Comment assurons-nous que nos produits proviennent de sources renouvelables?

En 1987, lorsque nous avons lancé notre programme de Commerce Equitable, nous étions un pionnier dans l'industrie des cosmétiques. Par le biais de notre programme de Commerce Equitable, nous entretenons des relations directes avec des communautés défavorisées et marginalisées du monde entier et assurons ainsi aux producteurs un revenu régulier et durable.
Nous nous approvisionnons en ingrédients de toute première qualité, issus de cultures locales et traités selon des procédés traditionnels. En contrepartie, nous offrons à ces paysans, producteurs et communautés, de meilleures perspectives d’avenir et améliorons leurs conditions de vie.

Notre objectif est de couvrir l’ensemble de nos besoins en ingrédients naturels, cadeaux et accessoires de manière correcte et équitable. Au cours des deux dernières années, le chiffre d’affaires des ingrédients, cadeaux et accessoires issus du Commerce Equitable est passé de 10,7 millions à 11,7 millions. Nous travaillons avec plus de 25'000 paysans et producteurs qui nous fournissent vingt ingrédients issus de la nature ainsi qu'une soixantaine de cadeaux et accessoires.

D’ici à 2010, nous n’achèterons plus que du bois certifié FSC (Forest Stewardship Council) c’est-à-dire issu d’une gestion forestière durable.

The Body Shop est la première entreprise de cosmétiques internationale à avoir utilisé de l’huile de palme de production durable.
Les répercussions désastreuses du déboisement pour faire place à des plantations d’huile de palme ne peuvent être ignorées. En notre fonction de membre de la table ronde Roundtable on Sustainable Palm Oil (RSPO), nous avons posé de nouveaux jalons en matière de sauvegarde de la biodiversité et de la protection des droits des travailleurs. En 2004, lorsque The Body Shop a rejoint le comité directeur de la RSPO, l’organisation ne comptait que 10 membres. Trois ans après, déjà plus de 250 organisations se sont engagées à chercher des solutions aux graves problèmes liés à la production d’huile de palme.Nous vendons 7,5 millions de savons par année. Nous sommes fiers de pouvoir affirmer que l’huile de palme entrant dans la composition de nos savons provient d’une plantation certifiée selon les normes strictes de la RSPO.


Nous demandons à tous nos fournisseurs de signer un code de conduite (Code of Conduct). Il définit les conditions de travail tout au long de la chaîne de production et veille au respect des droits de l’homme. Ce code de conduite fait l’objet de contrôles rigoureux pour assurer qu’il n’y ait ni travail des enfants ni discrimination et que les salaires minimaux, les horaires et les conditions de travail sont respectés.

Nous mettons un point d’honneur à créer des produits de soin efficaces, à être à l’écoute des communautés et à payer un prix correct pour leurs produits, à partager leur savoir-faire et à établir des relations basées sur la confiance, le respect et l’honnêteté.