Développement durable

Développement durable

Energie et CO2

Le commerce de détail génère, comme bien d’autres secteurs, des émissions de CO2. Elles émanent notamment de la production et du transport ainsi que du chauffage des bâtiments destinés à des activités de production, de distribution et de vente. Mais la production de courant génère elle aussi du CO2. Le commerce de détail est donc dans l’obligation de réduire ses émissions.

Conventions d’objectifs passées avec la Confédération

La nouvelle loi fédérale sur le CO2 est entrée en vigueur début 2013. Grâce à elle, la Suisse espère diminuer de 20 % par rapport à 1990 et d’ici à 2020 les émissions de gaz à effet de serre produites sur son territoire. L’instrument central de cette politique est la taxe sur le CO2 prélevée sur les combustibles fossiles. Parallèlement, la Stratégie énergétique suisse 2050 vise à réduire à la fois la consommation d’énergie et la part des énergies fossiles. La production d’électricité nucléaire doit être remplacée par le développement des énergies renouvelables et par des gains d’efficacité.
En 2004, Coop fut le premier distributeur suisse à s’engager auprès des pouvoirs publics à accroître son efficacité énergétique et à réduire ses émissions de CO2. Cet engagement a été renouvelé et étendu en 2013. Dans ce contexte politique, Coop se sent parfaitement apte à atteindre le grand objectif qu’elle s’est assigné dès 2008 et qu’elle poursuit inlassablement depuis lors: parvenir à un bilan CO2 neutre d’ici à 2023.

«CO2 neutre en 2023»

Pionnière dans son domaine, Coop a pris en 2008 la décision d'arriver à un bilan CO2 neutre en 15 ans dans la Maison Coop. Pour ce faire, elle commence par prendre toutes les mesures techniquement réalisables et financièrement acceptables pour réduire ses émissions de CO2 d'ici à 2023. La part incompressible des émissions (celles dont la réduction coûterait beaucoup trop cher et celles qui ne peuvent être évitées) sera compensée par le financement de projets ciblés.


Plan d'action d'ici à 2023

Coop a adopté un train de mesures qui indique la voie à suivre pour atteindre un bilan CO2 neutre et qui fixe des objectifs intermédiaires pour chaque année.

Principes d'investissement

Coop applique des principes d'investissement innovants pour atteindre ses objectifs en matière d'énergie et de CO2.

Domaine d'application

Domaine d'application des objectifs en matière d'énergie et de CO2.

Dossier médias Energie/CO2

Acquérir des camions écologiques est un objectif de Coop.




Partager:

Service Links: