Médias

Communiqués de presse 2011

La barrière des röstis à Noël

Le septième sondage Coop «Les tendances alimentaires sous la loupe» est consacré au thème «Manger avec plaisir» Pour les Suisses, manger doit être un plaisir; tel est le constat du sondage actuel «Les tendances alimentaires sous la loupe» mené par Coop. 27% des 600 et quelques personnes interrogées choisiraient un bon d'achat pour un bon repas (plutôt que pour des vêtements, un voyage ou une prestation bien-être). À la différence des Romands qui aiment aller au restaurant, les Alémaniques mangent volontiers en famille ou entre amis. Pour les Romands, c'est la convivialité qui compte, tandis que les Alémaniques privilégient la qualité des aliments. Même le menu de Noël ne fait pas l'unanimité: si près de la moitié des Suisses déclarent manger une fondue chinoise ou bourguignonne, les avis divergent entre Romands et Alémaniques pour ce qui est du poisson et de la palette fumée.

Bois-énergie et photovoltaïque à l'ordre du jour

La centrale de distribution Coop de Gossau mise sur les énergies renouvelables Coop reste fermement engagée dans son projet très ambitieux de neutralité CO2 d'ici à 2023 dans tous les domaines sur lesquels elle peut exercer une influence directe. En outre, Coop veut promouvoir la production d'électricité issue de sources d'énergie renouvelables. Alors que les représentants de nombreux pays se retrouvent actuellement pour la conférence de l'ONU sur le climat à Durban, Coop présente deux projets novateurs dans le domaine de la protection du climat qui viennent juste d'être finalisés: le premier système de combustion à bois adapté à une boulangerie industrielle en Suisse et la plus grande installation photovoltaïque de Suisse orientale.

Des moments inoubliables à savourer ou à offrir

Les CFF et Coop proposent de nouvelles offres combinées RailAway Les nouvelles offres combinées RailAway des CFF et de Coop arrivent à point nommé pour Noël. Du 30 novembre 2011 au 28 janvier 2012, Coop propose en exclusivité trois coffrets évasions pour profiter de moments de détente uniques: «Joies de la neige», «Culture et musées» et «Bien-être et détente». Le voyage aller-retour avec les transports publics est inclus dans le prix, qui varie de 49 à 99 francs. Les coffrets sont en vente dans les grands supermarchés Coop et chez www.coop@home.ch.

«Mobile Shopping»: un concept dans l'air du temps

coop@home n'en finit pas d'innover coop@home présente un concept inédit en Suisse dans le domaine des achats en ligne: un projet pilote a été lancé dans le supermarché Coop Bahnhofbrücke de Zurich, où les clients peuvent dès aujourd'hui faire livrer leurs achats à domicile. Avec cette prestation inédite, Coop prouve une fois de plus qu'elle est totalement en phase avec son époque et qu'elle sait répondre aux attentes des jeunes.

Première station drive-in du supermarché en ligne coop@home

Bonne nouvelle: faire ses courses sur coop@home devient encore plus pratique Désormais, les clients du magasin en ligne coop@home pourront venir chercher leurs courses en voiture. La première station drive-in, située à Zurich chez Swissmill au Sihlquai 306, donnera aux clients en ligne une plus grande flexibilité. À partir du mercredi 23 novembre 2011, cette station les accueillera pour y retirer les commandes passées en ligne. Si les clients réservent un accueil favorable à ce service gratuit, coop@home étendra rapidement cette prestation, unique en Suisse, à d'autres sites.

Vente de viande: Coop engage des mesures très strictes

Ces derniers jours, Coop s'est retrouvée au cœur d'une polémique concernant la qualité de la viande vendue en service traditionnel. Les critiques formulées à l'encontre de Coop ont particulièrement affecté la Direction générale du groupe, qui tient à présenter toutes ses excuses à ses clients. Coop prend ces critiques très à cœur et a déjà prévu – voire mis en œuvre – différentes mesures très strictes afin de regagner la confiance des consommateurs.

Coop rappelle environ 800 pains par mesure de sécurité

Ce rappel concerne le pain bis de 1 kg (600 pièces) et la baguette rustique bio de 280 g (192 pièces) vendus en libre-service dans la région Suisse orientale. Ces quelque 800 pains pourraient contenir de petits fragments de métal et leur consommation risque dans le pire des cas d'engendrer des blessures internes. Les clients ayant acheté ces pains sont priés de les rapporter au magasin. Ils leur seront remboursés.

«Slow Food Market»: le bon goût de la tradition

Coop, partenaire du «Salon du bon goût» du 11 au 13 novembre à Zurich Coop est le principal partenaire du premier «Slow Food Market», qui se tiendra du 11 au 13 novembre à la Foire de Zurich. Ce salon du bon goût mis sur pied par l'organisation à but non lucratif Slow Food et inspiré du fameux «Salone del Gusto» de Turin est une grande première en Suisse. L'occasion parfaite pour les producteurs de présenter leurs produits et, pour les visiteurs, de découvrir et de déguster des spécialités traditionnelles et des trouvailles culinaires. Coop est partenaire de Slow Food depuis plus de 5 ans et propose dans certains de ses magasins des produits des Sentinelles Slow Food fabriqués en Suisse et ailleurs dans le monde.

Analyses de bâtiments – rénovations ciblées – économies d'énergie

Coop Brico+Loisirs: des produits durables et des prestations pour faire des économies d'énergie Lorsqu'ils sont bien planifiés, les investissements dans des mesures et des installations visant à économiser de l'énergie sont des investissements qui rapportent sur le long terme. Avant d'entamer d'importants travaux de rénovation, il est recommandé de procéder à une analyse approfondie du bâtiment, qui permettra d'identifier ses points faibles sur le plan énergétique et d'opter pour des projets de rénovation adaptés. Coop propose une telle analyse en collaboration avec Energie Suisse. Et dans ses magasins Brico+Loisirs, elle offre un vaste choix de produits et de prestations pour réduire la consommation énergétique de votre logement.

Négociations salariales 2012 chez Coop

Pas d'accord avec les partenaires sociaux Après une augmentation constante des salaires de plus de 20% en termes nominaux au cours des 10 dernières années, le Conseil d'administration et la Direction générale de Coop ont décidé de ne pas accorder d'augmentations en 2012. Cette décision s'inscrit dans le cadre d'une politique d'entreprise durable.

Coop décroche le «pain de sucre d'or»

La plus haute distinction du secteur des biens de consommation attribuée pour la première fois à une entreprise suisse Coop vient de décrocher la distinction le plus importante du secteur alimentaire en Europe: le «pain de sucre d'or», décerné par la revue Lebensmittel Zeitung. En 53 ans d'existence, c'est la première fois que ce prix est attribué à une entreprise suisse. Coop Société Coopérative est ainsi récompensée pour son excellent travail de pionnier dans le domaine du développement durable et pour son courage entrepreneurial.

Coop garantit la transparence pour tous ses fruits et légumes bio

Le code «Naturaplan-ID» s'étend aux fruits et légumes bio importés Depuis un an, Coop propose un service en ligne qui permet à tout moment d'identifier l'exploitation qui a produit tel fruit ou tel légume bio du pays et d'obtenir des informations à son sujet. Pour cela, il suffit de se connecter sur le site www.coop.ch/naturaplanid et de saisir le code «Naturaplan-ID» figurant sur le produit. Cette transparence unique est désormais garantie également pour les fruits et légumes bio cultivés à l'étranger. Coop souligne ainsi l'importance qu'elle accorde à la qualité de ces produits. Car elle tient à ce que les directives strictes de Bio Suisse soient respectées pour les produits importés comme pour les produits suisses.

Qui sera le prochain millionnaire?

Le jeu à un million de francs fait son grand retour chez Coop Nouveau jeu, nouvelle chance: du 31 octobre au 3 décembre 2011, chaque ticket de caisse d'un montant minimum de 20 francs est une nouvelle chance de gagner 1 million de francs en espèces ainsi que de nombreux autres super prix d'une valeur totale de plus de 100'000 francs. En plus, 1 participant sur 1000 se verra rembourser le montant de ses achats! Ce jeu très apprécié est organisé dans tous les supermarchés Coop, les Coop City et les Coop Brico+Loisirs.

Un chocolat qui n'a que du bon

Du chocolat Qualité & Prix au label Max Havelaar Au mois de septembre dernier, Coop a fait passer 18 de ses chocolats de marque propre au label Fairtrade Max Havelaar, se positionnant ainsi comme le premier distributeur de chocolat équitable de Suisse. De cette manière, Coop entend encourager encore davantage le commerce équitable dans les pays de production, tout en s'assurant un approvisionnement en cacao de qualité en quantités suffisantes. Le samedi 22 octobre, des échantillons gratuits de chocolat équitable seront distribués aux caisses des magasins et des restaurants Coop.

Réduction de la teneur en sel d'environ 300 produits convenience frais

Programme actionsanté de l’OFSP : Coop prend un troisième engagement D'ici à la fin décembre 2012, Coop réduira la teneur en sel de quelque 300 produits convenience frais de ses marques propres. À cette date, au moins 80% des pizzas, des potages frais, des salades toutes prêtes, des plats cuisinés et des pâtes devront présenter une teneur en sel conforme aux valeurs cibles définies. Ces dernières seront fixées lors du développement des produits et s'appliqueront à l'assortiment existant ainsi qu'aux nouveautés, en tenant compte de la qualité organoleptique des aliments.

Des pâtes fraîches à Zurich-Ouest!

Le cinquième restaurant Da Giovanni de Suisse ouvre ses portes – avec un nouveau concept Qui a dit que la restauration rapide se résume aux burgers et aux kebabs? Un nouveau restaurant Da Giovanni ouvre ses portes aujourd'hui à Zurich-Ouest: situé à côté de la Prime Tower, il propose des pâtes fraîches agrémentées d'huile d'olive pressée à froid, de sugo al pomodoro, de parmigiano corsé et de basilic, le tout dans un cadre plaisant et avec un nouveau concept.

Les restaurants Coop, des lieux de rencontre pour les jeunes et les moins jeunes

Coop est partenaire de la campagne de Pro Senectute «À qui consacrez-vous votre temps?» Dans les restaurants Coop, la journée du 1er octobre sera entièrement consacrée aux personnes âgées. Coop soutient la campagne de solidarité de Pro Senectute en faveur des contacts sociaux et des échanges entre les personnes. Partenaire de longue date de Pro Senectute, elle propose dans tous les restaurants Coop un plat de midi au prix spécial de 5 francs et offre dans 20 de ces restaurants un lieu de rencontre animé par des collaborateurs de Pro Senectute.

Mixer, pétrir, griller: le nouveau Trophée Coop est arrivé!

Des appareils de cuisine à prix cassés Chez Coop, chaque tranche de 10 francs d'achat donne droit à un timbre dans le cadre de la nouvelle opération Trophée, qui se déroulera du 26 septembre au 31 décembre 2011. Ces timbres permettront aux clients fidèles de s'offrir à prix cassés des appareils de cuisine électriques de la «Premium Line» de Grundig®. Neuf appareils alliant design et qualité seront proposés en tout.

Le Parrainage Coop soutient la restauration d'un alpage en Obwald

Opération Pains du 1er Août: plein succès pour l'édition 2011 A l'occasion de la fête nationale, Coop donne un coup de pouce spécial aux paysans de nos montagnes: pour chaque petit pain du 1er Août vendu, une partie de la somme reçue est reversée au Parrainage Coop pour les régions de montagne, qui investit cet argent dans des projets urgents d'aide aux montagnards. Cette année, l'opération a été étendue à une «saucisse du 1er Août». Tradition oblige, la Direction générale de Coop a doublé le montant du don, le portant à un total de 300 000 francs. La somme sera consacrée à la rénovation de la fromagerie et des chalets d'alpage du Fluonalp à Giswil (Obwald). La remise du chèque a lieu aujourd'hui (jeudi 22 septembre 2011).

Nouveaux tarifs CoopMobile: encore plus intéressants!

Appels gratuits vers les portables des réseaux Orange et CoopMobile, sans abonnement! A compter du 26 septembre prochain, les tarifs de la formule prépayée CoopMobile Prix Garantie deviendront encore plus attrayants: en effet, les clients pourront désormais converser gratuitement avec tous les utilisateurs des réseaux Orange et CoopMobile. Les offres CoopMobile Prix Garantie sont disponibles dans les supermarchés Coop avec kiosque, les Coop City, les Coop Brico+Loisirs, ainsi que chez Interdiscount, chez Fust et sur coop@home.

De la lumière à l'électricité

Nouveau: des installations photovoltaïques chez Coop Brico+Loisirs À partir du 20 septembre, Coop Brico+Loisirs proposera à la vente des installations photovoltaïques dans 26 de ses magasins, répartis dans toute la Suisse. C'est une entreprise partenaire qualifiée qui fournira des conseils à la clientèle et se chargera de l'installation. Coop entend ainsi renforcer sa position de distributeur le plus durable de Suisse.

Les paniers en rotin, des produits artisanaux à forte valeur ajoutée écologique et sociale

Une nouveauté mondiale chez Coop Brico+Loisirs: des paniers en rotin issu d'une sylviculture durable Les paniers en rotin, en plus d'être tendance, se prêtent à de multiples usages et s'adaptent à tous les styles de décoration. Mais un panier n'est pas l'autre: ils varient autant par le soin apporté au tressage que par l'origine et le mode de transformation des matériaux. Coop Brico+Loisirs lance en exclusivité mondiale des paniers en rotin issu d'une forêt laotienne gérée dans le respect des principes du développement durable. Cette forêt de rotin est la première à avoir obtenu le label FSC, gage d'une sylviculture durable. Il a fallu au WWF cinq ans de travaux préparatoires pour mettre sur pied ce projet, qui garantit un revenu sûr à 346 personnes et qui protège la forêt tropicale contre le pillage.

Coop retire les produits Wiesenhof de ses rayons

Retrait des produits réfrigérés à base de volaille controversés en provenance d'Allemagne
Coop supprime de son assortiment l'intégralité des produits à base de volaille de la marque Wiesenhof, et ce jusqu'à nouvel ordre. Elle réagit ainsi aux récentes critiques des médias, qui ont noté des manquements de la société allemande Wiesenhof aux dispositions légales sur la protection des animaux. Cette dernière s'est vue contrainte d'élaborer un plan de mesures concrètes afin d'améliorer la situation. L'avenir de la collaboration entre Coop et Wiesenhof dépend maintenant de la mise en œuvre de ces mesures ainsi que de leurs effets.

Traçabilité garantie

Une huile de palme 100 % durable dans les pâtes à gâteau Coop Betty Bossi Désormais, toutes les pâtes à gâteau Coop Betty Bossi sont fabriquées avec une huile de palme certifiée RSPO 100 % durable, une première sur le marché suisse. Coop franchit ainsi une étape décisive sur la voie de l'objectif qu'elle s'est fixé: introduire d'ici à 2013 au moins 80 % d'huile de palme dite «Identité préservée» dans ses aliments de marque propre.

Décès à la Direction générale de Coop

C'est avec une immense tristesse que le Conseil d'administration et la Direction générale de Coop doivent annoncer le décès de Hans Peter Schwarz, chef de la Direction Finances/Services et membre de la Direction générale de Coop, survenu samedi 3 septembre 2011 sur une piste cyclable lors d'une excursion à vélo avec la Direction générale près de Pontresina, dans le canton des Grisons.

Coop se voit contrainte de retirer d'autres articles de ses rayons et poursuit sa lutte

Échecs des négocations avec Procter & Gamble Bien que Coop soit en pourparlers avec Procter & Gamble depuis plusieurs mois, ses arguments n'ont pas trouvé d'écho favorable: les offres mises sur la table par la multinationale américaine sont purement et simplement insuffisantes. Coop se voit par conséquent de nouveau contrainte de retirer de son assortiment certains produits de marque très appréciés.

Nouvelle baisse de prix liée à l'euro chez Coop, Coop City et Coop Brico+Loisirs

Environ 1600 nouveaux articles de marque sensiblement moins chers dès lundi Coop continue sur sa lancée et baisse de façon significative et durable les prix d'environ 1600 nouveaux articles de marque à partir de lundi prochain (5 septembre 2011). Quelque 430 articles de marque des supermarchés, plus de 800 articles de marque de l'assortiment Brico+Loisirs et 350 articles vendus dans les Coop City verront ainsi leur prix baisser de 9% en moyenne. Coop fait ainsi profiter ses clients de l'intégralité des rabais obtenus grâce à la dévaluation de la monnaie européenne. Mais les négociations sont encore en cours avec certains fournisseurs. Coop reste donc mobilisée et continue de faire pression sur ces derniers afin qu'ils répercutent sur leurs prix les économies réalisées grâce au taux de change.

Les négociations menées par Coop continuent de porter leurs fruits: 1500 articles de marque moins chers

Coop continue sur sa lancée et procède à de nouvelles baisses de prix Dans la lutte qu'elle poursuit contre la cherté, Coop vient d'obtenir de nouveaux succès lors de ses négociations avec les multinationales. Elle va ainsi baisser les prix de 1 500 articles de marque supplémentaires lundi prochain (29 août): quelque 800 articles de supermarché et 700 articles vendus dans les Coop Brico+Loisirs et les Coop City verront leurs prix baisser d'environ 10% en moyenne. Au cours des douze derniers mois, Coop aura ainsi pratiqué des baisses de prix liées à l'euro sur un total de 2975 articles de marque (dont 2275 vendus dans ses supermarchés). Et elle ne compte pas en rester là: elle continuera de se battre pour faire baisser les prix au profit de ses clients.

Des possibilités innovantes pour les apprentis de Coop

Le bus de Coop destiné à informer les apprentis va partir en tournée à travers la Suisse Utilisé il y a encore quelques semaines pour transporter des fruits, des légumes et de nombreux autres aliments, il permet désormais aux formateurs d'aller à la rencontre des jeunes recherchant une place d'apprentissage: le bus Coop part en tournée à travers toute la Suisse dès demain. Coop lance cette mesure innovante pour trouver un écho auprès des jeunes et les inciter à suivre une formation professionnelle initiale au sein du groupe.

L'opération de suppression de certains articles menée par Coop porte ses fruits

Uncle Ben's est de retour – 10% moins cher Chez Coop, les consommateurs suisses pourront très bientôt profiter de prix encore plus bas: Coop conserve un temps d'avance en lançant ce samedi la plus grande baisse de prix de Suisse, fruit de négociations réussies. Les prix de quelque 700 articles de 55 grandes marques internationales, parmi lesquels de nombreux produits phares, vont ainsi afficher une baisse pouvant atteindre 20%. De plus, tous les produits Uncle Ben's seront de nouveau disponibles chez Coop à partir de samedi, mais 10% moins chers qu'auparavant.

Coop lance le jeu maxi-fraîcheur

Les fruits et légumes sont à l'honneur Coop organise un jeu maxi-fraîcheur du 15 août au 3 septembre 2011. Lors de leur passage en caisse, les clients recevront un ticket à gratter par tranche d'achat de CHF 20.- dans tous les supermarchés Coop. De super prix sont à gagner, notamment un an de fruits et légumes gratuits ou encore un million de bons de réduction de 20% sur tous les fruits et légumes. Coop encourage ainsi la consommation de ces produits et garantit encore plus de fraîcheur à ses clients.

Coop se bat pour que ses fournisseurs internationaux répercutent sur leurs prix les économies réalisées grâce au taux de change

Coop supprime de son assortiment certains articles de grandes marques L'euro est à la baisse depuis plus d'an, mais les clients suisses ne profitent pas pleinement de cette situation. En effet, nombre de multinationales refusent jusqu'à présent de répercuter sur leurs prix les économies considérables qu'elles réalisent grâce au taux de change, empochant ainsi la différence. Seule une petite minorité a fait des concessions en baissant les prix de certains articles. Aujourd'hui, la coupe est pleine. C'est pourquoi Coop a décidé de supprimer de son assortiment plusieurs articles de marques internationales, à savoir: les produits Uncle Ben's de Mars, les Kinder Tranche au lait, Kinder Pingui, etc. de Ferrero et les soins coiffants StudioLine de L'Oréal.

Nouvelle baisse de prix sur 177 produits Coop

Baisse des prix de 2377 produits depuis fin 2010 Le 16 août 2011, Coop baissera de 9 % en moyenne les prix de 177 nouveaux articles, aussi bien des articles de marque propre que des produits bio. Au cours de ces dernières années, Coop a baissé le prix de plus de 8'000 produits, investissant en tout plus de 1,2 milliard de francs. Coop s'attache ainsi à renforcer le pouvoir d'achat en Suisse et attend de ses fournisseurs multinationaux qu'ils répercutent eux aussi sur leurs prix de vente les économies réalisées grâce au taux de change.

Des jeunes pour assurer la relève chez Coop

Plus de 1000 nouveaux apprentis Il y a encore quelques semaines, ils étaient assis sur les bancs de l'école; aujourd'hui, ils commencent une nouvelle étape de leur vie: Coop souhaite la bienvenue à plus de 1000 nouveaux apprentis. Coop est à la fois l'un des plus gros employeurs de Suisse et un acteur majeur de la formation professionnelle dans le pays. Que vous soyez un homme ou une femme, Coop offre une grande diversité de possibilités avec plus de 20 métiers différents, de la meunière au spécialiste en hôtellerie en passant par le caviste.

Le supermarché en ligne coop@home progresse de 13%

Depuis son lancement il y a bientôt dix ans, coop@home affiche chaque année une croissance à deux chiffres. Au premier semestre 2011, le supermarché en ligne de Coop a encore progressé de 13%. Avec le développement continu des applications pour iPhone et Android, il est de plus en plus facile de faire son choix parmi plus de 13 000 produits de consommation courante et de se faire livrer ses achats à domicile, en toute tranquillité.

Une tarte aux cerises Betty Bossi en faveur de la biodiversité

Coop poursuit son partenariat avec Hautes-tiges Suisse La tarte aux cerises Betty Bossi sera désormais entièrement garnie de fruits provenant d'arbres à haute tige. Une bonne nouvelle pour les producteurs de fruits hautes tiges du Nord-Ouest de la Suisse, qui pourront ainsi vendre quelque 100 tonnes de cerises supplémentaires. Rouge-queues à front blanc, abeilles sauvages et chauves-souris en profiteront tout autant que les clients des magasins Coop. Pour promouvoir les vergers hautes tiges et, par là même, la biodiversité dans les paysages agricoles, Coop entend bien proposer à l'avenir d'autres produits à base de fruits hautes tiges. Ardent défenseur de la biodiversité, le groupe s'engage depuis des années aux côtés de l'association Hautes-tiges Suisse et vient de renouveler ce partenariat pour trois ans.

Tout frais et entièrement fait maison

Les boulangeries maison Coop font peau neuve Les boulangeries maison Coop vont faire peau neuve: l'offre va être revue, les recettes remaniées, les installations renouvelées et les processus de travail optimisés. Après la phase préparatoire d'environ un an, le nouveau concept va maintenant être mis en œuvre dans les différents sites. En parallèle, le réseau de boulangeries maison sera étendu d'ici à 2012.

Les femmes se fient à la date limite, les hommes à leur nez

Le sixième sondage Coop «Les tendances alimentaires sous la loupe» est consacré au thème de la sécurité des denrées alimentaires Qu'est-ce qui ébranle la confiance des Suisses en ce qui concerne les denrées alimentaires et à quelles exigences celles-ci doivent-elles répondre en termes de sécurité? C'est sur ces questions que porte le sixième sondage représentatif "Les tendances alimentaires sous la loupe", réalisé en février 2011. A peine deux tiers des personnes interrogées connaissent la différence entre date limite d'utilisation optimale et date limite de consommation; trois quarts d'entre elles savent que l'on ne doit pas garder les aliments dans la boîte de conserve lorsqu'il en reste dans celle-ci, et qu'il est préférable de jeter les aliments lorsque ceux-ci semblent avariés. 71 % des personnes sondées considèrent les produits suisses comme étant plus sûrs que ceux importés. Enfin, les hommes n'ont pas les mêmes critères que les femmes pour juger si les aliments sont encore consommables ou non.

Baisse des prix de 2000 produits depuis fin 2010

Nouvelles baisses de prix durables chez Coop Le 14 juin 2011, Coop baissera durablement les prix de plus de 400 articles, aussi bien des articles de marque et des articles Coop que des produits bio: une baisse de 6,5% en moyenne. Coop aura investi en tout plus de 1,2 milliard de francs depuis 2005 pour offrir des prix plus bas à ses clients. Rien que depuis décembre dernier, plus de 2000 produits sont devenus moins chers. Dans sa politique de prix, Coop mise sur la transparence en rayon comme en matière de communication.

Coop remporte la médaille d'or

Coop est le distributeur le plus engagé au monde dans le développement durable. L'agence de notation indépendante Oekom, de Munich, a publié les résultats de ses comparatifs 2010/11 sur le commerce de détail. Coop obtient de loin la meilleure note. C'est ainsi quasi-officiel: Coop est le meilleur distributeur au monde en matière de développement durable. À ce titre, elle s'efforce de proposer à ses clients un assortiment attrayant répondant à un niveau d'exigences écologiques et sociales élevées. Coop poursuit une stratégie globale de développement durable qui s'applique à tous les domaines, de la logistique aux magasins en passant par les entreprises de production et l'administration.

L'Union maraîchère suisse et Coop soutiennent les agriculteurs suisses

Coop reagiert zusammen mit dem Verband schweizerischer Gemüseproduzenten VSGP auf den Umsatzeinbruch bei den Schweizer Gurken. Sie haben beschlossen, die Unbedenklichkeit des Verzehrs von Schweizer Gemüse mit einer Aktion Schweiz weit in allen Coop Supermärkten zu unterstreichen.Coop réagit de concert avec l'Union maraîchère suisse (UMS) à la chute des ventes de concombres suisses. Elle a décidé de mettre l'accent sur l'innocuité des légumes suisses en lançant une action d'ampleur nationale dans tous ses supermarchés.

Faire ses courses en pyjama, c'est possible!

Le groupe Coop lance quatre nouveaux magasins en ligne Les magasins en ligne ont le vent en poupe, comme l'atteste le chiffre d'affaires 2010 de microspot.ch, qui a encore augmenté de 24% par rapport à l'année dernière! De plus en plus de personnes préfèrent en effet faire leurs courses sur Internet. Créé en 2006, le supermarché en ligne de Coop, qui compte plus de 13'000 références, est un véritable succès. Une raison suffisante pour en lancer quatre nouveaux dans les formats Import Parfumerie, Toptip, Lumimart et The Body Shop!

Abonnements CoopMobile friends: les mêmes en mieux!

Nouveau: appels gratuits vers les utilisateurs des réseaux Orange et CoopMobile! Avis aux accros du téléphone et de l'Internet: à partir du 23 mai prochain, l'offre CoopMobile friends comprendra trois nouvelles formules. Leurs points communs: des tarifs mensuels fixes très intéressants et tous les appels vers les utilisateurs des réseaux Orange et CoopMobile gratuits! Cette offre est disponible chez Interdiscount, chez Ing. Dipl. Fust SA et sur le site de coop@home.

La cuisine sans gluten: recettes, conseils et astuces

Nouveau livre de recettes sans gluten aux éditions de la presse Coop Préparer des repas simples et équilibrés constitue un défi quotidien pour les personnes souffrant d'une intolérance alimentaire. Pour leur faciliter la vie, Coop vient d'éditer un nouveau livre de recettes très pratique intitulé «La cuisine sans gluten», qui sera disponible dès le 21 mai.

Ampoules basse consommation: Coop en avance sur son temps

Coop retirera les ampoules conventionnelles de son assortiment à l'automne 2011 Coop est le premier distributeur de Suisse à abandonner de lui-même la vente des ampoules conventionnelles dès cet automne. La loi prévoit seulement le retrait des ampoules de 60 watts et plus, les distributeurs ayant jusqu'à l'automne 2012 pour faire disparaître des magasins toutes les autres ampoules. La Suisse aligne ainsi son calendrier sur celui de l'Union européenne. Coop va plus loin dans la protection de l'environnement en remplaçant un an plus tôt tout son assortiment d'ampoules conventionnelles par des ampoules écologiques. La rapidité de l'évolution technologique des LED et des ampoules à économie d'énergie permet aujourd'hui de couvrir tous les besoins des clients en ménageant les ressources naturelles et à des prix concurrentiels.

Pour un approvisionnement durable

Lancement de la campagne «Pour ceux qui sont dans les coulisses» Coop met un point d'honneur à traiter les matières premières de façon responsable, dans la perspective du développement durable. Désireuse de pérenniser ses sources d'approvisionnement, elle entretient depuis des années des relations équitables avec ses partenaires et mise fortement sur la collaboration avec les producteurs locaux. Aussi a-t-elle décidé de placer ces personnes au cœur de sa communication et de leur donner un visage: sur www.coop.ch/responsabilite, les consommateurs ont la possibilité de se composer un T-shirt Naturaline à l'effigie du producteur, cueilleur, etc. de leur choix. 10 % du prix de ces T-shirts seront reversés à un projet Helvetas au Honduras.

Coop renforce sa position de leader dans le commerce équitable

Les produits équitables issus des pays du sud doivent devenir la norme Coop a commencé début 2011 à placer progressivement sous le label du commerce équitable plusieurs des assortiments de marque propre Coop Qualité & Prix, très porteurs en termes de chiffre d'affaires. Les riz asiatiques de marque propre Coop sont déjà tous certifiés Fairtrade, les chocolats en plaques Coop le sont par étapes et l'offre de fruits exotiques au label Max Havelaar sera triplée. Le passage au label équitable est également prévu pour le café de marque propre Coop. Malgré la valeur ajoutée, ces produits ne coûteront pas plus cher, Coop prenant les frais supplémentaires à sa charge. Avec ces changements, Coop se rapproche de son objectif qui est d'amener les produits issus du commerce équitable avec les pays sud à devenir la norme dans le secteur de la distribution.

Un festival de fleurs bio suisses

Coop Brico+Loisirs ouvre la saison du jardinage vert en proposant un incroyable choix de fleurs et de plantes aromatiques bio d'origine suisse ainsi que d'articles de jardin en bois issus d'une exploitation durable de la forêt. Elle en profite également pour lancer différentes variétés de plantes d'été bio suisses vendues dans un pot recyclable. Et les autres rayons ne sont pas en reste: de nombreuses offres spéciales vertes y attendent les clients.

Cap sur les lacs!

Nouvelle action Coop: «Découvrir la Suisse: cap sur les lacs!» Laissez voguer votre esprit au rythme d'une belle croisière sur l'un des six grands lacs suisses: dès maintenant, Coop offre à ses clients pour tout achat de CHF 100.– ou plus un carnet de bons leur permettant de bénéficier d'importantes réductions sur les cartes journalière de plusieurs sociétés de navigation. L'action «Découvrir la Suisse: cap sur les lacs!» dure jusqu'au 14 mai 2011. Les carnets de bons de réduction, d'une valeur de CHF 248.– au total, sont remis aux caisses des supermarchés Coop ainsi qu'au rayon alimentaire des Grands Magasins Coop City et valables jusqu'à la fin de saison des sociétés de navigation participant à l'opération (au plus tard jusqu'au 31 décembre 2011).

Nouveau porte-parole chez Coop: Urs Meier

Changement au sein du Service médias de Coop Coop a un nouveau porte-parole: Urs Meier vient renforcer l'équipe que forment Denise Stadler et Sabine Vulic autour de Susanne Sugimoto. Chez Coop depuis le 1er avril dernier, M. Meier travaillait auparavant pour la société américaine de production de films Warner Bros. Pictures à Zurich, comme responsable des relations publiques. M. Meier a fait des études de langue, littérature et civilisation allemandes à l'université de Bâle (Phil. I) puis a travaillé entre autres plusieurs années comme secrétaire cantonal du PDC Bâle-Campagne, avant de poursuivre sa carrière chez Warner Bros. en 2005.

Quand l'Italie s'invite à la maison...

Coop remanie toutes ses recettes de pizzas Coop a complètement revu les recettes de ses 25 pizzas de marque propre Betty Bossi et Weight Watchers, aussi bien au niveau de la pâte que de la garniture. Résultat: elles sont (presque) aussi savoureuses et fraîches que chez l'Italien du coin!

Au printemps, gare aux tiques!

Un printemps sans tracas grâce au nouvel examen "S.O.S. tiques" de Coop Vitality! Quel bonheur de se prélasser dans l'herbe quand il fait beau! Mais attention aux tiques: ces parasites n'hésiteront pas à vous importuner! C'est pourquoi les pharmacies Coop Vitality proposent une prestation unique en Suisse d'avril à juin 2011: l'examen "S.O.S. tiques". Les piqûres de tiques y sont examinées gratuitement et, en collaboration avec le Centre suisse de télémédecine MEDGATE, celles qui sont considérées comme suspectes font l'objet d'une analyse rapide et professionnelle par des médecins. Le personnel des Coop Vitality donne également de précieuses informations sur la prévention et la vaccination.

Coop sous une nouvelle direction

Le Conseil d’administration et l’Assemblée des délégués ont pris d’importantes décisions en matière de personnel. Avant ces élections, une révision générale de la structure directrice avait confirmé l’organisation actuelle.

La Supercard Coop à accrocher au porte-clés

La mini-Supercard et ses avantages La Supercard Coop est disponible dès maintenant en format pratique à accrocher au porte-clés. Coop accède ainsi à une demande souvent formulée par ses clients. Outre son format, la mini-Supercard présente un autre avantage: pour des raisons de sécurité, aucun nom n'y est imprimé et elle ne porte que le numéro de la Supercard. Elle peut aussi servir à retrouver vos clés: si vous perdez votre trousseau et que quelqu'un le ramène chez Coop, vous en serez informé.

C'est le «Thon» qui fait la musique

Thon albacore: un projet de pêche innovant aux Philippines Coop et Bell Seafood s'associent au WWF et à la Deutsche Investitions- und Entwicklungsgesellschaft mbH pour lancer un projet innovant concernant la pêche du thon albacore. L'objectif, à la fois écologique et social, est de préserver les populations de thon vivant le long des côtes philippines et de pérenniser les revenus et le niveau de vie des habitants de la région. Le projet vise aussi l'obtention du label MSC, une première pour le thon albacore.

Lancement du nouveau Trophée Cuisine chez Coop

16e édition de la désormais cultissime chasse aux points! A partir d'aujourd'hui, les achats effectués chez Coop donnent droit à des timbres à collectionner (à raison d'un par tranche de 10 francs d'achat) pour le nouveau Trophée Cuisine. L'opération doit durer du 21 mars au 2 juillet. Cette fois-ci, les articles proposés sont des ustensiles de cuisine de grande qualité: vaisselle multifonctions Pyroflam, cocotte en fonte Pyrex et couteaux de cuisine Schulte-Ufer avec bloc de rangement. Les cartes complètes pourront être utilisées jusqu'au 16 juillet 2011. Et bonne nouvelle: désormais pour remplir une carte, 20 timbres suffisent, au lieu des 30 précédemment. Les clients accèdent ainsi encore plus vite aux offres à -70 % du Trophée.

Un million de francs et d'autres super prix à gagner

Grand jeu à 1 million de francs de Coop: c'est le moment de participer Du 21 mars au 9 avril 2011, chaque ticket de caisse d'un montant minimum de 20 francs est une chance de gagner. Les clients Coop pourront gagner un million de francs en espèces ainsi que d'autres super prix tels que des cabriolets, des voyages, des téléviseurs ou encore des ordinateurs portables d'une valeur totale de 200'000 francs. En plus, un participant sur 1000 gagnera le montant de ses achats sous la forme d'une carte cadeau Coop. Ce grand jeu est organisé pendant trois semaines dans tous les supermarchés Coop, les Coop City et les Coop Brico+Loisirs.

Meubles de jardin en bois de shorea FSC dans les Coop Brico+loisirs

Engagée depuis de nombreuses années en faveur d'une exploitation durable de la forêt, Coop ne cesse de développer, sous sa marque propre durable Oecoplan, son offre d'articles en bois issu de forêts ou de plantations certifiées FSC. Le 21 mars prochain, Journée internationale de la forêt, sera l'occasion pour elle de lancer dans tous les Coop Brico+Loisirs un nouveau salon de jardin en bois tropical labellisé FSC, un produit à la fois écologique, esthétique et très résistant aux intempéries qui durera plus que le temps d'un été.

coop@home lance une application pour smartphones Android

Faire ses courses où on veut quand on veut? Rien de plus simple! Faire ses courses sur son téléphone portable est plus tendance que jamais: en mai 2009, coop@home lançait la première application de shopping pour iPhone de Suisse. Aujourd'hui, Coop innove une fois de plus en étendant le principe aux smartphones Android, qui sont en train de conquérir le marché.

Forte baisse de prix chez Coop Brico+Loisirs

Baisse de prix pour 550 articles de jardinage et de bricolage Les magasins Coop Brico+Loisirs baissent de façon significative et durable les prix de plus de 550 articles de jardinage, de bricolage et de loisirs. Une fois de plus, l'enseigne fait ainsi profiter ses clients des économies qu'elle a réalisées grâce à de meilleures conditions d'achat, à une logistique plus efficace et surtout au cours favorable de l'euro.

La Suisse vue par les enfants

Deuxième concours de dessin pour les briques de lait Coop Qu'est-ce que la Suisse évoque pour les enfants? Pour le savoir, tous les enfants de Suisse âgés de 5 à 11 ans sont invités à participer au deuxième grand concours de dessin pour les briques de lait Coop, intitulé «Ça, c'est typiquement suisse!». Les 6 plus belles œuvres désignées par les internautes seront imprimées sur les briques de lait UHT Coop Qualité & Prix dans toute la Suisse à l'été 2011. Les gagnants pourront passer une nuit insolite dans la paille ou des vacances à la ferme en famille!

Hansueli Loosli quitte la direction opérationnelle de Coop

La candidature au Conseil d'administration de Hansueli Loosli, président de la Direction générale de Coop depuis de nombreuses années déjà, sera présentée en avril prochain lors de l'Assemblée des délégués. Ce changement de fonction est prévu pour le 1er septembre 2011.

Le groupe Coop poursuit sa croissance régulière sur des bases solides

Bien armé pour affronter l'avenir Coop a connu un excellent exercice 2010. Elle est parvenue à accroître son bénéfice annuel de 40 millions, à 470 millions de francs. Elle a ainsi pu continuer à se développer sur une base solide et est parfaitement armée pour l'avenir. Malgré des baisses de prix massives et un climat de consommation moins favorable durant la seconde moitié de l'année, le produit net du groupe Coop a augmenté de 305 millions de francs, soit 1,6 %, pour atteindre 19,0 milliards de francs. L'année écoulée a été marquée par d'importantes décisions stratégiques, qui contribueront aussi à renforcer les bases déjà solides sur lesquelles repose l'entreprise. Parallèlement, Coop a poursuivi sa croissance dans son cœur de métier, la fréquentation clientèle a augmenté et la productivité s'est encore améliorée.

Changement de personnel au sein du Service médias de Coop

M. Nicolas Schmied, porte-parole, rejoint Coop City
Après tout juste trois ans d'activité en tant que porte-parole, Nicolas Schmied rejoint les Grands Magasins Coop City le 1er février 2011 en qualité de chef du département RP/Events. Il sera désormais responsable des secteurs Events, Parrainage, Internet et Dégustations/Opérations d'échantillonnage pour les Grands Magasins. M. Schmied sera remplacé au sein du Service médias national le 1er avril prochain par M. Urs Meier, qui travaillera donc aux côtés de Mmes Denise Stadler et Sabine Vulic au sein de l'équipe dirigée par Mme Susanne Sugimoto-Erdös. M. Meier a travaillé pendant plus de six ans chez Warner Bros. Pictures à Zurich en tant que responsable des relations publiques.

Du soja durable pour toute la Suisse

Coop incite les acteurs du marché du soja à prendre leurs responsabilités Coop milite depuis de nombreuses années en faveur d'un soja respectueux de l’environnement. En concertation avec le WWF, elle a dès 2004 pris l'initiative d'élaborer des critères devant permettre de garantir, à l'avenir, un approvisionnement en soja conforme aux règles du développement durable. Elle a en outre favorisé la création du réseau suisse du soja, dont les membres ont, en grande partie grâce à Coop, pris l'engagement de couvrir, d'ici à 2014, 90 % de leurs besoins avec du soja issu d'une production responsable.

Coop s'engage concrètement dans la protection des mers

L'ensemble de l'assortiment de poissons en conserve de marque propre Coop passe au label MSC Le groupe bâlois franchit une nouvelle étape dans la protection des mers en commercialisant une autre conserve de poisson de marque propre issue d'une pêche respectueuse de l'environnement: son thon blanc est désormais certifié MSC. D'ici à la fin 2012, l'ensemble des conserves de poisson de marque propre vendues chez Coop seront issues d'une pêche durable. Coop, qui soutient le MSC (Marine Stewardship Council, ou Conseil de bonne gestion des mers) depuis plus de dix ans, propose aujourd'hui plus d'une centaine de produits certifiés MSC (poisson frais, surgelé et en conserve).

Netcity: campagne de prévention sur les briques de lait

Coop soutient une campagne de protection des enfants contre les dangers d'Internet Pour protéger les enfants des dangers d'Internet, Coop soutient l'organisation Netcity, plate-forme de jeux en ligne destinée aux enfants de 9 à 12 ans. Les jeux visent à sensibiliser les joueurs aux dangers d'Internet et à leur apprendre à déjouer les pièges de la toile. Pour inviter un maximum d'enfants à découvrir ces jeux et à aborder le thème en famille, Coop imprime désormais l'adresse www.netcity.org sur toutes ses briques de lait.

Coop enregistre un chiffre d'affaires total de plus de 20 milliards de francs

Coop est fière de son exercice 2010! Le chiffre d'affaires total du groupe a augmenté de 1,8 %, et dépasse les 20 milliards de CHF. Abstraction faite d'une baisse du niveau des prix de -1,8 % sur l'ensemble de l'assortiment, la croissance s'élève donc en termes réels à 3,6 %. Cette progression réjouissante s'explique avant tout par l'attirance croissante des consommateurs pour Coop.

Coop rachète les Sources minérales Pearlwater (VS)

Pour 140 millions de litres d'eau minérale par an L'entreprise Pearlwater Mineralquellen AG a été rachetée le 1er janvier 2011 par Coop, qui assure ainsi son indépendance en matière d'approvisionnement en eau minérale. Les sources, situées dans la commune valaisanne de Termen, fournissent une eau minérale de première qualité. Les eaux minérales des marques propres «Swiss Alpina» et «Prix Garantie» y seront mises en bouteille à partir de 2012.


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