La formation professionnelle chez Coop

Pour apprendre un métier et faire carrière: un apprentissage chez Coop


Evolution du nombre de places d'apprentissage

Avec plus de 42'000 collaborateurs, dont près de 2'960 apprentis, le groupe Coop Suisse est l’un des principaux employeurs de Suisse. Consciente de son poids économique, elle applique une politique de formation professionnelle engagée, en phase avec le marché de l’emploi et dans le respect des normes reconnues au niveau national.
La formation des apprentis est profondément ancrée dans la stratégie de Coop. Coop pratique une politique active de promotion des collaborateurs, notamment dans une perspective de promotion de la relève.
Suite à sa décision de porter le nombre de places d'apprentissage à 2'500 en 2008 et de se tenir à ce niveau depuis lors, Coop s'est mise résolument à la tâche et a même nettement dé-passé cet objectif. L'évolution en chiffres:
- Nombre de places d'apprentissage: 1’932 en 2004, 2’960 en 2014 (01.08.2014)
- Nouveaux apprentis (31.08.2014): 1’162
- La part des apprentis dans l'effectif total du personnel (unités de personnel) s'est élevée à 6,6 % en 2013.

Année de la formation professionnelle

A l'occasion du dixième anniversaire de l'entrée en vigueur de la nouvelle loi fédérale sur la formation professionnelle, le conseiller fédéral Johann Schneider-Amman a proclamé l'année 2014 "Année de la formation professionnelle". En collaboration avec les partenaires de la formation professionnelle, le SEFRI (Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation) a profité de ce jubilé pour attirer l'attention de l'opinion publique sur le système dual de la formation professionnelle et ses avantages par de nombreuses manifestations, dont les SwissSkills de Berne ont constitué le point d'orgue: pour la première fois, plus de 70 métiers se sont affrontés en même temps et au même endroit lors des championnats des métiers. Avec 155 000 visiteurs, c'est l'événement de Suisse qui a attiré le plus de monde en 2014. Deux collaborateurs de Coop ont été récompensés dans leur domaine professionnel respectif, l'un par une médaille d'argent et l'autre par une médaille d'or.

La qualité et le succès chez Coop

Les structures et les processus de la formation Coop sont consignés dans un portail des processus destiné à tous les collaborateurs concernés par les formations initiales et sont mis systématiquement en application. Des conseillers en apprentissage dûment formés recrutent les apprentis en fonction de critères bien précis et les accompagnent pendant toute leur formation. Formateurs, conseillers en apprentissage et apprentis se réunissent régulièrement pour convenir ensemble d’objectifs et de mesures. Ces réunions sont intégrées dans les activités de formation. De même, la formation continue des formateurs et formatrices et des conseillers et conseillères en apprentissage fait partie intégrante des activités de formation chez Coop. De par son engagement au niveau national et multi-entreprise dans la formation professionnelle en Suisse, Coop est toujours à la pointe de l'évolution dans ce domaine. Les dernières informations sont transmises directement aux conseillers en apprentissage et aux apprentis.

Chacune des Régions de vente Coop ainsi que la Direction Trading et le Siège disposent de leur propre service de formation et de nombreux conseillers pour les apprentis. Au total, une trentaine de conseillers en apprentissage exerçant à titre professionnel et plus de 2'000 formateurs et collaborateurs avec fonction de formation œuvrent en faveur de près de 2'960 apprentis.

Coop est persuadée de la justesse du choix des critères de qualité qu'elle applique à la formation de base; les chiffres le confirment:
- Résultats aux examens: Chez les apprentis Coop, le taux de réussite aux examens
de fin d'apprentissage a été de 97,3 % au cours des cinq dernières années et a atteint exactement 97,2 % cette année.
- Ces dernières années, plus de 60 % des apprentis étaient engagés au terme de leur formation. Cette proportion est même montée à 65,8 % en 2014. Selon sa Stratégie du personnel, Coop vise pour les années à venir un taux d'engagement après l’apprentissage supérieur à 60% par an.


Dossier de presse (PDF)



Partager:
Share Share Share Share