Médias
01.04.2011

Coop sous une nouvelle direction

Le Conseil d’administration et l’Assemblée des délégués ont pris d’importantes décisions en matière de personnel. Avant ces élections, une révision générale de la structure directrice avait confirmé l’organisation actuelle.

Joos Sutter succède à Hansueli Loosli
Réuni les 30/31 mars, le Conseil d’administration de Coop a choisi Joos Sutter (47 ans) pour succéder à Hansueli Loosli (55 ans). Au 1er septembre 2011, il assumera à la fois la présidence de la Direction générale de Coop et la responsabilité de la direction Retail.

Le retour du cœur de métier de Coop, la vente au détail, dans les mains du président de la Direction générale – comme c’était déjà le cas jusqu’en 2009 – tient compte de la grande importance que le canal des supermarchés a, et continuera d’avoir, pour le groupe. Cette démarche a été rendue possible par la plus grande responsabilité du Conseil d’administration Coop dans les autres sociétés du groupe, entre autres transGourmet, et donc le soulagement du président de la Direction générale.

Philipp Wyss remplace Jürg Peritz en 2012
Pour le 1er avril 2012, le Conseil d’administration a nommé le responsable actuel de la direction Retail, Philipp Wyss (45 ans), chef de la direction Marketing/Approvisionnement et président adjoint de la Direction générale. Dans cette fonction, il remplacera Jürg Peritz (64 ans), qui quittera l’entreprise pour une retraite bien méritée.

La région de vente Suisse centrale-Zurich désormais sous l’égide de Roger Vogt
Dès le 1er juin 2011, Philipp Wyss cèdera à Roger Vogt (33 ans) la direction de la région de vente Suisse centrale-Zurich, qu’il assume actuellement en union personnelle.

L’échelonnement temporel des passations de pouvoirs permettra d’assurer au mieux la mise au courant des successeurs.

Mesures de succession à la direction Trading
La responsabilité de la direction Trading actuellement gérée par Joos Sutter passera, le 1er mai 2011, à Daniel Stucker (47 ans); l’actuel chef de la division Import Parfumerie/ Christ Montres & Bijoux a été appelé à la Direction générale de Coop.

Andreas Frischknecht (50 ans), aujourd’hui directeur de Brico+Loisirs, prendra, le 1er mai 2011, la tête de la division Import Parfumerie/Christ Montres & Bijoux. Le nouveau directeur de Brico+Loisirs vient de l’extérieur: Erich Mäder (40 ans) entrera en fonction le 1er mai 2011, après un mois de préparation.

Personalia
Le président désigné de la Direction générale de Coop, Joos Sutter, a grandi à Thusis et, après une maturité au gymnase économique de Coire, a obtenu en 1990, une licence en sciences économiques à la Haute École de St-Gall (lic. sc. écon. HSG). Quatre ans plus tard a suivi le diplôme d’expert-comptable. Sa carrière professionnelle a commencé parallèlement aux études, au département informatique d’Ems Chemie AG, à Domat-Ems. En 1991, il a commencé comme expert-comptable chez Coopers & Lybrand à Zurich. En 1996, il est entré comme directeur des finances et du personnel à Impo Import Parfümerien AG, dont Coop détenait alors 50 pour cent du capital, avant de la reprendre entièrement en 1998. Joos Sutter est passé en 1999 dans une filiale de Coop, Interdiscount AG à Jegenstorf. Le Grison y a exercé diverses fonctions comme directeur des Finances/Services, directeur des ventes et, de 2005 à 2009, directeur général de la division Interdiscount, entre-temps intégrée au groupe Coop. Au 1er janvier 2010, il a été appelé à la Direction générale de Coop. En tant que chef de la direction Trading, il assume actuellement la responsabilité des grands magasins Coop City, du canal Brico+Loisirs, ainsi que de nombreux formats spécialisés (Toptip/Luminart, Import Parfumerien, Christ, Interdiscount, Dipl. Ing. Fust, microspot.ch, The Body Shop Switzerland AG, Pharmacies Coop Vitality).

Le responsable désigné de la direction Trading, Daniel Stucker, a fait un apprentissage de commerce, suivi d’un diplôme d’ingénieur en informatique économique et, en 2003, l’Executive MBA à l’Université de Zurich. Pendant ses années d’apprentissage et de migration, il a travaillé dans différentes entreprises dans l’informatique, comme consultant en management et dans la formation. En 1999, il est entré dans la filiale de Coop Interdiscount, d’abord comme chef de l’Informatique/Logistique, ensuite il a assumé la responsabilité des Finances/Services et en dernier lieu, de l’Approvisionnement. Depuis juillet 2007, il dirige la division Import Parfumerie/Christ Montres & Bijoux, avec siège à Winterthour.

Philipp Wyss est membre de la Direction générale de Coop depuis juillet 2009 et responsable, depuis lors, de la direction Retail et de la région de vente Suisse centrale-Zurich. Formé comme commerçant et boucher, il a travaillé pour Coop depuis 1997, d’abord comme category manager Viande/Poisson/Produits convenience frais, puis comme responsable du Category Management Produits frais/Restaurants et comme adjoint au chef de la direction Marketing/ Approvisionnement. Il compte parmi ses employeurs précédents Frischfleisch AG à Sursee, Sempione Gehrig AG à Klus et la Fédération des Coopératives Migros à Zurich.

Roger Vogt travaille depuis la fin de son apprentissage de boucher pour Coop en 1996. Des étapes professionnelles comme boucher étalier, chef-boucher, gérant de succursale, chef de secteur de vente et, depuis la mi-2009, chef de vente de la région de vente Suisse centrale-Zurich. Parallèlement, il n’a cessé de se former: spécialiste en commerce de détail, planificateur marketing, économiste en commerce de détail, chef de vente, chef du marketing. Son dernier diplôme de formation avancée remonte à 2009: un Executive MBA/FH axé surtout sur le management stratégique.

Après sa formation commerciale de base, Andreas Frischknecht a continué dans le product management et le system marketing. Il a fait ses premières expériences professionnelles en tant qu’assistant de vente d’E Sport AG, à Teufen AR, et comme sales manager de S.T.A. Sportartikel- und Textilvertrieb AG à Lengnau BE. Il travaille pour le groupe Coop depuis 1991, où il a commencé en tant que chef de groupe de produits Visual à Radio TV Steiner AG à Berne. En 1993, il est passé à Interdiscount comme acheteur et y a exercé diverses fonctions de direction dans le marketing, l’approvisionnement et la vente. Depuis juillet 2008, il dirige avec succès le canal Brico+Loisirs de Coop. Dans sa future fonction de responsable de la division Import Parfumerie/Christ Montres & Bijoux, il profitera de son expérience de chef de vente pour la Suisse de Tag-Heuer AG, à la fin des années 80.

Coop a pu recruter à l’extérieur le nouveau chef de Brico+Loisirs, Erich Mäder. Depuis 2001, il travaillait pour Hornbach Baumarkt (Schweiz) AG, d’abord aux achats sanitaires/carrelages, puis comme chef des achats et enfin comme directeur des achats et de la distribution. Après un apprentissage de dessinateur industriel, il a fait des études d’ingénieur mécanicien à la Haute École technique de Brugg/Windisch et une formation avancée d’ingénieur en économie UTS à l’École des cadres de St-Gall. Les étapes de sa carrière: responsable de la construction robinetterie et armoires de salles de bains à Egro AG, sales manager technologie Grohe à Sadorex Handels AG, chef de projet Swissdouche à Glas Trösch AG et chef des achats à Duschlux AG.

Hansueli Loosli élu à la présidence du Conseil d’administration
Le 1er avril, l’Assemblée des délégués de Coop a élu au Conseil d’administration, pour le 1er septembre, Hansueli Loosli, qui abandonne à sa demande la gestion opérationnelle de Coop. Lors de la réunion constitutive qui a suivi, le Conseil a, comme prévu, élu Hansueli Loosli à sa présidence.

À ce moment, l’actuelle présidente, Irene Kaufmann (55 ans), assumera la vice-présidence, fonction qu’elle a déjà exercée de 2001 à 2009. La forte croissance du groupe Coop est prise en compte par la plus large répartition des tâches à la présidence du Conseil d’administration entre Hansueli Loosli et Irene Kaufmann.


Le Conseil d’administration se réjouit que l’ensemble de la Direction générale de Coop ait pu être pourvue en interne et considère comme un signe de qualité qu’une gestion forte suscite des collaborateurs forts. Il félicite les nouveaux élus et leur souhaite succès et satisfaction dans leurs nouvelles tâches.


Images à télécharger: www.coop.ch/images


Interlocuteurs

Susanne Sugimoto-Erdös, responsable du Service médias
Tél. +41 61 336 71 96

Denise Stadler, porte-parole
Tél. +41 61 336 71 10

Sabine Vulic, porte-parole
Tél. +41 61 336 71 92


Partager:

Service Links: