Une gestion durable pour le bien des forêts

Coop œuvre depuis longtemps avec le FSC et le WWF en faveur de la protection des forêts. Son enseigne Coop Brico+Loisirs est d'ailleurs leader sur le marché du bricolage suisse en matière d'offre et de vente d'articles en bois issu d'une exploitation durable de la forêt. A l'oc-casion de l'Année internationale des forêts lancée par l'ONU, Coop souhaite montrer, no-tamment dans ses Brico+Loisirs, à quel point la notion de gestion responsable des forêts est ancrée dans la philosophie de l'entreprise.

Que signifie «FSC» (Forest Stewardship Council)?
Le FSC (Forest Stewardship Council, en français: Conseil de bonne gestion forestière) est une organisation qui agit en faveur de la gestion durable des forêts. Les forêts gérées selon les critères du FSC sont exploitées à des fins commerciales, certes, mais en tenant compte de la capacité de renouvellement à long terme des arbres. De plus, les méthodes d'exploitation dangereuses pour l'environnement, telles que le déboisement de grandes surfaces, y sont interdites. Le FSC favorise par ailleurs la biodiversité dans les forêts en y aménageant des réserves naturelles et en y conservant quelques arbres morts. Il garantit également une gestion forestière qui pérennise, voire améliore le bien-être économique et social des travail-leurs forestiers et des populations locales.

Le FSC a mis en place un label du même nom certifiant que le bois provient d'une forêt gérée de manière durable. Ce label repose sur les 10 principes suivants:

-La législation en vigueur dans le pays et les principes FSC doivent être respectés.
-La sécurité foncière et les droits d’usage à long terme sur les terres et les ressources forestières doivent être clairement définis, documentés et légalement établis.
-Les droits des peuples indigènes doivent être préservés.
-Les opérations de gestion forestière doivent maintenir ou améliorer le bien-être social et économique, à long terme, des travailleurs forestiers et des communautés locales.
-La rentabilité et la diversité des articles doivent être garantis.
-La biodiversité, les fonctions protectrices de la forêt et les paysages doivent être res-pectés.
-Un plan de gestion doit être élaboré et appliqué.
-Les activités liées au social et à l'environnement doivent être contrôlées par une do-cumentation et un monitoring rigoureux.
-Les forêts ayant une forte fonction protectrice doivent être conservées.
-L'exploitation de plantations doit contribuer à réduire la pression subie par les forêts naturelles et à promouvoir leur conservation et leur réhabilitation.

Près de la moitié des forêts suisses sont certifiées FSC. Même si, avec la loi sur les forêts, la barre est déjà placée haut en Suisse, la certification FSC apporte des avantages non négli-geables en termes économiques. Elle permet par ailleurs de sensibiliser les exploitants fores-tiers à des thèmes «durables» tels que l'aménagement de réserves naturelles et l'importance du bois mort.


Les différents niveaux de certification – Signification des logos:
Il existe trois niveaux de certification FSC, représentés chacun par un logo différent: «FSC 100%», «FSC Mix» et «FSC Recycled».

-FSC 100%: 100% du bois utilisé provient de forêts certifiées FSC. Les articles en bois massif de la marque propre Coop Oecoplan (hors bois suisse) sont presque tous cer-tifiés «FSC 100%».
-FSC Mix: mélange constitué de bois/fibres certifiés FSC et de bois/fibres issus de sources contrôlées. Les couches-culottes Coop Oecoplan, par exemple, sont fabri-quées à partir de fibres de bois certifiées «FSC Mix».
-FSC Recycled: articles exclusivement fabriqués à partir de bois ou de fibres recyclés. 54% des articles de papeterie de marque propre Coop sont des articles recyclés ou fabriqués à partir de bois primaire certifié FSC.

Pour en savoir plus http://www.fsc-schweiz.ch/


Coop et le FSC: des principes communs
Cela fait longtemps que Coop est consciente de l'importance des forêts et qu'elle prend des mesures dans ce domaine. Pour promouvoir une gestion forestière durable, le groupe a ainsi mis en place une directive sur le bois à suivre par tous les acheteurs. Il vend par ailleurs des articles certifié FSC depuis le lancement du label. D'après des études réalisées par le WWF, le label FSC est le seul à garantir de façon fiable que le bois provient d'une exploitation certifiée durable des forêts. C'est la raison pour laquelle Coop travaille en étroite collaboration avec le FSC et le WWF pour élaborer des projets communs relatifs à la gestion responsable des forêts.

Coop est numéro un sur le marché des articles en bois dits «durables». Le groupe poursuit en effet sa démarche de certification dans tous les rayons mais s'efforce aussi d'améliorer de façon générale la qualité écologique des articles en bois. Dans la mesure du possible, il allie une valeur ajoutée écologique à une valeur ajoutée sociale.

La longue et étroite collaboration avec le FSC Suisse porte ses fruits, comme on peut le constater dans les rayons des magasins Coop. Les articles FSC représentent en effet pas moins de 70% du chiffre d'affaires total généré par l'assortiment bois. Pour certains groupes d'articles, Coop a d'ores et déjà atteint son objectif, à savoir ne plus vendre que des articles FSC. C'est le cas notamment des jouets en bois. Mais ce n'est pas tout: Coop va encore plus loin en munissant du label FSC ses emballages de farine, de sucre, de chocolat et de pain. Ainsi, en 2010, toutes les briques de lait TetraPak de 1 litre sont passées au label FSC.


D'où provient le bois vendu chez Coop?
Les priorités suivantes doivent être respectées à l'étape de l'achat, sous réserve de disponibi-lité des produits et de compétitivité en termes de prix:

Articles de la marque propre durable Oecoplan:

Articles en bois
-Bois suisse ou de régions voisines certifié «FSC 100%» ou «FSC Mix»
-Bois d'origine européenne certifié «FSC 100%»
-Bois d'origine extra-européenne certifié «FSC 100%»

Articles en papier
-Papier si possible d'origine suisse ou de régions voisines, 100% recyclé, de façon à ménager au maximum les ressources forestières
-Papier d'origine européenne 100% recyclé
-Fibres certifiées «FSC 100%»

Priorités valables pour le reste de l'assortiment à l'étape de l'achat:
-Papier recyclé (100% post consumer waste)
-Bois et fibres suisses ou de régions voisines certifiés FSC
-Bois et fibres d'origine européenne certifiés FSC
-Bois et fibres suisses (c'est-à-dire qui ont poussé et ont été transformés en Suisse, justificatifs joints) de production conventionnelle
-Bois et fibres d'origine extra-européenne certifiés FSC


Informations complémentaires
Rapport de Coop sur le développement durable à télécharger: www.coop.ch/developpementdurable
Fonds Coop pour le développement durable: www.coop.ch/fonds


Interlocuteurs pour toute question ou pour une interview
Denise Stadler, responsable du Service médias de Coop
+41 61 336 71 10
denise.stadler@coop.ch

Roland Furrer, directeur du FSC Suisse
+41 62 893 01 65
furrer@fsc-schweiz.ch

Les contacts avec les personnes suivantes sont coordonnés par le Service médias de Coop:
Carine Boetsch, coordinatrice de projets Marques propres et labels de qualité durables
Guido Fuchs, chef de projet Développement durable


Downloads



Partager:
Share Share Share Share