Médias
01.12.2011

Bois-énergie et photovoltaïque à l'ordre du jour

La centrale de distribution Coop de Gossau mise sur les énergies renouvelables Coop reste fermement engagée dans son projet très ambitieux de neutralité CO2 d'ici à 2023 dans tous les domaines sur lesquels elle peut exercer une influence directe. En outre, Coop veut promouvoir la production d'électricité issue de sources d'énergie renouvelables. Alors que les représentants de nombreux pays se retrouvent actuellement pour la conférence de l'ONU sur le climat à Durban, Coop présente deux projets novateurs dans le domaine de la protection du climat qui viennent juste d'être finalisés: le premier système de combustion à bois adapté à une boulangerie industrielle en Suisse et la plus grande installation photovoltaïque de Suisse orientale.

Les rejets annuels en CO2 des centrales de distribution et des boulangeries industrielles, soit environ 20'000 tonnes en 2008, devront être réduits de 75 % d'ici à 2023. C'est dans cette perspective que Coop va faire remplacer les systèmes de combustion alimentant ses boulangeries industrielles par de nouvelles installations faisant appel aux énergies renouvelables. Depuis novembre, les fours de la boulangerie industrielle Coop de Gossau SG sont ainsi chauffés par une installation moderne fonctionnant aux copeaux de bois. Il s'agit là d'une première pour une boulangerie industrielle en Suisse. L'installation consomme chaque jour 30 mètres cubes de copeaux de bois provenant de la région: ils sont composés à 55 % de copeaux de bois bruts d'origine forestière et de déchets de scierie et à 45 % de bois issu de l'entretien paysager. La réduction des émissions de CO2 obtenue grâce à cette installation est impressionnante: Avec un système à combustion à gaz ou au mazout, les émissions annuelles de CO2 s'élevaient à environ 1300 tonnes. Grâce au système à copeaux de bois, ces rejets se trouvent réduits de 70 % environ, soit 900 tonnes.

A ce jour, Coop a déjà fait installer au total 10’000 m2 de panneaux photovoltaïques sur les toits de ses bâtiments, ce qui représente une superficie équivalente à 50 courts de tennis. Ces installations photovoltaïques affichent une production annuelle d'environ 1,2 million de kilowattheures, de quoi alimenter jusqu'à 360 ménages en électricité. Mais Coop va encore plus loin: la plus grande installation photovoltaïque de Suisse orientale, située sur les toits de la centrale de distribution de Gossau, va être mise en service. Grâce à ces quelque 4’500 m2 supplémentaires, la surface de panneaux photovoltaïques appartenant à Coop va augmenter d'un coup de presque 50 %. À partir d'aujourd'hui, Gossau produira donc chaque année environ 600'000 kilowattheures d'électricité solaire, ce qui correspond à la consommation annuelle moyenne d'environ 180 ménages. L'électricité produite sera injectée, contre rémunération, dans le réseau de la régie municipale de Gossau.

Pour la protection de l'environnement et du climat, et finalement au bénéfice de nos clients.

Image à télécharger

Interlocuteurs

Susanne Sugimoto-Erdös, responsable du Service médias
Tél. +41 61 336 71 96

Urs Meier, porte-parole
Tél. +41 61 336 71 39

Denise Stadler, porte-parole
Tél. +41 61 336 71 10

Sabine Vulic, porte-parole
Tél. +41 61 336 71 92


Partager:

Service Links: