Médias
12.09.2011

Traçabilité garantie

Une huile de palme 100 % durable dans les pâtes à gâteau Coop Betty Bossi Désormais, toutes les pâtes à gâteau Coop Betty Bossi sont fabriquées avec une huile de palme certifiée RSPO 100 % durable, une première sur le marché suisse. Coop franchit ainsi une étape décisive sur la voie de l'objectif qu'elle s'est fixé: introduire d'ici à 2013 au moins 80 % d'huile de palme dite «Identité préservée» dans ses aliments de marque propre.

Actuellement Coop emploie de l'huile de palme dans plus de 1000 de ses produits de marque propre, ce qui représente un volume global de près de 3500 tonnes d'huile de palme, que Coop et ses fournisseurs couvrent en totalité avec des certificats selon le principe du «Book&Claim». Cela signifie non pas que le produit fini contient de l'huile de palme durable, mais que l'achat de ces certificats favorise le développement des cultures certifiées RSPO. Cette solution certes pragmatique n'est en soi pas suffisante.

Un volume d'huile de palme «Identité préservée» inédit sur le marché suisse
Désormais, Coop utilise pour toutes les pâtes à gâteau Betty Bossi une huile de palme 100 % durable, dite «Identité préservée», issue d'une plantation certifiée RSPO dûment identifiable, ce qui correspond à un bon quart de ses besoins. La chaîne commerciale de cette huile de palme est transparente et entièrement séparée des filières non certifiées. Cela permet à Coop de savoir avec certitude de quelle plantation malaise provient l'huile de palme des pâtes Betty Bossi. Aucune huile de palme issue d'une plantation érigée sur une ancienne tourbière ne peut bénéficier de la mention «Identité préservée».

«Identité préservée»: un pas de plus en avant
C'est la première fois que Coop mise pour son approvisionnement en huile de palme sur le principe de l'«Identité préservée», selon lequel le consommateur final obtient réellement une huile de palme durable, issue d'une plantation certifiée RSPO à la traçabilité garantie. Cette étape permettra à Coop de se rapprocher de son objectif, qui est de remplacer d'ici à 2013 80 % de l'huile de palme contenue dans ses aliments de marque propre par une huile de palme RSPO.

Transparence et qualité garanties
Coop achète son huile de palme durable à la plantation malaise «United Plantations», certifiée RSPO, dont les ouvriers bénéficient entre autres avantages de la gratuité de l'enseignement, d'un hôpital interne à l'entreprise et de lotissements de maisons individuelles.
Dans un premier temps, Coop importe environ un quart de l'huile de palme nécessaire pour ses produit de marque propre par l'intermédiaire de Nutriswiss AG. La chaîne commerciale est entièrement séparée des filières non certifiées. Le client doit être certain que le produit qu'il achète contient une huile de palme 100 % durable. Le transport en conteneurs fermés suit une filière strictement distincte de la filière conventionnelle. Cette huile de palme traçable à 100 % est transformée en margarine pour les pâtes à gâteau Coop Betty Bossi. Sur les emballages, cette valeur ajoutée est signalée par la mention «Ce produit contient de l’huile de palme certifiée durable», et la traçabilité est décrite et illustrée sur www.coop.ch/palmoel.

Table ronde sur la production durable d'huile de palme
Du fait de ses propriétés, l'huile de palme est particulièrement adaptée à de nombreux produits de l'industrie alimentaire. Conséquence: la demande mondiale croît de plus de 15 % par an et aggrave d'autant les effets des méthodes de culture conventionnelles. En Malaisie et en Indonésie, en particulier, des centaines de milliers d'hectares de forêt tropicale et de tourbières sont détruites chaque année, ce qui entraîne de gros problèmes écologiques et sociaux. Pour lutter contre ces méfaits, Coop a adhéré en 2004 à la Table ronde sur la production durable d'huile de palme (RSPO). Les principes de cette association visent à encourager une culture du palmier à huile respectueuse de l'homme et de l'environnement. Concrètement, cela signifie que depuis 2005, les producteurs qui ont adopté les principes de la RSPO n'ont plus défriché aucune forêt tropicale pour y installer une plantation, qu'ils respectent les lois et qu'ils offrent à leurs employés des conditions de travail sûres et dignes. Ils s'engagent en outre à préserver la faune et la flore, à adopter de bonnes pratiques agricoles, à limiter strictement l'usage de produits chimiques et à respecter les droits fonciers.

Images à télécharger: www.coop.ch/images

Interlocuteurs

Susanne Sugimoto-Erdös, responsable des relations avec les médias
Tél. +41 61 336 71 96

Urs Meier, porte-parole
Tél. +41 61 336 71 39

Denise Stadler, porte-parole
Tél. +41 61 336 71 10

Sabine Vulic, porte-parole
Tél. +41 61 336 71 92


Partager:

Service Links: