boisson durables

Des briques de lait au label FSC issues d’une gestion durable des forêts Coop et Tetra Pak (Suisse) SA s’associent pour commercialiser des cartons pour boisson issus de matériaux certifiés FSC. Les magasins Coop utilisent depuis début septembre ces nouveaux emballages labellisés FSC.

01.09.2010

Coop rachète 100 % de railCare AG

Coop développe les transports par chemin de fer Le 1er septembre 2010, Coop rachète 100 % du capital-actions de la société railCare AG de Härkingen. Elle fait ainsi un grand pas de plus en direction de la neutralité CO2, objectif qu'elle s’est fixé pour 2023. Le principe du transport combiné rail-route non accompagné est une solution à la fois souple, rapide et respectueuse de l'environnement.

31.08.2010

Coopération recherche la Swiss Star 2010

Edition 2010 du concours musical en ligne du magazine Coopération Cor des Alpes, musique classique ou rap, peu importe le style. Pour avoir une chance de remporter une Skoda Fabia Combi Classic 1,2 l TSI d’une puissance de 105 CV ou l’un des nombreux autres prix mis en jeu, il suffit de télécharger son propre clip. La date limite de participation au concours musical en ligne Swiss Star est fixée au 26 septembre 2010.

30.08.2010

Les clients de Coop profiteront de la prospérité du groupe

Coop n’augmentera pas ses prix malgré la hausse de la TVA En 2011, la Confédération relèvera les taux de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les biens et les services. Coop ne répercutera toutefois pas cette augmentation sur ses prix de vente: son exercice 2010 s’est jusqu’à présent bien passé et elle a encore gagné des parts de marché. Cette décision permettra aux clients de profiter de ce succès. Le coût pour Coop s’élève à quelque 30 millions de francs.

27.08.2010

Coop et Pro Natura protègent 280 000 m2 de prairies sèches

Année internationale de la biodiversité: la plus grande prairie de Suisse est en fleurs. Coop a distribué en avril plus d’un million de sachets de semences de fleurs sauvages à ses clients. Organisée en collaboration avec l’association de protection de la nature Pro Natura, cette opération n’a pas seulement permis à des fleurs sauvages suisses de pousser sur des dizaines de milliers de balcons et de jardins: elle a également sensibilisé de nombreuses personnes à la biodiversité. Et surtout, la forte participation à cette opération va permettre à Coop de financer la valorisation de 280 000 m2 de prairies sèches au cours des prochaines années.

16.08.2010

Vente aux enchères organisée par Coop et l'association Dunant 2010

Des célébrités ont mis leurs talents artistiques au service de la Croix-Rouge suisse: des œuvres du Dalaï Lama, de Micheline Calmy-Rey et de nombreuses autres personnalités seront dispersées. Coop et l'association Dunant 2010 ont invité des personnalités à jeter sur la toile leur interprétation de la Croix-Rouge à l'occasion du centenaire de la mort de son fondateur, Henry Dunant. Le Dalaï-Lama, tous les conseillers fédéraux suisses, Carl Lewis, Stephan Eicher et bien d'autres personnalités des mondes économique, politique, sportif et culturel ont relevé le défi. Le patron de Coop Hansueli Loosli a lui aussi joué le jeu. La soixantaine de tableaux ainsi réalisés seront mis aux enchères chez ricardo.ch jusqu'au 12 septembre. Coop reversera la totalité du produit de la vente à la Croix-Rouge suisse.

03.08.2010

Coop lance la première sardine en boîte labellisée MSC

Pour la protection des mers: des conserves de sardines durables Une étape importante vient d'être franchie dans la protection des mers: Coop est le premier distributeur de Suisse à commercialiser des boîtes de sardines issues de pêches respectueuses de l'environnement. Coop, qui soutient le MSC (Conseil de bonne gestion des mers) depuis plus de dix ans, a été le premier distributeur de Suisse à commercialiser du poisson frais et des produits de la mer surgelés certifiés MSC.

02.08.2010

Coop accueille aujourd’hui 1150 nouveaux apprentis

Les choses sérieuses vont commencer Plus de 1150 jeunes ont choisi Coop pour se lancer dans le monde du travail. Un employeur qui mettra tout en œuvre pour que ces jeunes trouvent rapidement leur voie et prennent un bon départ dans cette nouvelle étape passionnante de leur vie. Coop est ainsi à la fois l'un des plus gros employeurs de Suisse et un acteur majeur de la formation professionnelle dans le pays.

29.07.2010

Pour plus de diversité, dans la nature et dans l’assiette

Prolongation du partenariat entre Coop et ProSpecieRara La biodiversité ne se limite pas à la diversité des espèces dans la nature, elle est aussi génétique, culturelle et, bien sûr, culinaire. C’est pourquoi depuis plus de 10 ans, la fondation ProSpecieRara et Coop luttent ensemble pour la sauvegarde et la préservation d’animaux de rente, de fruits et de légumes menacés de disparition. Ce partenariat a maintenant été reconduit. Un vaste choix de légumes d’été est en ce moment disponible dans les rayons Coop sous la marque ProSpecieRara avec le bourgeon bio.

26.07.2010

Nouvelles baisses de prix!

Euro faible: nouvelle baisse de prix sur une centaine de produits Coop profite de la faiblesse actuelle de l'euro pour faire bénéficier ses clients de nouvelles baisses de prix. Aujourd'hui, lundi 26 juillet 2010, une centaine de nouveaux produits sont concernés. Des pâtes aux conserves en passant par les aliments pour bébé ou le poisson surgelé, plus de 300 références ont d'ores et déjà vu leur prix baisser, et Coop ne compte pas en rester là.

12.07.2010

Nouvelle baisse de prix

Les clients de Coop continuent à profiter de la faiblesse de la monnaie européenne. La faiblesse persistante de l'euro amène Coop à baisser encore ses prix. Plus de 150 produits de l'ensemble de l'assortiment sont concernés par cette nouvelle série de baisses, de 10% en moyenne. L'éventail va des boissons aux produits d'hygiène en passant par les baguettes précuites et les poissons surgelés.

02.05.2010

Coop partisane d’un prix du lait équitable pour les producteurs

L’Interprofession du lait (IP Lait) a décidé mi-juin d’augmenter le prix indicatif du lait de 3 centimes à partir du 1er juillet. En sa qualité de membre de l’IP Lait, Coop soutient cette hausse en faveur des producteurs. L’augmentation du prix d’achat se répercute certes sur le prix de vente des produits laitiers, mais seuls 150 produits sur plus de 1500 voient leur prix de vente augmenter, dans une proportion minime.

02.07.2010

Bientôt moins de sucre dans les yogourts et les desserts frais Coop

D’ici à la fin mars 2011, Coop réduira de 10 à 20 % la teneur en sucre des yogourts et desserts frais de ses marques propres Qualité & Prix et Prix Garantie. Par cette démarche purement volontaire, elle marque une fois de plus son attachement au programme «actionsanté» de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). En novembre 2009, Coop s’était déjà engagée à réduire la teneur en sel et en sucre de ses produits de marque propre et à améliorer la qualité des matières grasses. La reformulation des recettes vise à préserver au mieux les qualités organoleptiques des produits.

24.06.2010

Nouvelle fonction scannette pour l’iPhone

iCoop: le supermarché de poche L’application iPhone de coop@home ne cesse de se développer: sa nouvelle fonction permet de scanner à domicile le code EAN des produits dont les réserves commencent à s’épuiser pour pouvoir les ajouter automatiquement à sa prochaine commande.

07.06.2010

Baisses de prix: les clients Coop profitent de la faiblesse de l’euro

La baisse du cours de l’euro présente aussi des avantages Depuis quelques semaines, le cours de l’euro ne cesse de baisser. Cette situation se traduit par une baisse des prix des produits de l’Union européenne, négociés chaque semaine par Coop. Ainsi, les prix des melons Galia d’Espagne ou encore des asperges d’Allemagne ont déjà été réduits. Et ce n’est pas fini: à partir d’aujourd’hui, Coop a décidé de baisser les prix de nombreux autres produits de l'Union européenne.

01.06.2010

Coop acquiert The Body Shop Switzerland SA

Le groupe Coop élargit son assise dans le secteur des cosmétiques et produits de soins Coop rachète The Body Shop Switzerland SA et conclut avec The Body Shop International PLC un master franchise agreement pour la Suisse et le Liechtenstein. The Body Shop Switzerland SA poursuivra ses activités comme entreprise autonome. Tous les collaborateurs seront repris.

01.06.2010

Tous contre Alex

Coop a mis en ligne son concours de pronostics sur la CM “Nous ne ferons qu’une bouchée de nos adversaires”: concours de pronostics, recettes et articles sur la Coupe du Monde A 10 jours du coup d’envoi de la Coupe du Monde en Afrique du Sud, l’enthousiasme des fans grandit. Il faut dire que la Suisse participe à son troisième tournoi international d’affilée. Dans Coopération, Alex Frei évoque ses rêves et dévoile quelques-unes de ses stratégies pour contrer les favoris de ce Mondial. Cette semaine, un magazine spécial Coupe du Monde avec une multitude d’informations intéressantes est joint à Coopération. De nombreuses surprises attendront également les clients dans leurs supermarchés Coop. En outre, le concours de pronostics Coop est dès maintenant disponible en ligne: qui pourra battre Alex Frei, le capitaine de la Nati?

26.05.2010

Reconduction de la convention collective de travail Coop (CCT)

Pour offrir les conditions de travail les plus équitables qui soient Coop reconduit la convention collective de travail conclue avec ses cinq partenaires et poursuit ainsi la collaboration fructueuse engagée avec eux depuis de nombreuses années. Elle reste le seul grand employeur du secteur du commerce de détail à avoir trouvé un consensus avec tous les partenaires sociaux de la branche.

20.05.2010

Biodiversité à découvrir dans les fermes bio

Des familles paysannes font connaître la biodiversité de leurs fermes bio et continuent de la déve-lopper : Une réussite conjointe de Bio Suisse, de l’Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) et de la Coop. Pour l’Année internationale de la Biodiversité, les Journées portes ouvertes dans les fermes bio démarrent à la fin du mois de mai en changeant de région chaque week-end jus-qu’à fin septembre.

19.05.2010

Un poivre irréprochable

Coop est le premier distributeur à proposer des épices à la fois bio et équitables Une fois de plus, Coop se distingue de ses concurrents en lançant, avant tous les autres distributeurs de Suisse, un poivre blanc et un poivre noir du Sri Lanka, à la fois bio et équitables, comme en témoignent les logos Naturaplan et Max Havelaar sur l’emballage.

11.05.2010

Coop sponsor principal de Karl’s kühne Gassenschau

Karl’s kühne Gassenschau présente SILO 8 à St-Triphon Karl’s kühne Gassenschau ne cesse d'enthousiasmer le public depuis 25 ans et son nouveau spectacle, intitulé SILO 8, a déjà séduit plus de 450’000 spectateurs! Après Winterthour et Olten, le grand spectacle en plein air sponsorisé par Coop fait à présent halte à St-Triphon, dans la région lémanique: le 27 mai 2010, l'univers fantastique de Silo 8 débarque pour la première fois en Suisse romande.

10.05.2010

Le Siège de Coop produira bientôt de l’électricité

Utilisation des énergies éolienne et solaire Coop va bientôt produire de l’électricité sur les toits de son Siège, à Bâle, grâce aux énergies solaire et éolienne. C’est l’une des nombreuses mesures qui doivent permettre d’atteindre un objectif ambitieux, défini par la Direction générale il y a deux ans: la neutralité CO2, d’ici à 2023, dans tous les secteurs d’activité sur lesquels Coop exerce une influence directe. Le projet avance à grands pas: un paquet de mesures devant réduire, par rapport aux valeurs de 2008, de près de 20 % les besoins en énergie et de plus de 50 % les émissions de CO2 de Coop d’ici à 2023 a été approuvé. La part d’émissions incompressibles sera compensée à l’aide de projets de grande qualité.

06.05.2010

La production suisse de légumes frais renforcée par une alliance

Signature d’un contrat entre Coop et les producteurs suisses de légumes Le 6 mai 2010, Coop et ses fournisseurs suisses de légumes frais ont signé à Bâle un contrat scellant leur longue collaboration. Cette alliance vise à renforcer durablement la production et la consommation de légumes frais suisses et s’inscrit dans la stratégie que Coop souhaite mettre en œuvre en collaboration avec l’agriculture suisse. Elle permettra d’améliorer les processus et de coordonner la production aux besoins de la clientèle de manière optimale. En s’alliant à Coop, les producteurs suisses de légumes frais pourront mieux s’affirmer face à la concurrence, y compris dans la perspective d’une plus grande ouverture du marché suisse.

03.05.2010

Boulangerie: Coop mise sur la tradition

Plus de goût, moins de sel et une meilleure conservation Révolution dans la fabrication de pain industrielle: Coop intègre les techniques boulangères traditionnelles dans ses sept grandes boulangeries. Celles-ci produisent environ trois quarts de tous les pains Coop. A partir de la semaine prochaine, tous les pains seront fabriqués avec du levain, comme au bon vieux temps. Le levain repose pendant 16-20 heures. Ainsi, les cultures de levures qu'il contient peuvent se multiplier et donner au pain une vaste palette d'arômes. Cette technique permet d'optimiser le goût, le croustillant et la conservation du pain, ainsi que de réduire sa teneur en sel. Pour Coop, l'introduction de ce processus traditionnel dans la production industrielle signifie une importante restructuration.

03.05.2010

La nature bien vivante

Nouveau spot télévisé avec Stress pour la campagne Coop en faveur de la biodiversité Stress a composé la chanson du nouveau spot télévisé de Coop. Les paroles évoquent le cœur de la nature, le dernier domino qui doit rester debout et l'importance de la biodiversité. Une belle façon de poursuivre la collaboration fructueuse qui lie le rappeur – Andres Andrekson de son vrai nom – et Coop. En octobre 2007 en effet, Stress avait écrit la chanson «On n’a qu’une terre», qui est restée 11 semaines dans le Top 10 du hitparade suisse, a obtenu le prix de la meilleure chanson suisse aux Swiss Music Awards 2008 et a suscité une prise de conscience chez un grand nombre de personnes.

26.04.2010

Les Suisses aiment cuisiner

Les résultats du quatrième sondage Coop "Les tendances alimentaires sous la loupe" viennent d'être publiés Plus de la moitié des Suisses cuisinent un repas chaud au moins une fois par jour. C'est ce qui ressort de la 4e étude de Coop "Les tendances alimentaires sous la loupe", consacrée cette fois au rapport de nos concitoyens à la cuisine. La plupart d'entre eux méritent le titre de "cuistot amateur". En effet, ils ne sont que 11 % à considérer la préparation des repas comme une corvée. Les autres y consacrent en moyenne près d'une heure par jour.

19.04.2010

Pour le plus grand champ de fleurs de Suisse

1 million de sachets de semences gratuits pour l'Année internationale de la biodiversité Pour célébrer l'Année internationale de la biodiversité décrétée par l'ONU, Coop distribuera, le 24 avril, plus de 1 million de sachets de semences de fleurs sauvages de nos régions. Ses clients seront invités à les semer sur leur balcon ou dans leur jardin pour enrichir la biodiversité. Chaque participant protégera indirectement les prairies sèches grâce à l'association Pro Natura.

13.04.2010

Les Suisses consomment plus de fruits et de légumes

Un Suisse sur cinq connaît la campagne «5 par jour» et son logo Depuis deux ans et demi, Coop soutient la campagne «5 par jour» pour encourager la population à manger équilibré et à consommer plus de fruits et de légumes. Des efforts payants: une étude représentative réalisée par l'institut d'études de marché GfK Switzerland montre qu’une personne sur cinq connaît la campagne et le logo qui la caractérise. Cette initiative est également suivie d’effets concrets: 27 % des Suisses affirment appliquer les conseils alimentaires dispensés dans le cadre de la campagne.

03.04.2010

Nouveau Trophée Coop: des oursons à adopter

L'ours Paddington arrive en Suisse L'ours Paddington est originaire du Pérou, d'où il s'est embarqué comme passager clandestin sur un bateau à destination de l'Angleterre. Il finit par se retrouver à la gare de Paddington, dans le Londres de 1958, avec un reste de marmelade d'orange pour toute nourriture et une valise cabossée. Autour de son cou, la clé de la valise et un écriteau ainsi rédigé: «Veuillez prendre soin de cet ours. Merci.» Les aventures qu'il vivra dans sa famille d'accueil ont fait le tour du monde. Cette année, l'ourson malicieux passe par la Suisse et dépose sa valise chez Coop. Il sera la mascotte du nouveau Trophée Coop, qui commence le lendemain de Pâques.

30.03.2010

De petits chefs-d'œuvre au rayon lait des magasins Coop

Des briques dessinées par des enfants En septembre dernier, tous les enfants de Suisse âgés de 5 à 11 ans ont été invités à faire un dessin destiné à être reproduit sur les briques de lait UHT Coop. Thème à illustrer: le lait et le printemps. Plus de 5'000 petits chefs-d'œuvre ont été envoyés. Les 10 plus beaux dessins ont été sélectionnés par les lecteurs de la presse Coop et décorent dès maintenant les briques de lait, mettant de la bonne humeur sur la table à l'heure du petit-déjeuner.

25.03.2010

Rapport de gestion et rapport sur le développement durable 2009 de Coop

Dans ses rapports de gestion et sur le développement durable 2009, Coop rend compte de ses activités économiques, écologiques et sociales au cours d'un exercice qui a été à nouveau couronné de succès.

24.03.2010

Coop rappelle les lampes à huile «Pisa»

Présence d'amiante dans les lampes à huile «Pisa» La présence d'amiante a été constatée dans le joint d'étanchéité des lampes à huile en terre cuite «Pisa» vendues dans les magasins Coop Brico+Loisirs. L'éventualité d'une libération d'amiante lors du remplissage des lampes ne peut pas être exclue. Le risque encouru reste toutefois relativement faible.

23.03.2010

45 Wanderungen zwischen Albis-Pass, Rheinfall und Zug

Pas de version française disponible. «Zu Fuss die Region Zürich erleben» – mit dem neuen Wanderbuch der Coopzeitung Das neue Wanderbuch der Coopzeitung ist da: Zum ersten Mal in der Geschichte der Edition Coop widmet sich ein Wanderbuch mit 45 vielfältigen Routenvorschlägen ausschliesslich der abwechslungsreichen Ausflugsregion rund um Zürich. Alle Wandertouren sind von der Metropole aus bequem mit den öffentlichen Verkehrsmitteln zu erreichen.

22.03.2010

Coop privilégie le sucre suisse

Cela fait des années que Coop achète, par l'intermédiaire de sa filiale Sunray de Pratteln, de grandes quantités de sucre suisse. Elle entend renforcer cet engagement à l'avenir, sous réserve bien sûr que le marché et la concurrence le permettent. Coop apportera ainsi une contribution de taille à la commercialisation du sucre suisse.

18.03.2010

Changement à la tête d'Interdiscount

Monsieur Pierre Wenger, 37 ans, reprend avec effet immédiat la direction de la division Interdiscount. En accédant à cette fonction, il devient également membre de la Direction Coop Trading. Avec 199 magasins, Interdiscount est leader du marché suisse de l'électronique grand public.

16.03.2010

Deux derniers-nés de Slow Food

De délicieuses spécialités, à la fois fines et authentiques : la saucisse de Coire et le fromage d'alpage d’Obwald En collaboration avec Coop, Slow Food Suisse a créé deux nouvelles Sentinelles: la «Beinwurst de Coire» et le «Sbrinz d'alpage». Le soutien apporté permettra de continuer à fabriquer la saucisse de Coire et le fromage d’alpage à pâte extra-dure selon des méthodes traditionnelles. Les amateurs de produits de qualité pourront ainsi toujours déguster ces spécialités. Elles seront en vente dans des magasins Coop sélectionnés dès la semaine prochaine. Le courant gastronomique Slow Food, issu de la ville piémontaise de Bra, contribue à préserver la richesse et la biodiversité alimentaires. Il soutient la production de spécialités traditionnelles dans le respect des principes du développement durable et du commerce équitable.

08.03.2010

Un trésor pour les passionnés de découvertes et de sport

Parcourir la Suisse à vélo Le nouveau livre de randonnées de la Presse Coop s’adresse aux amoureux de la petite reine. Un tour à vélo, c’est associer le plaisir du sport à la joie des surprises que réserve chaque région.

26.02.2010

La fidélité récompensée depuis 10 ans

Dix ans d’existence pour le n°1 des programmes de fidélisation de la clientèle En l’espace de dix ans, la Supercard Coop est devenu le programme de fidélisation de la clientèle le plus populaire de Suisse. Quelque quatre millions de clients utilisent régulièrement leur Supercard. Et chaque mois, entre 10'000 et 20'000 nouveaux membres adhèrent au programme. Lors du lancement de la carte de fidélité en 2000, personne n’aurait pu lui prédire un tel succès.

22.02.2010

Baisse de prix sur l'assortiment Brico+Loisirs

Bonne nouvelle pour les jardiniers et les bricoleurs Coop Brico+Loisirs baisse dès maintenant les prix de 140 articles de son assortiment. Et ce n'est qu'un début: plusieurs centaines d'autres articles suivront prochainement. Coop Brico+Loisirs répercute ainsi sur le prix de vente les économies qui ont pu être réalisées grâce notamment à de meilleures conditions d'achat et à une efficacité accrue.

22.02.2010

JaMaDu a désormais son magazine

Un nouveau magazine pour les enfants qui voient loin C’est aujourd’hui que paraît le premier numéro de JaMaDu, le nouveau magazine de Coop pour les enfants de quatre à neuf ans. Les enfants y trouveront 16 pages de jeux, de divertissement et d’idées créatives pour mener une vie saine.

16.02.2010

Coop est sur la bonne voie

Croissance soutenue malgré un environnement difficile Malgré une conjoncture difficile, Coop a encore gagné des parts de marché et augmenté son bénéfice annuel en 2009. Celui-ci a progressé de 10,3 % pour atteindre 430 millions de francs. Le produit net du groupe Coop a enregistré une hausse remarquable de 2,4 %, à 18,7 milliards de francs, en dépit de fortes baisses de prix qui ont contribué à réduire le niveau des prix Coop de 3,7 %.

15.02.2010

Rinspeed en route avec Coop

Concept «Urban Commuter»: pour rouler «écolo» Coop soutient le constructeur et créateur automobile suisse Rinspeed dans le développement de sa nouvelle étude. Le concept écologique «Urban Commuter» allie modernité et protection active de l'environnement.

20.01.2010

Haïti: Coop offre un million pour les victimes du tremblement de terre

Coop a fait un don d'un million de francs pour l'aide d'urgence à Haïti. Cette somme sera versée à trois organisations: la Croix-Rouge suisse (CRS), Médecins sans Frontières (MSF) et la Direction du développement et de la coopération (DDC).

07.01.2010

Engagement pour la faune, pour la flore

Coop, Bio Suisse et le FiBL joignent leurs efforts pour l'Année internationale de la biodiversité 2010 a été déclarée Année internationale de la biodiversité par l'ONU. L’occasion pour Coop, Bio Suisse et l’Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) de sensibiliser le public à la préservation de la faune et de la flore. Tout au long de l’année, les trois partenaires mèneront des actions communes visant à promouvoir la diversité des espèces et à souligner son importance pour l’homme et l’environnement.

05.01.2010

Coop termine l'année 2009 en beauté

Nouveaux gains de parts de marché Coop a clos l'exercice 2009 sur un résultat réjouissant: le produit net consolidé de l'ensemble du groupe Coop a augmenté de plus de 2 % pour dépasser CHF 18,7 milliards.


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